Bonjour,
Je n'ai jamais eu a faire directement avec eux, (normal pas besoin d'eux pour visiter la ville de Bsas puisque j'y habite) mais j'ai rencontré pas mal de francophones qui sont passés par cette association.
Ce que je peux en dire : Je peux tout de suite vous rassurer il ne s'agit pas d'une secte, ou d'une église d'illuminés qui sous couvert d'infos veulent vous convertir, mais tout simplement d'argentins et d'argentines (pas mal de femmes d'un certain age) qui ont envie de se balader avec des étrangers pour leur montrer
Buenos Aires. Donc en effet c'est gratuit, il n'y a rien à payer, mais il faut se montrer généreux, en les invitant au bar à prendre un café, ou même si vous partez toute une journée avec eux de leur offrir le déjeuner (Français ! arrêtez d'être pingre (même avec vous), c'est une image qui nous colle a la peau ici, et il n'y a jamais de fumée sans feu !). Maintenant comme il s’agit de personne « normale et non de guide », vous n’allez pas au niveau de la visite connaître réellement des choses sensationnelles et vous aurez le droit plutôt à des commentaires du style « ben voila, ici c’est l’obélisque, et là vous êtes sur l’Avenida de Mayo ! » donc bien sur au niveau aspect culturelle et historique de la ville c’est assez limité. Cependant vous aurez le droit à l’histoire de leur vie, et comme vous aurez souvent des personnes âgées, vous pourrez donc les bombarder de questions d’ordres personnelles du style : « comment était la vie sous la dictature militaire, qui était Eva Peron etc... » Vous aurez donc des tranches vie intéressante et toujours partiale mais après tout c’est un bon moyen aussi d’avoir quelques repères sur l’histoire sociale d’une ville.
A Bientot !
Herge !