État des routes autour de Salta fin mars? Mifarafa · 11 octobre 2011 à 18:05 · Une photo 98 messages · 10 participants · 10 151 affichages | | | | À: Mifarafa · 22 novembre 2011 à 18:07 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 1 591 affichages · Partager Bonsoir,
Avez-vous pu vous orienter facilement?
Oui, sauf dans les villes  . Il y a de nombreuses rues sans indication...
Quelles cartes avez-vous utilisé?
Trois cartes achetées en France: Argentina North Uruguay, Nelles Map, 1:2 500 000 Chile, Borch Map, 1: 2 000 00 Buenos Aires, Borch Map, 1:15 000
Un petit atlas (Copec 2010) des routes chiliennes avec les plans des villes principales donné par Argentina Excepcion à Buenos Aires.
Peut-être avez-vous utilisé un GPS?
Quelquefois, un Oregon 400t, mais on n'est pas les rois du GPS... Pour ça il faut demander à Krikri.
Au Chili, avez-vous logé sur San Pedro et rayonné autour ou aviez-vous plusieurs points de chute et quels étaient-ils?
On est restés six nuits à 7 km de San Pedro, à l' Atacama lodge (très très bien), chez l'astronome Alain Maury. Au retour, deux nuits à la Rose d' Atacama dans San Pedro (le village est bruyant et poussiéreux), très bon accueil, mais cher pour ce qui est proposé: très petite chambre, pas d'eau chaude dans la salle de bains privée, pas de savon, pas de petit dèj, pas de chambre faite.
Concernant l'itinéraire, nous nous demandions s'il n'était pas intéressant de rejoindre SPA depuis Susques par le paso Jama et de revenir à Salta depuis Miscanti par le Paso de Sico. En fait nous ferions une boucle. Comment avez-vous procédé?
En fait, on a trouvé la route du paso de Jama, avant et après jusqu'à SPA, si eblle, qu'on a eu envie de la parcourir dans l'autre sens.
Combien de temps faut-il compter pour le passage à la frontière?
Alors là, c'est le point noir. Au paso de Jama, ça va, pas de problème, en vingt minutes tout était plié, à l'aller comme au retour. Mais à San Pedro il faut faire la queue facilement une heure et demie derrière tous les cars de touristes, et là, c'est très pénible. Ou bien passer le matin avant 7 h 30.
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Kashtin · 22 novembre 2011 à 18:32 · Modifié le 22 nov. 2011 à 19:09 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 1 586 affichages · Partager Hello,
Alors là, c'est le point noir. Au paso de Jama, ça va, pas de problème, en vingt minutes tout était plié, à l'aller comme au retour. Mais à San Pedro il faut faire la queue facilement une heure et demie derrière tous les cars de touristes, et là, c'est très pénible. Ou bien passer le matin avant 7 h 30.
au Paso de Jama au retour : 5 bus devant nous !!!!  heureusement l'immigration en terminait avec les passagers du dernier bus alors que la douane commençait à passer au scanner tous les bagages d'un des bus, mais pour les voitures particulières on a juste eu droit à une petite fouille devant la barrière... on y a passé en tout 40 min...
à San Pedro de Atacama les bureaux sont ouverts de 8h à 22h... donc on ne peut pas passer à 7h30  (on peut venir faire la queue j'imagine !)... on y a passé 1h aussi... de 11h30 à 12h30 le vendredi... l'horreur... tout ça pour un coup de tampon sur le passeport et un coup de tampon sur les papiers pour la voiture !
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 22 novembre 2011 à 18:48 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 1 580 affichages · Partager Coucou Val! 
Ah ben pas de bol au paso de Jama, je ne me souvenais pas que vous aviez attendu si longtemps... Donc on a eu de la chance. En fait, les douaniers étaient occupés avec un gros 4 x 4 - plaque d'immatriculation inconnue de nous - et les quatre grands malabars, la quarantaine, qui étaient à l'intérieur. Du coup on n'était pas du tout intéressants. Ils soulevaient la moquette, tapaient partout sur la carrosserie, etc. On a retrouvé les malabars à la pompe à essence après la frontière, ils rigolaient tous, visiblement très soulagés  .
