Paye tout en devise locale (bolivianos, soles, pesos). Si tu veux avoir du liquide, prend quelques euros ou dollars avec toi ; mais a priori cela ne te servira à rien si tu as des devises locales (que l'on obtient dans tous les guichets automatiques). De plus, ces mêmes guichets automatiques distribus aussi très souvent des dollars, donc tu pourras en retirer sur place. En 10 ans de voyages en Amérique Latine, je n'ai jamais payé en dollars ou dépensé des dollars. Je ne comprend toujours pas à quoi ça sert de payer en dollars, si ce n'est à participer à la colonisation économique et perdre de l'argent en achetant et en vendant ses dollars. C'est stupide.
Si tu te fais braquer, tu perds et ton liquide et ta carte bleue, donc...dolllars ou pas cela ne change rien.
Retire au guichet environ une à deux fois par mois pour avoir une commission faible, et puis c'est tout.
J'avais lu quelques part sur ce site que pour les grosses dépenses au
Pérou le paiement se faisait en dollars...C'est faux. Généralement, pour les choses très chères (voitures, loyer, billet d'avion...) le prix est indiqué en dollars soit (car taux moins aléatoire) mais le paiement est tout à fait réalisable en soles (ex. : les loyers, les billets d'avion,...). La différence réside simplement dans le fait que pour les grosses dépenses ils acceptent les deux devises.
Généralement, les péruviens aiment avoir des dollars et capitaliser en dollars car ils ont peur d'une dévaluation. Ceci dit, cela fait plusieurs années que le nuevo sol est stable. De plus, dans le domaine du tourisme, les deux devises sont acceptées.
Il faut aussi savoir que dans certains endroits reculés, ils n'acceptent pas les dollars. J'ai, à ce sujet, assisté à une scène assez marrante dans un resto. Le touriste n'avait que des dollars pour payer sa bouffe mais la propriétaire n'en voulait pas. Il s'est retrouvé comme un con, et je lui ai payé son repas. Faut se rendre compte que ce gland voyageait au
Pérou et il n'avait même pas 3 soles sur lui!!! Par contre, il avait plein de dollars....je me demande parfois ce qu'ils ont dans la tronche.
Quoiqu'il en soit, sur les grands axes touristiques les dollars seront acceptés, mais combattons la colonisation économique.