Bonjour a tous,
Je reviens juste de Patagonie, ou j'ai passé un magnifique séjour (je vais essayer de poster qqch dans la section récits de voyage ces prochains temps). J'arrive peut-etre un peu tard si tu as deja planifié ton itineraire, mais j'ai quand meme une info utile: quasiment tout le TdP est ouvert !
J'y etais il y a environ un mois, et la partie du W dans le secteur qui a brule (entre le refuge Grey et le refuge Pehoe) est tout a fait pratiquable. La seule restriction ou moment ou j'y étais, c'était l'impossibilité de camper au refuge Pehoe (mais possibilite de passer la nuit dans le refuge), ce qui fait qu'il faut aller directement au campamento Italiano - ce que je n'ai pas fait d'ailleurs, vu que la meteo etait moyenne et que j'etais presque a cours de vivres ! En fait, j'ai fait le O, sans le U: entrée a Laguna Armaga -> Seron -> Dickson -> Perros -> Paso -> Grey -> Pehoe, puis retour par bateau sur le lac Pehoe et bus jusqu'a
Puerto Natales. Toute la partie nord a été epargnée par l'incendie... C'est vrai que j'ai pas vu les Torres (enfin si, mais "de dos") ni les Cuernos, mais je ne regrette absolument pas mon choix d'itinéraire.
Si tu ne veux pas passer trop de temps la bas et comme ton planning semble vraiment serré. Tu peux juste y faire une journée: t'arrives a Laguna Armaga vers 10h30 avec le premier bus, tu montes au Torres, tu redescends et tu pars avec le dernier bus. Renseigne toi quand meme quant aux horaires, parce que c'est l'hiver, et aussi les conditions climatiques d'ailleurs: j'y etais en fevrier, et il faisait deja un peu froid, et il a neigé assez bas aussi. Sinon, tu as plein d'agence a
Puerto Natales qui organise des excursions la-bas a la journée je crois.
Pour le reste de tes etapes, je pense que 2 jours a
El Calafate sont amplement suffisant: a part le
Perito Moreno (qui prend plus ou moins une journee) il n'y a rien a faire ni a voir la-bas. J'ai passé 3 jours a
El Chalten, mais 2 jours sont suffisants aussi si tu arrives avec le bus de 8h d'
El Calafate (arrivée vers midi): tu peux aller et revenir au Laguna Torre en une grosse 1/2 journée, et le Laguna de Los Tres le lendemain - maintenant ca depend de la meteo aussi...
Sinon, petit avis perso: j'ai beaucoup plus aimé
Pucon que
Bariloche (je parle de la ville uniquement, parce que les alentours de
Bariloche sont tres beau), et je ne comprends pas trop les gens qui trouve que
Pucon est super touristique... ca l'est quand meme, c'est vrai, je le nie pas. Mais en comparaison par rapport a
Bariloche (qui est aussi plus grand), ou tu trouves un McDo et des boutiques de chocolats tous les 20 metres, en alternance avec des boutiques souvenirs de t-shirts et autres casquettes "I love
Bariloche"... Moi je me suis pas senti super bien la au milieu avec mon backpack, j'avais pas l'impression d'etre au bon endroit. Enfin, c'est une question de feeling je pense, et tout le monde est different.
Voila, j'espere que ces quelques infos / avis pourront t'etre utile (ou a d'autres

)
Bonne préparation
Guillaume