Bonjour a tous,
On m'a posé la question de savoir si le pasage entre l'
Argentine et le
Chili par le paso de Jama (entre
Jujuy et
Atacama) etait plus facile que celui de la RN7 au niveau de
Mendoza.
J'avais repondu que oui, puisque (normalement) à cette epoque de l'année plus on monte vers le nord plus ca doit etre sec. Bien que le paso de Jama soit a 4425 m d'alt en general il est plus facile d'acces en hiver que le paso de
la cumbre au niveau de
Mendoza qui se toruve a 3834m..... et bien voila qu'une fois de plus le pays est imprevisible !!!!!!!. En effet, un bus parti de
Buenos Aires Retiro et se dirigeant vers
Lima, via
Jujuy, paso de Jama et
Atacama est reste bloqué coté argentin à 60 km de la frontiere..... par la neige !
Voila la photo :Ce sont les militaires argentins de
Jujuy qui sont allés secourir les 40 passagers du bus.
Donc aux dernieres nouvelles, coté argentin sur la RN52 entre la frontiere
argentine et le croisement de la RP70 le passage est tres difficile, et le passage des Andes a ce niveau est soit coupé, soit impossible. Vous pouvez arriver jusqu'a Susques, ensuite ca devient perilleux.
Pour ce qui est de la RN7 entre Santiago de
Chile et
Mendoza, pendant les 3 dernieres semaines, en moyenne ca passe 3 jours et puis ca rebloque 3 jours... donc armez vous de patience si vous devez passer entre les deux pays.
Sinon il reste l'avion......
A bientot !
NB : Nous sommes en hiver.......... il faut prendre la neige au serieux meme si nous sommes en
Amerique du Sud ! Le passage des Andes ou l'exploration de la Patagonie à cette époque tient de l'aventure et toute programmation en durée y est impossible ! Visitez l'
Argentine en ce moment, laissez la Patagonie pour le printemps !