Bonsoir (de
Mendoza),
Je conviens que l
Argentine est un pays tres sympa et merveilleux mais ma premiere intervention s´intitulait "
Argentine, faites les comptes!". Ce pays traverse actuellement une tres grave crise financiere que relatent seuls certains medias (voir Pagina12 du 02 sep 07 sur le maitien artificiel de la parite peso dollar donc euro). Cela se traduit par une inflation de plus de 18% en deux mois (par exemple taxi Ezeiza-BUA Centre 50 pesos en mai, 55 le 07 juillet, 68 le 22 aout...par exemple, le chocolat de Tortoni 10 pesos en juin, 12 pesos en aout, menu du jour dans un restaurant de San Telmo 21 pesos en juin, 24 pesos fin aout sans compter le prix des legumes,...).
Je crains le pire apres les elections presidentielles dans 2 mois et tout qui se trame pour soutenir le peso n est pas etranger au probleme que l on rencontre sur place avec notamment la carte Visa queque soit le type et/ou le modele.
Les banques europeennes pechent en n informant pas les utilisateurs de cartes bancaires des risques encourus en
Argentine.
Quand on part en
Argentine (j´y viens chaque annee plusieurs mois pour des raisons professionnelles) il convient de redoubler de vigilance en matiere de budget, de change et d utilisation des moyens de paiement sans compter l´application de surtaxes en tous genres (musees, parcs nationaux, billets d avion, location...) que l´on impose aux etrangers surtout a ceux qui viennent de la zone euro, monnaie qui fait baver.