Pascale | | | À: Mifarafa · 22 novembre 2011 à 19:07 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 1 580 affichages · Partager Hello,
Y a-t-il une possibilité sur place à San Pedro de Atacama d'avoir un circuit à la carte pour éviter la foule?
oui c'est tout à fait possible !! mais ça a évidemment un prix !!!  si tu veux plus de détails, n'hésites pas à me demander ! 
@+ Vnoa | | | À: Kashtin · 22 novembre 2011 à 19:10 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 1 576 affichages · Partager coucou Pascale ! 
ah oui + chanceux que nous, mais on ne va pas se plaindre car vu notre niveau en espagnol on s'en est bien sorti 
@+++ bises | | | À: Vnoa · 23 novembre 2011 à 16:29 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 1 559 affichages · Partager Oui, je veux bien plus de détails. Merci Mifarafa | | | À: Mifarafa · 23 novembre 2011 à 19:24 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 1 552 affichages · Partager hello,
alors, nous avons pris 2 expéditions avec Cosmo Andino :
* 1 fois juste mon mari et moi avec le chauffeur/guide (Jose) du 4x4 (Toyota Rav4) afin de profiter d'1 journée très complète pour voir des lagunes... on a visité les petits villages de Toconao et Socaire ainsi que les lagunes de Minisques et Miscanti, Agua Calientes et le salar de Talar, la lagune Tuyajto (superbe !), la lagune de Chaxa et la lagune de Cejas ! superbe journée (on n'aurait jamais pu en faire autant avec notre petite voiture !) et notre guide était très sympa, dynamique et nous a donné plein d'infos (on communiquait en anglais sans pb) - journée très complète de 8h à 18h30.
* 1 fois à 4 + le chauffeur/guide (Alex) pour aller à une lagune où il y a plein de flamands roses (quelles couleurs !) et au salar/cathédrales de Tara... là bon 4x4 indispensable (Mitsubishi Montero), et bonne notion de pilotage dans le sable + trace GPS car pas de piste et zéro indication ! un vrai Paris Dakar ! mais avec du temps pour apprécier de beaux paysages ! journée de 9h à 17h30.
Les 2 fois, les véhicules étaient en très bon état, les guides anglophones (indispensables pour nous qui ne parlons pas du tout espagnol), le repas du midi compris (très bien d'ailleurs), les chauffeurs/guides sont venus nous chercher (nous étions à qq km au sud de SPA), on pouvait demander à s'arrêter où on le voulait... bref tout très bien  ...
la 1ère expédition nous a coûté assez cher : 280 000 CLP (pour 2) mais on ne regrette pas 1 CLP dépensé !  la 2eme expédition était à 60 000 CLP/pers (en fait là c'est 240 000 CLP pour la journée, donc à diviser selon le nombre de personnes)...
nous avions choisi des expéditions "privées", mais il y a aussi des expéditions en groupe et en minibus moins chères (mais moins flexibles à notre goût)...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 24 novembre 2011 à 10:39 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 1 541 affichages · Partager Merci pour ces infos. J'ai encore quelques questions si tu veux bien... - Avez-vous effectué ces réservations sur place ou plusieurs jours avant d'arriver à SPA? Comment s'est effectué le paiement?
- Dans ton message tu indiques des lieux de visite. Pour le premier jour je vois bien votre circuit, mais je suppose que le 2ème jour correspond à la visite de la vallée de la Luna et à la réserve nationale Los Flamencos? Avez-vous fait les geysers d'El Tatio?
- Pour le 2ème jour vous étiez 4, s'agissait-il de personnes que vous ne connaissiez pas et qui se sont associées à vous pour cette visite? (Je pense que c'est une bonne formule, un nombre de personnes restreint et une facture réduite.)
J'ai effectivement vu cette agence sur le Lonely Planet mais elle n'a pas de site. L'agence Cactus Tour est aussi recommandée mais sur leur site, je ne vois pas de circuit privé. Dans les deux cas, je pense que nous devrons leur écrire. A bientôt, cordialement Mifarafa | | | À: Mifarafa · 24 novembre 2011 à 12:16 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 1 535 affichages · Partager hello,
J'ai encore quelques questions si tu veux bien...
pas de problème 
Avez-vous effectué ces réservations sur place ou plusieurs jours avant d'arriver à SPA? Comment s'est effectué le paiement?
réservations sur place, la veille !  mais octobre n'est peut être pas encore la pleine saison... donc si vous y êtes à une période où il y a plus de monde, il vaudrait mieux y aller qq jours avant pour être sûr de la dispo des véhicules et des chauffeurs (tous ne vont pas n'importe où... par ex pour aller à Tara, il faut un bon 4x4 et un chauffeur qui a l'habitude)... nous avons eu de la chance d'avoir des disponibilités pour les jours voulus !
pour le paiment : on a payé en euros pour la 1ère expédition (en liquide, le taux proposé était bon) et en pesos chiliens pour la 2ème... paiement possible en carte mais le prix monte un peu alors  ...
Dans ton message tu indiques des lieux de visite. Pour le premier jour je vois bien votre circuit, mais je suppose que le 2ème jour correspond à la visite de la vallée de la Luna et à la réserve nationale Los Flamencos?
non, pour le 2ème, il s'agit de ceci de la lagune de Pujsa + le salar de Tara (cf image)
nous avions une petite voiture de location (louée en Argentine) donc nous avons pu faire seuls La Vallée de la Luna, La Vallée de la Muerté, la Vallée Arco Iris, Hierbas Buenas, La Pukara de Quitor, l'Aldea de Tulor, Calama, Chiu-Chiu...
Avez-vous fait les geysers d'El Tatio?
non... la perspective de se lever à 4h du mat ne nous emballait pas spécialement... et on a vraiment hésité à y aller avec notre voiture (rouler de nuit sur une piste de 100km avec une petite voiture  )... et prendre une expédition où tout le monde serait arrivé en même temps sur le site... bof  ... et puis des geysers on en a vu à Yellowstone  ...
Pour le 2ème jour vous étiez 4, s'agissait-il de personnes que vous ne connaissiez pas et qui se sont associées à vous pour cette visite? (Je pense que c'est une bonne formule, un nombre de personnes restreint et une facture réduite.)
non, on se connaissait  puisqu'on voyageait ensemble ! (coucou Pascale  ) mais la possibilité était offerte également de partager un 4x4 avec un autre couple qu'on ne connaissait pas un autre jour...
avant de partir, j'avais tenté de contacter par mail l'agence Desert Adventure (qui est en face de Cosmo Andino dans Caracoles d'ailleurs), mais je n'ai jamais eu de réponse !
le mieux serait encore de les joindre par téléphone (la personne qui nous a reçu chez Casmo Andino parlait anglais) si vraiment tu veux réserver à l'avance ou avoir des infos... sinon sur place !
@+ Vnoa Image attachée: Photo postée par le membre Vnoa. | | | À: Mifarafa · 24 novembre 2011 à 12:24 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 1 500 affichages · Partager Bonjour,
- Pour le 2ème jour vous étiez 4, s'agissait-il de personnes que vous ne connaissiez pas et qui se sont associées à vous pour cette visite?
C'était nous  (coucou Val & Guy!  ).
Pascale | | | À: Vnoa · 24 novembre 2011 à 12:26 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 1 496 affichages · Partager Coucou Val!
nous avions une petite voiture de location (louée en Argentine) donc nous avons pu faire seuls La Vallée de la Luna, La Vallée de la Muerté,
Heu... je crois qu'il faut préciser que la vallée de la Muerte est infaisable entièrement en berline...
Bises, Pascale | | | À: Kashtin · 24 novembre 2011 à 12:30 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 1 493 affichages · Partager je crois qu'il faut préciser que la vallée de la Muerte est infaisable entièrement en berline...
Même en 4 x 4, nous ne l'avons pas parcouru entièrement !  A+ | | | À: Kashtin · 24 novembre 2011 à 12:35 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 1 492 affichages · Partager Hello Pascale et Christine,
oui oui en effet !  ... on a lâché la voiture dans un coin où elle ne gênait pas sur la piste et on a fini à pied dans le sable !!!  vous avez bien fait de préciser !
@+++ Vnoa | | | À: Krikri6792 · 24 novembre 2011 à 12:41 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 1 488 affichages · Partager coucou Christine,
je suppose que le 2ème jour correspond à la visite de la vallée de la Luna et à la réserve nationale Los Flamencos?
Le circuit de leur deuxième jour correspond à ce que nous relatons ici :
sites.google.com/...ivie2/desert-de-tara
Bonne suite de préparation.
oui, presque  ... on a été à la lagune/salar de Pujsa en plus  ... où il y avait des flamands roses superbes (flamands de James)... Pascale doit avoir de très beaux clichés  (moi j'étais en rade d'appareil photo !  )
@+++ Vnoa | | | À: Vnoa · 24 novembre 2011 à 14:07 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 1 480 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces infos. Je pense qu'avec tous ces éléments, nous devrions bien nous en sortir. Nous les contacterons directement, d'autant plus que Rafa parle couramment l'espagnol. Bonne journée Mifarafa | | | À: Mifarafa · 25 novembre 2011 à 10:20 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 1 468 affichages · Partager Bonjour,
J'ai oublié de préciser le prix que nous avons payé à la Rose d' Atacama, à San Pedro: 30 000 pesos chiliens, soit 46 euros. Il y a aussi des chambres avec salle de bains partagées à 18 000 pesos il me semble. Toujours très petites d'après ce que j'ai vu, et certainement sombres (petite fenêtre) contrairement à la nôtre (le "mur" de façade en baie vitrée).
Pascale | | | À: Kashtin · 13 janvier 2012 à 18:34 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 1 421 affichages · Partager Je pense ne pas me tromper en m'adressant de nouveau à toi Pascale, à moins que ce ne soit tes amis. Il s'agit de l'info que tu nous avais donnée sur des excursions privées à SPA. Nous nous sommes adressés à Cosmo Andino comme tu nous l'avais indiqué, mais le prix proposé est vraiment très exagéré: 500€ pour 2 et pour la journée aux lagunas Altiplanicas. Même en parlementant, ils réduisent le montant à peine de 40€. Sais-tu s'il y a des possibilités en groupe restreint? A bientôt Mifarafa | | | À: Mifarafa · 13 janvier 2012 à 19:14 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 1 417 affichages · Partager Bonsoir,
Apparemment, ils appliquent les tarifs de la haute saison (l'été)  , c'est vraiment très exagéré, 500 € pour deux... Nous c'était comme dit plus haut 280 000 CLP pour 4 donc au taux d'aujourd'hui 438 € (mais pour Tara; ce que tu appelles lagunas altiplanicas, est-ce que ce sont d'abord Miscanti et Miñiques puis, plus haut, Cejas, etc.?) ce qui est déjà pas mal et nous était revenu à deux à 220 € environ pour la journée, repas de midi compris. Comme c'est par 4 x 4, il vous faudrait au moins trouver deux autres personnes pour partir avec vous. Ils devraient vous le proposer. Pose la question à vnoa, eux étaient déjà partis la veille pour ces lagunes avec eux, elle saura mieux te répondre.
Bon courage!
Pascale
P:trait Pour Miscanti et Miñiques, nul besoin de 4 x 4 et si j'ai bien compris ce que nous avait dit Valérie (vnoa) et Guy (coucou!  ) en rentrant le soir, la piste n'est pas plus mauvaise jusqu'à la fontière et donc aux autres lagunes. Je ne sais plus si vous serez en voiture de location ou non. A San Pedro il n'y a pas de loueur, il faut aller jusqu'à Calma à 100 km... | | | À: Kashtin · 13 janvier 2012 à 23:10 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 1 407 affichages · Partager Oui, c'est bien CLP 350000 pour la laguna Chaxa dans le Salar et les lagunes altiplanicas Miscanti et Miniques, les villages de Socaire et Toconao. Nous ne retrouvons pas la discussion avec vos amis. Pourrais-tu nous dire dans quelle rubrique nous pouvons la retrouver? A Salta nous sommes déjà en contact avec une agence pour une location de voiture classique pour un circuit aux alentours de Salta. Nous allons nous renseigner auprès d'eux pour savoir s'il est possible d'aller au Chili, dans ce cas tout ce que nous pouvons faire en voiture nous le ferons, sinon nous irons en bus à SPA et puis nous verrons sur place. Nous avons déjà notre périple à Torres del Paine en partie compromis en raison de l'incendie, c'est pas de bol!!!!!! On s'attardera encore plus à El Chalten! Cordialement Mifarafa | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |