État des routes autour de Salta fin mars? Mifarafa · 11 octobre 2011 à 18:05 · Une photo 98 messages · 10 participants · 10 153 affichages | | | | À: Mifarafa · 14 janvier 2012 à 0:17 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 41 de 98 · Page 3 de 5 · 1 304 affichages · Partager Oui, c'est bien CLP 350000 pour la laguna Chaxa dans le Salar et les lagunes altiplanicas Miscanti et Miniques, les villages de Socaire et Toconao.
Y'a des fois, je me demande....Qu'est que j'attends pour faire le guide touristique à SPA... 350000 CLP : Cette somme est énorme, c'est presque deux fois le salaire minimum mensuel au Chili. Cela me confirme le délire qui règne sans partage à SPA... Et malheureusement dans plein d'autres spots touristiques au Chili.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi vous accepter ce prix ? | | | À: Mifarafa · 14 janvier 2012 à 0:20 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 42 de 98 · Page 3 de 5 · 1 301 affichages · Partager Alors pour la discussion... eh bien, tu es dessus  , remonte juste un peu, tout est là  .
Si c'est la laguna Chaxa, plus Toconao, Socaire, Miscanti et Miñiques, alors vraiment, économise tout cet argent, tu peux tout à fait y aller en berline! Nous on a eu aucun problème en Fiat Linea. Les lagunes sont très belles. Pas très loin de Toconao, ne rate pas non plus la quebrada de Jerez, faille oasis en plein désert. Ça fait un bien fou après cet air tout sec  , et patauger dans l'eau est un vrai plaisir!
Tu comptes louer une voiture pendant combien de temps, Argentine plus Chili? Parce qu'on est passés par Argentina excepcion mais c'est au minimum quinze jours. Les papiers pour le Chili sont prêts et compris dans le tarif. Ce ne sont pas les moins chers mais tu es certaine d'avoir une voiture en parfait état qui ne te laissera pas en rade quelque part comme ça se voit trop souvent. Ils sont disponibles 24 h / 24, et en français (si tu ne parles pas espagnol). A toi de voir.
El Chaltén est magnifique et soutient la comparaison, dans un autre genre, avec Torres del Paine! Compte trois jours minimum, ne serait-ce qu'à cause du temps qui se couvre et se découvre quand ça lui chante  , suffit d'être là au bon moment pour apercevoir la Montagne qui fume  et ses voisines.
www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_106.html
(Excuse-moi si je t'ai déjà donné le lien...  ).
Et entre El Chaltén et Torres del Paine, n'oublie surtout pas le Perito Moreno!
Pascale | | | À: Kalchaqui · 14 janvier 2012 à 0:32 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 43 de 98 · Page 3 de 5 · 1 299 affichages · Partager Nos réponses se sont croisées et cette fois, comme tu le vois, je te rejoins, je trouve ça complètement démentiel!!!  Surtout qu'une agence est totalement inutile pour aller là. Nous on avait donc été à Tara, c'était ça ou ne pas y aller du tout car sans 4 x 4 c'est impossible, et même ça reste très difficile seul pour repérer toutes ces traces dans le sable. Mais j'avais déjà trouvé ça excessif!
San Pedro est un joli village, ça devait être bien il y a vingt ou trente ans quand il n'y avait rien. Maintenant c'est gâché par l'atmosphère mercantile... ce ne sont que des agences, des bureaux de change, des hôtels et des restos.  Dommage...
Pascale | | | À: Kashtin · 14 janvier 2012 à 1:11 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 44 de 98 · Page 3 de 5 · 1 294 affichages · Partager San Pedro est un joli village, ça devait être bien il y a vingt ou trente ans quand il n'y avait rien. Maintenant c'est gâché par l'atmosphère mercantile... ce ne sont que des agences, des bureaux de change, des hôtels et des restos. Dommage...
Et oui, c'est bien ça mais quand on écrit SPA avait un intérêt il y a 20 ans quand j'y suis allé la premiere fois, on passe pour un vieux schnok ou l'aigri de service. Comment expliquer que je déconseille SPA ? Je renonce, c'est trop difficile.... | | | À: Kashtin · 14 janvier 2012 à 9:38 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 45 de 98 · Page 3 de 5 · 1 284 affichages · Partager Oui, pour El Chalten, nous avions déjà prévu plusieurs jours car nous étions informés du temps très variable. Nous passons aussi quelques jours sur El Calafate pour bien profiter et quant à Torres del Paine, nous sommes en dicussion avec les gérants des refuges. Ils nous ont informés que Lodge Paine Grande ne rouvrira que la saison prochaine, ils espèrent maintenir ouvert le refuge Gray. Nous attendons d'avoir des infos sur la vallée des Français et sur le reste du W, mais nous pensons pouvoir faire toute cette partie qui ne doit pas être touchée. Pour SPA, nous sommes en contact avec une agence de Salta à laquelle nous louerons une voiture pour visiter les alentours de Salta. Nous lui avons écrit pour savoir si c'était possible d'utiliser le véhicule pour le Chili et si elle fournissait cartes et papiers pour le passage de la frontière. C'est Nicole B qui séjourne souvent à Salta pour son association, "Les enfants d' Atacama" qui nous l'a indiqués. Les tarifs sont intéressants. A un mois et demi du départ, il y a encore des modifications. Mais, nous avons l'habitude, alors nous nous adaptons et tentons le plus possible d'éviter l'arnaque. Cordialement Mifarafa | | | À: Kalchaqui · 14 janvier 2012 à 12:44 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 46 de 98 · Page 3 de 5 · 1 280 affichages · Partager Le problème c'est que les alentours de SPA, même éloignés, sont magnifiques et qu'il n'y a pas forcément foule. A Arco Iris on était tout seuls, idem sur la route de Rio Grande, la quebrada de Jerez, la vallée de la Lune à certaines heures, Tara un seul petit combi qui est parti vite fait, etc. Les agences ont leurs heures, à nous de ne pas se trouver sur les sites au même moment. Et de dormir en dehors du village...
Pascale | | | À: Mifarafa · 14 janvier 2012 à 13:17 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 47 de 98 · Page 3 de 5 · 1 279 affichages · Partager Bon, tout ce que je viens d'écrire s'est envolé    .
Ils nous ont informés que Lodge Paine Grande ne rouvrira que la saison prochaine, ils espèrent maintenir ouvert le refuge Gray. Nous attendons d'avoir des infos sur la vallée des Français et sur le reste du W, mais nous pensons pouvoir faire toute cette partie qui ne doit pas être touchée.
Je résume: je disais donc qu'il faut savoir où tu auras dormi la nuit précédente (?) vu que le refuge Paine Grande est fermé; que le chemin qui mène du refuge Paine Grande au glacier a brulé en partie et que ça doit être infiniment trsite; que l'incendie semblait s'étendre entre les deux branches ouest du W et donc en direction de la Vallée Française; que c'est leur intérêt de dire que tout semble aller à peu près dans ce secteur mais que c'est nous qui payons...  Renseigne-toi bien, surtout.
Pascale | | | À: Kashtin · 14 janvier 2012 à 13:23 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 48 de 98 · Page 3 de 5 · 1 277 affichages · Partager Nous restons vigilants. Nous te tenons au courant des dernières infos que nous aurons. A+ Mifarafa | | | À: Kalchaqui · 14 janvier 2012 à 13:26 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 49 de 98 · Page 3 de 5 · 1 275 affichages · Partager Où nous conseillerais-tu de loger? Nous sommes en train de nous demander si nous allons y aller. On croyait y retrouver l'atmosphère du Sud Lipez en Bolivie. C'était si beau!!! Mais bien sùr, ça date ça aussi. A+ Mifarafa | | | À: Mifarafa · 31 mars 2012 à 10:30 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 50 de 98 · Page 3 de 5 · 1 217 affichages · Partager Bonjour Pascale et merci pour ces infos détaillées. Avez-vous pu vous orienter facilement? Quelles cartes avez-vous utilisé? Les avez-vous achetées sur place ou en France? Peut-être avez-vous utilisé un GPS? Au Chili, avez-vous logé sur San Pedro et rayonné autour ou aviez-vous plusieurs points de chute et quels étaient-ils? Sur notre carte nous ne situons pas le cerro Hornocal depuis Humahuaca, du moins sur notre carte qui est, c'est vrai très générale, il n'apparaît pas. Concernant l'itinéraire, nous nous demandions s'il n'était pas intéressant de rejoindre SPA depuis Susques par le paso Jama et de revenir à Salta depuis Miscanti par le Paso de Sico. En fait nous ferions une boucle. Comment avez-vous procédé? Combien de temps faut-il compter pour le passage à la frontière? Cordialement Mifarafa
Salut mirafa,
Je prépare mon voyage sur le chili et j'aimerais bien avoir les réponses à tes questions surtout sur SPA. | | | À: Diamina · 31 mars 2012 à 11:46 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 51 de 98 · Page 3 de 5 · 1 208 affichages · Partager Rebonjour Diamina,
J'ai répondu à toutes les questions de Mirafa un peu plus haut.
Je file...
Pascale | | | À: Diamina · 31 mars 2012 à 20:37 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 52 de 98 · Page 3 de 5 · 1 195 affichages · Partager Re..., 
Je réponds à tes questions:
Comment as-tu fait pour te débrouiller avec un véhicule de location à San Pedro de Atacama?
On avait loué la voiture à Salta car on faisait une boucle. Et toujours par l'intermédiaire d' Argentina Excepcion, comme en Patagonie. On doit pouvoir trouver moins cher mais eux ne passent que par les meilleurs loueurs dans chaque région, et les plus sûrs. Nous n'avons eu aucune panne, une voiture en excellent état. A Putre, le propriétaire du Terrace Lodge nous disait qu'il ne voyait que des gens en panne avec les voitures de location. En plus, comme ce sont des Français, si jamais il y avait un problème, ils sont joignables 24 h/ 24, 7 j/7. Donc, à Salta, l'agence locale n'a pas de bureau à l'aéroport mais ils devaient nous y apporter la voiture. A cause du volcan Puyehue, notre vol avait été annulé et on avait pris le bus (avec vnoa et son mari), et nos voitures nous attendaient au terminal de bus.
Quel type de véhicule avais-tu?
On avait réservé une Dacia Sandero mais on a été surclassés et on a eu une Fiat Linea.
Où t'es-tu procuré une carte de la région?
Chez Gibert, à Paris...
On n'est pas du tout des acharnés du GPS. Mais sur l'altiplano chilien, entre Putre et Colchane, on l'a utilisé. La flèche nous envoyait systématiquement dans l'autre sens  (c'est un Oregon 400 t), ou nous disait de quitter la piste et de partir au milieu des ichus  .
As-tu logé à atacama lodge?
Oui, on y a dormi six nuits avec vnoa et son mari, chacun dans un lodge. Ils sont super, vraiment, je dirais même exceptionnels. L'accueil des Maury, par contre, était nul, triple zéro, heureusement qu'ils avaient une amie à eux, Carmen, très sympa, qui était là pour nous accueillir...
Je crois bien que je vais mettre mon carnet en ligne avant la fin. Je vais faire la page Surire-Colchane, je le poste et je terminerai avant la fin du mois d'avril. Ce sera plus simple pour les questions que me posent un certain nombre de personnes.
Mais si tu en as d'autres, n'hésite pas.
@ +
Pascale | | | À: Kashtin · 31 mars 2012 à 22:19 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 53 de 98 · Page 3 de 5 · 1 190 affichages · Partager Salut,
Merci Kashtin pour tes réponses.
Pour le moment je ne pense pas aller en argentine. Mon périple commence et finit à la Paz. Ce sera un Mix Bolivie / Chili.
Pour le moment, j'ai réservé au terrace lodge 3 nuits, et je pense faire les excursions organisées par le gérant, au cours de la dernière il nous déposera à Iquique. J'ai aussi réservé 5 nuits à Atacama lodge. J'ai eu affaire à une femme nommée Alejandra.
Mon gros soucis pour le moment est un problème de fiabilité de voiture de location et de carte valable pour la région du nord Chili. Peut-on trouver de bonnes cartes routières du Chili une fois arrivé la-bas, ou vaut-il mieux en acheter sur internet avant de partir. Je n'en ai pas trouvé en Martinique. Je n'aurai pas besoin d'une voiture pour 15 jours donc je ne peux passer par argentina excepcion.
Chez europcar iquique, ils proposent de fournir des cartes qu'il faut acheter. Vaut-il mieux en prendre une avec eux, ou peut-on en trouver de bonnes dans les stations d'essence ou ailleurs? C'est vraiment dure de choisir. | | | À: Kalchaqui · 31 mars 2012 à 22:23 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 54 de 98 · Page 3 de 5 · 1 188 affichages · Partager salut kalchaki;
Finalement est-ce qu'un pick up 4x2 suffit pour les parcs du nord chili et SPA, ou vaut-il mieux investir dans un pick up 4x4? je n'ai encore rien réservé. | | | À: Kalchaqui · 31 mars 2012 à 22:46 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 55 de 98 · Page 3 de 5 · 1 184 affichages · Partager resalut Kalchaqui,
A la place de SPA?Que proposes-tu? | | | À: Diamina · 31 mars 2012 à 23:00 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 56 de 98 · Page 3 de 5 · 1 179 affichages · Partager Pour le pick-up, tout dépend si tu as l'habitude de rouler sur des pistes ou non. Mais on n'en a pas eu besoin pour aller dans la Vallée de la Lune; aux lagunes Miscanti et Miñiques via la laguna Chaxa; à Arcoiris; pour Tara on a partagé un 4x4 (avec chauffeur/guide) avec vnoa et son mari; quant aux geysers du Tatio, étant donné qu'on a déjà passé dix jours à Yellowstone, on n'y a pas été. Une autre fois peut-être. Pour l'altiplano chilien, si tu y vas avec Flavio, du Terrace Lodge (très très bien! Je ne savais pas qu'il proposait ce genre de chose, d'ailleurs), le problème est réglé. Donc je dirais que tu peux faire l'économie d'un 4x4, et si tu veux aller à Tara et au Tatio, tu peux en partager un avec un autre couple. On était passés par CosmoAndino.
Par contre à San Pedro il n'y a pas de loueur, il faut aller à Calama, à 100 km de SPA, ou te faire apporter la voiture ( Argentina/ Chile Excepcion le propose mais ça doit coûter cher!).
Alors maintenant les cartes: Alain d'Etigny, de Chile Excepcion (et Argentina) nous avait donné un petit guide des routes chiliennes, qui s'appelle Chiletur - Copec 2010. Copec, ce sont des stations-service chiliennes, c'est elles qui l'éditent. Donc tu peux les acheter sur place dans une station Copec. Il y a en plus le plan des villes, ce qui est bien pratique, surtout pour Calama!
Alejandra est la femme d'Alain Maury. Elle a été très désagréable avec nous...
Pascale | | | À: Kashtin · 1 avril 2012 à 0:17 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 57 de 98 · Page 3 de 5 · 1 169 affichages · Partager Merci Kashtin,
Europcar a une agence à SPA. je l'ai vérifié. Concernant el tatio, je n'arrête pas de me poser la question: cela vaut-il la peine d'y aller quand on est déjà allé à Yellowstone, ce qui est mon cas.
De plus, tout le monde n'arrête pas de dire que presque tout ce qu'on voit à SPA peut être vu en mieux soit dans les parcs du nord chilien soit dans le sud lipez et uyuni (les thermes, les lagunes, les animaux, les paysages).
Je me demande si je ne devrais pas zapper SPA et aller faire une incursion en argentine et aller admirer les montagnes colorées.
Je suis vraiment en pleine interrogation!!!! | | | À: Diamina · 1 avril 2012 à 0:43 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 58 de 98 · Page 3 de 5 · 1 167 affichages · Partager Je ne savais pas pour Europcar, mais je vois que c'est tout récent. Par contre, sur Calama (la rue), je me demande bien où ils mettent leur parc de voitures. San pedro est un petit village, aux maisons resserrées et aux rues étroites. Enfin, ils ont bien dû trouver une solution.
Je ne connais pas la Bolivie donc je ne peux pas trop te conseiller. Mais San Pedro est dans le désert d'Atacama, donc un lieu unique au monde, qui est différent de l'altiplano du Nord chilien. Chacun son atmosphère, sa lumière... Si tu es par là-bas, ce serait dommage de le zapper... Je ne pense pas par exemple que tu verras la Vallée de la Lune ailleurs dans le Nord. Si tu connais Yellowstone tu peux peut-être zapper le Tatio, puisque tu verras l'altiplano ailleurs. Les geysers, paraît-il, n'arrivent pas aux doigts de pied de ceux de Yellowstone  . En plus avec les agences il y a foule. Ce qui vaudrait sans doute le coup c'est d'y dormir (dans un 4x4)...
Si tu as l'occasion d'aller vers la quebrada de Humahuaca, tu feras une route absolument magnifique par le paso de Jama, puis Purmamarca. Il y a aussi, au sud de Salta, les vallées Calchaquiès et de Las Conchas, superbes!
Pascale | | | À: Diamina · 1 avril 2012 à 1:10 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 59 de 98 · Page 3 de 5 · 1 165 affichages · Partager Finalement est-ce qu'un pick up 4x2 suffit pour les parcs du nord chili et SPA, ou vaut-il mieux investir dans un pick up 4x4? je n'ai encore rien réservé.
4X2 ou 4X4 est un éternel problème, tout dépend des endroits où tu souhaites t'aventurer et du degré de "sécurité" avec lequel tu souhaites te déplacer avant les moyens dont tu disposes. Si tu es plutôt "principe de précaution" et aventurière : 4x4 Si tu es conservatrice dans tes itinéraires : 4x2
Aprés, l'hiver Bolivien de cette année, de nombreuses pistes doivent être dans un sale état et les cours d'eau auront ponctuellement beaucoup d'eau, un 4x4 n'est pas un mauvais investissement.
Suerte | | | À: Kashtin · 1 avril 2012 à 1:35 Re: État des routes autour de Salta fin mars? Message 60 de 98 · Page 3 de 5 · 1 162 affichages · Partager Salut Kashtin,
De toute façon, en quittant Iquique pour aller au sud lipez, je passerai de toute façon par SPA. Je me demandais quelles excursions seraient vraiment différentes du reste de mon voyage. Je crois que je vais effectivement retirer les geisers du Tatio.
Concernant la vallée de la lune, il y en a une en Bolivie à côté de la Paz, et nous l'aurons visité avant de quitter la Paz. Alors, je m'interroge?
Et le salar de tara par rapport au salar d' uyuni, qu'apporte-t-il de plus?
Je sais qu'il faut absolument que je visite le nord ouest argentin. Mais, plus je lis des infos sur le NOA, plus je me dis que cela vaut la peine d'y consacrer un voyage entier pour continuer sur la région andine autour de Mendoza. Donc j'envisage déjà d'y aller dans 2 ans.
Voilà. je cogite, je cogite!!!! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |