J ai fait en gros les trajet dont tu parles (la patagonie en plus) l an passé et je pense que mes reponses sont encore d actualité, pour ce qui est des reservations c est inutile, de meme pour les hotels, parcequ il vaut mieux une fois sur place arriver et voir la tete de l hotel pour choisir; bon evidemment si tu es fana de securité et que tu veux pas galerer parcequ il y aura eu un gros arrivage de toursites tu peut toujours le faire par acquis de conscience mais ca ne s impose pas.Pour les excursions c est la meme chose tu peux les organiser la veille voir le jour meme (elles partent tot le matin depuis
uyuni et san pedro) cela te permet de voir avec qui tu vas partir et de comparer les prix (mais si tu veux voir un salar celui de
uyuni est plus beau a mon avis que celui de l
atacama) les prix sont sensiblement les memes à quelques dollars pres mais ca vaut la peine de comparer). Pour faire calama
uyuni j ai pris le train, le voyage est effectivement inoubliable: tu fais le trajet dans un train de marchandises ou l on a rajouté deux wagons de voyageurs avec des banquettes en angle droit. Il est rempli de boliviennes qui achetent des marchandises au
chili pour les revendre en
bolivie, tu voyages donc au milieu des marchandises et des gens. Confort minimale mais voyage sympa en revanche ATTENTION: il fait tres froid, c est un avant gout de la temperature d
uyuni, donc ne pas oublier le BON sac de couchage et les pulls.Tu arrives a
uyuni en fin d apres midi ou le soir d apres, tu peut quitter la ville en passant pas
potosi ou une autre ville en direction de
la paz.
pour le second trajet je ne l ai pas fait donc je ne peut pas te dire.En tout cas le premier est assurement tres depaysant.
Pour le
machu pichu impossible de faire le trajet en un jour a moins de payer une fortune au depart de
cuzco. Tu dois faire tout un trajet a travers une valle remplie de sites archeologiques en bus (il me semble que c est jusqau a Ollantaytambo mais je ne suis pas sur) de la tu prend un train a 80 dollars (c est le plus bas tarif qui soit et c est deja de l arnaque, mais attend de voir ceux au depart de
cuzco!) environ pour un court trajet de quelques heures, la contrepartie du tarif c est que tu dois rentrer le surlendemain a 5 heures du matin. Ce qui te donne donc une journée pour visiter le
machu pichu ce qui est amplement suffisant.MAis Pour l aller retour a
cuzco il faut compter trois jours. le tarif d entree etait l an passé de 30 dollars pour les etrangers.Enfin coté argent les dollars, les euros et les travellers cheques sont acceptés partout, j ai voyagé avec des euros en liquide et des travellers chèques en euros parceque le cours est un peu plus elevé les cartes bleues sont prises a peu pres partout (bon y a pas de distributeurs a
uyuni non plus!)
Voila ce que je peut te dire en gros, je pense que d autres personne viendront preciser ces infos!.
en tout cas c est un voyage magnifique tu t appretes a faire!
bonne route
stephAn