|  |  |
 | | | | Spitarnaud · 7 juin 2011 à 9:04 12 messages · 6 participants · 2 333 affichages | | | | Bonjour,
Je fais avec deux autres amis un roadtrip de deux mois en Amérique latine cet été: de Rio à Lima en passant par l' argentine, le Chili et la Bolivie.
Nous souhaitons faire la Patagonie mais la difficulté est que nous n'avons que 10 jours maximum pour faire Buenos Aires - Santiago. Pensez-vous qu'aller en Patagonie en 10 jours est réalisable et plus intéressant que le Nord de l' Argentine ( Cordoba, Mendoza etc...) ?
Avez-vous un itinéraire permettant d'aller en Patagonie en partant de Buenos Aires pour finir à Santiago, tout ça en 10 jours ? Quels sont les endroits à ne pas rater en Patagonie ?
On nous a déjà conseillé un itinéraire, qu'en pensez-vous ? sera t-il réalisable en 10 jours ? Irions nous trop vite et raterions nous des choses ? L'autre soucis sera aussi peut-être au niveau financier, cet itinéraire nécessitant deux billets d'avion qui semblent assez chers. - Avion de BA à El Calafate, arrivée à midi - Perito Moreno- Vers 3-4h du mat’ bus pour Ushuaia, arrivée le soir - Balade dans Ushuaia, bateau pour visiter la baie d’ ushuaia- Randonnée d’une journée dans le parc national Del fin del mundo - Bus pour punta arenas- Départ à 16h pour Puerto Natales, arrivée le soir - Visite du park El torres del paine: 1-2 jours - Avion de puerto Natales à Santiago
Merci, Arnaud | | | Annonce · Sponsorisé | | |
En juillet/aout Ushuaia et Punta Arenas c'est beaucoup de vent, froid, de la pluie et des jours très, très court.
Bonjour,
Au contraire, l'hiver austral est la saison sans vent. C'est pour cela que c'est la préférée de bien des locaux. Il est vrai que les jours sont courts mais la lumière est superbe. Nous avons fortement apprécié la découverte de ces régions sous la neige et eu bcp moins froid que ce que nous craignions. 5 semaines d'été en hiver patagoniesque | | | C'est pour cela que c'est la préférée de bien des locaux.
Je ferais passer le mot à ma famille qui a vécu a Punta Arenas. 
Ceci dit pour la pluie c'est plutôt plus au nord, que dans cette région qui est sèche. J'ai peut-être été influencé quand j'ai écris ce message par le déluge qui tombait de l'autre coté de ma fenêtre et le vent a décorner un boeuf. Cela a été le cas toute la journée et les niouzes annoncent des toits qui ont volé a Villarica. Mais tout ceci n'est pas la Patagonie. | | | Bonjour,
C'est ce que nous ont dit toutes les personnes rencontrées l'an dernier et avec qui nous parlions météo, température, vent... Nous concernant, à part un soir à El Calafate, nous n'avons pas eu de vent du tout. Ce soir là nous avons vu ce qu'était le vent patagonien et compris pourquoi il y avait un sas à l'hôtel ! | | | Bonjour,
Pourquoi ne pas faire BsAs - Ushuaia en avion, puis prendre le car pour Puerto Natales, visiter Torres del Paine (1 à 2 jours c'est très juste...), et ensuite El Calafate et le Perito Moreno? Ça serait plus logique. Le Fitz Roy, à El Chaltén, est magnifique!
A Punta Arenas il y a les manchots de Magellan sur l'isla Magdalena, à 2 h 30 de ferry de la côte sur le détroit de Magellan.
Par contre on n'a pas été plus enthousiasmés que ça par le parc Tierra del Fuego. Et il y a du monde!
Dix jours, oui, c'est très court, et en hiver les nuits sont longues, mais si tu n'as pas le choix... En cinq semaines et demie en novembre-décembre dernier (six en tout mais on est restés quelques jours à BsAs), on a fait en voiture de location une boucle Ushuaia - Ushuaia, et on n'a pas eu le temps de remonter au-delà de Puerto Aysén (en descendant jusqu'à Caleta Tortel au Chili).
Pascale | | | Attention c'est l'hiver et le risque important de mauvais temps. Peut être vaudrait il mieux privilégier le Nord de L' Argentine? Bon voyage. | | | Bonjour Pascale,
En hiver (juillet/août...), il n'y a pas de manchot à Isla Magdalena et l'accès à cette zone est fermé. | | | Bonjour Tatiana,
Oups! Effectivement, je n'ai pas réfléchi à l'histoire de la saison. Merci d'avoir rectifié!
Pascale | | | Par contre on n'a pas été plus enthousiasmés que ça par le parc Tierra del Fuego. Et il y a du monde!
C'est vrai qu'il peut y avoir une sacrée affluence au PN Tierra del Fuego ; cependant, il y a une très belle randonnée d'une demi-journée à faire, qui conduit au sommet du Cerro Guanaco ; l'ascension est assez facile (du moins en été austral) ; la vue au sommet est un must : tu découvres Ushuaia, le Canal de Beagle, les lacs du Parc National, et (si le temps est parfaitement dégagé) tu peux même apercevoir le Cap Horn au-delà des Andes chiliennes !! Magnifique ! (beaucoup mieux qu'au Glacier Martial, plus couru) C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire à Ushuaia quand on n'y reste que brièvement...
Pour se loger, je recommande CHAUDEMENT le Martín Fierro, un hostal tenu par un personnage formidable, mendozino d'origine : Javier ! | | | Bonjour,
Dans la demande initiale la période envisagée est l'hiver austral. Quand nous y étions l'an dernier pas d'accès au Cerro Cuanaco.
Nous avons bien apprécié ce parc car nous y étions en hiver (fin juillet). Il n'y avait presque personne, la neige, la lumière... nous ont laissé de beaux souvenirs. J'imagine qu'avec la foule et sans la neige, la perception doit différer. Pas sûre que j'aurai apprécié dans ces conditions. | | | Bonsoir,
Je note pour une prochaine fois  . Mais on venait de passer des semaines tout seuls ou presque et tout d'un coup, ce parc bondé... Bien sûr, dès qu'on s'éloigne c'est plus tranquille, mais quand même... La balade à l'estancia Harberton est très bien, longue piste, mais bonne, et personne dessus dans sa seconde partie – parce que dans la première, c'était un samedi je crois, il y avait tout Ushuaia qui venait faire des asados et camper sous les arbres.
On est restés à Ushuaia une semaine et on a adoré... Il faut dire qu'on était excellemment logés aux Cabañas del Beagle (classé n°1 sur 26 sur Tripadvisor) www.cabanasdelbeagle.com/ Alejandro, le proprio, est comme ses trois cabañas (elles n'ont de cabane que le nom) qu'il a construites de ses mains, exceptionnel!  Il nous faisait le pain du petit déjeuner tous les jours, nous apportait de la confiture délicieuse (tiens ça me fait penser qu'il faut que je le remercie pour la recette  ). Ça a été notre meilleur hébergement sur les six semaines.
Pascale | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 943 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |