Bonjour,
Voici un petit compte rendu de mon séjour aux chutes d'Iguassu pour les prochains voyageurs.
Magnifique...
J'ai prefere le cote Argentin de loin (40 pesos par personne). Plus impressionnant mais plus de monde. Un truc pour les prochains voyageurs, ne pas prendre le train au depart, mais aller directement a la seconde gare par le sendero verde (a peine 15 minutes de marche). Vous attendrez moins (en fait qu'une seule fois).
On a tout fait en bus (beaucoup moins cher). De Foz de
Iguaçu, on a du mettre un peu moins d'1h30 pour atteindre le parc cote argentin. Il faut 2 bus. Le bus qui passe la frontiere vous attendra (il faut faire tamponner le passeport uniquement du cote Argentin, tout le monde descend du bus, on fait tamponner les passeports et le bus attend de l'autre côté).
Un conseil pour gagner un peu de temps, ne pas aller jusqu'au terminal de bus de
Puerto Iguaçu, demander a descendre avant pour prendre le bus qui va au parc. L'arrêt de situe peu après la frontière, de l'autre côté de la route.
Au parc on peut payer dans toutes les monnaies, mais ils vous rendent des pesos avec parfois un change assez folklo. Donc vaut mieux avoir des pesos.
Bon un autre truc, le paseo inferior n'est plus au soleil assez tot dans la journee. Donc si vous voulez etre au soleil, à faire le matin.
On a fait du bateau côté Argentin (pas côté Brésilien, très très cher) qui nous amène presque sous les chutes. On est trempé. Mais il distribue des sacs étanches pour mettre nos affaires (j'y ai mis mon pantalon et mes chaussures et j'avais un K-way). C'est un peu cher, mais bon c'était sympa.
L'île san martin était fermée car le niveau d'eau était très élevé lorsque nous y étions. Le débit était supérieur à la moyenne d'après les personnels du parc. D'ailleurs il parait qu'il y a un site sur internet où il est possible de se renseigner sur le débit. Car voir les chutes avec peu d'eau, ça vaut pas trop le coup (j'ai vu des photos sur un blog avec un débit peu important, c'est beaucoup moins impressionnant).
Pour le cote Bresilien (20 reales par personne), il ne faut prendre qu'un bus, celui de l'aeroport qui ne coute que 2, 10 reales. Ne pas prendre de taxi qui coutent beaucoup plus cher. Idem a l'aeroport, prenez ce bus (gris tout a gauche en sortant de l'aeroport) qui passe toutes les 20 minutes environ.
C'est beaucoup plus court de ce côté. Autant on peut passer toute la journée du côté Argentin (on y a passé 7 heures), autant là, une 1/2 journée suffit. Mais en face du parc (faut traverser la grande route), il y a le parc das aves (parc aux oiseaux très sympa et très grand pour 22 reales par personne). Parfois on rentre carrément dans les cages avec les oiseaux.
Côté logement, nous étions à Foz de
Iguaçu dans une petite pousada très calme pour 60 reales la chambre. El Shaddai pas trop loin du terminal de bus (rua engenheiro rebouças, 306). Et encore, on avait une chambre pour 4 à ce prix là et nous n'étions que 2. Les plus petites chambres sont à 50. La salle de bain était partagée avec une autre chambre. Y'a même une piscine et internet (payant). Et le ti dej était compris et à volonté.
Pour bouffer, y'a des restos pas cher avec buffet à volonté pour 13 reales par personne sans compter les boissons (et des plus cher où nous ne sommes pas allés). On rentrait dans un restau s'il y avait du monde. Certains étaient bien vides.
Voilà.