Tucuman... des bons souvenirs pour moi...
Ton probleme va etre le temps et les finances, 3 semaines pour de telles distances et un budget serre = je suppose pas d'avion. Le deal etant d'arriver du
Chili pour repartir par la
Bolivie.
Pour ce qui est des plages... Le
Perou n'est pas repute pour ses plages, sincerement c'est pas le must du pays, mais ça se trouve qu'en meme. En venant du
Chili tu as Ilo, pas loin de Tacna, petit port, pas un touriste la-bas, la ville est agreable, tu peux faire trempette, c'est tranquille.
Plus au nord et a quelques 3 heures de
Arequipa tu as Mollendo, plus "grosse ville" mais sans plus ou Camana, ville "dortoire" en bord de plage où si tu es fan de surf tu vas te faire plaisir.
A
Arequipa bien sur il y a le canyon et les randos deja decritent sur le forum donc je zappe. Maintenant tu en as aussi de fabuleuses dans la vallee sacree près de
Cusco.
D'un autre coté le
Huascaran au nord de
Lima... j'ai pas de mot pour t'en parler. Attention, pas
Huaraz, non, depuis
Caraz, là où il n'y a pas des centaines de touristes qui te pourriront et la vue et la balade.
Puerto Maldonado je ne connais pas donc... je m'abstiens.
Maintenant
Iquitos... sans prendre l'avion et avec ton laps de temps, oubli, par la terre depuis
Lima c'est environ 7 a 8 jours de voyage (dont 4 en bateau et pas pirogue).
Par contre en allant effectivement sur le nord, sans forcement pousser jusqu'a
Iquitos mais Moyobamba, Tarapotos, Yurimaguas tu seras dans la selva et dans des lieux pas trop touristiques, le nord du
Perou ne fait pas encore concurrence au sud mais ça va pas durer, autant en profiter donc !!!
Pour ce qui est des temps de trajet :
Arequipa Lima compte environ 8h de bus
Lima Trujillo (donc huanchaco et ses plages + le site de Chanchan), entre 5 et 8h, j'avoue ne plus me souvenir...
Trujillo Chachapoyas tu as 2 acces, l'un par
Chiclayo qui doit prendre dans les 8h l'autre via
Cajamarca dans les 20h. Mais
Cajamarca, ou Pizzaro a fait prisonnier et detenu Atahualpa, c'est pas une etape qui se rate ! sans parler des bains de l'Inca... et des autres vestiges de la ville.
Depuis
Chachapoyas pour rejoindre Moyobambas compte environ 7h (il faudra d'abord rejoindre Pedro Ruiz d'où partent les bus). Là tu seras deja dans la selva, la ville des orchidees et surtout ses bains de San Mateo. Deja là tu pourras faire une viree en pirogue maintenant si tu veux plus de selva "sauvage" il te faudra allez au moins jusqu'a Yurimaguas et de là à la
reserve de Pacaya Samiria.
Il te faut donc prendre en compte les temps de trajets car pour retourner jusqu'a
Cusco ensuite et
Puno, en 3 semaines et sans vols nationaux... C'est faisable mais pas gagne meme si en mai c'est la fin de la saison des pluies donc a priori pas de probleme pour la circulation des bus.
De ce que je connais du
Perou, je ne saurais trop que te recommander le nord du pays.
J'espere que ceci t'aidera un peu, bon voyage en tout cas !