Vincentbubu · 8 janvier 2012 à 23:39 16 messages · 5 participants · 3 060 affichages | | | | 8 janvier 2012 à 23:39 Message 1 de 16 · 2 990 affichages · Partager Bonjour à tous, ca fait un moment qu'il me titille d'aller faire un tour de ce côté, j'avais d'ailleurs demandé et pris quelques infos sur le voyage à vélo LIMA - USHUAIA en 6mois...
Après moult tractations patronales et maritales j'en suis arrivé la: Partance pour lima début septembre 2012 (que pensez vous de cette période), avec vélo et femme (un vélo et une femme sans vélo), je laisse le vélo à Lima et zou direction les galapagos en avion avec ma copine pour voir des grosses tortues et se faire dorer les fesses au soleil, ensuite retour Lima et direction Cusco en bus avec le vélo et la copine pour visiter le machu. Le tout en à peu près 3 semaines.
Ensuite ma copine me laisse et je fonce en vélo, direction le SUD. J'aurais 10 semaines de vélo (les tractations ont été rudes) je pensais faire Cusco / LA PAZ / ORURO / UYUNI/ SAN PEDRO D' ATACAMA/ et après je sais pas trop.
Je ne sais pas trop si j'aurais encore du temps, qu'en pensez vous? Si oui, est ce que vous pensez que se diriger vers SANTIAGO du CHILI POUR PRNDRE l'avion et rentré est une bonne idée? Ou alors plus tordu encore, descendre jusqu'a SALTA, prendre un avion jusque le sud et la carreta autrale, se payer une bonne tranche de cette route mythique et rentrer depuis USHUAIA (bus et avion)
Voila, c'est pas très clair, tout ca je sais, mais dans ma tête c'est pour l'instant un peu comme ca, un peu vague, aussi je prend tous les avis que vous aurez la gentillesse de me transmettre.
Merci d'avance / vincent | | | Bonjour Vincent, ton projet est un joli projet, en 2010 j’ai terminé un périple à vélo à Uyuni en partant de Quito. Nous avions fait une très belle étape jusqu’à Cusco en venant d’Abankay. Mais depuis Cusco nous avons continué jusqu’à la frontière en bus, ville de Desguadero (orthographe ?). A partir de là nous avons coupé par chemins, pistes et salars jusuq’à Uyuni à peu près 900 à 1000km. Ca roulait toujours à peu près, nous avons très peu poussé les vélos. Je te mets les liens des récits sur ce tronçon. Ce fut absolument extraordinaire. Nous étions passés un peu plus tard vers fin octobre début novembre.
Chemins oubliés de Bolivie Les parcs du Nord chilien à vélo Traversée à vélo des salars de Coipasa et Uyuni, novembre 2010 A Uyuni je me suis arrêté les deux camardes avec qui j’étais ont ensuite traversé le sud Lipez et pris la route 40 jusqu’à Mendoza et de là Santiago. Tu pourras voir leur périple sur : tracesandinesavelo.hautetfort.com/
En octobre de cette année je démarre un voyage à vélo de Santiago via Mendoza en direction du nord Argentine et Bolivie, on se croisera peut-être ? Bon projet Luc | | | ok merci, je mouline ces infos sur ma carte et re-post si besoin, MERCI | | | Bonjour, On risque peut être de se croiser, j'ai alissé mon trike à Antofagasta au nord du Chili et je compte partir vers le nord en septembre octobre en direction de Iquiqué (site inoubliable) Arica Tacna Arequipa Cuzco ou Canyon de Colca lac Titicaca puis La Paz Uyuni Salta et retour au Chili en passant par un des cols Sico Jama puis San Pedro de Atacama. Je voudrais visiter absolument 2 sites au Chili : le VLT au Cerro Paranal et l'ALMA au dessus de SPA mais c'est à 5000 m d'altitude et il parait qu'il est impossible d'y monter à vélo. Pour le moment le programme est encore vague. | | | Salut Vincent !
Nous, si ça t'intéresse, on fait dans l'autre sens Santiago- Cuzco de juin à septembre. (peut-etre aura t on d'ailleurs moyen de se croiser entre notre fin et ton début...)
On a fait beaucoup de calculs d'itinéraires (durées, kilométrages), en se basant notamment sur ceux qui l'ont fait dans l'autre sens (c'est plus fréquent) et ça donne un joli excel (bon, tu as le droit de poser des questions si tu n'y comprends rien) qui résume les étapes de beaucoup de cyclo-voyageurs qui sont passés par là...
Je pense que ça doit pouvoir t'aider. ça se trouve sur la page itinéraire de velocamerica.com
Bon courage et tiens nous au courant !
Pierre & David velocamerica.com | | | À: Rocnox · 11 janvier 2012 à 13:31 Message 6 de 16 · 2 834 affichages · Partager effectivement... Gros bouleau le classeur excel... MERCI et BRAVO
Je regarde tout ca sur ma carte au 1/2000 000 et je te re-contact... en gros c'est l'itinéraire maxi que je me suis fixé, et cela correspond à peu près aux délais que je m'étais fixé, si je calcule bien: Santiago - Lima= 3mois. Donc tout roule -
Reste à savoir si je n'ai pas envie de m'arrêter à Salta et de prendre un avion pour la Patagonie, qu'est ce que tu en penses? Ça me parait un peu débile de se taper un trajet en avion en plein milieu du trip, mais en même temps je ne sais pas quand je pourrais revoir cette partie du monde, alors voir la patagonie, quand même c'est tentant...
Trois questions en vrac quand même: - Vous ne pensez pas passer par les parc du nord du CHII?
- Vous semblez traverser le désert d'Atacama, vous avez préparé quelque chose? Je serai seul sauf rencontre, aussi je pense me payer un GPS pour la traversée, et vous? bref ou en pêtes vous de la préparation de cette traversé...
- La période, quel temps vous pensez avoir?
Merci et bonne journée
Vincent | | | Carte au 2 000 000 ? ça m'intéresse, tu as eu ça où ? je t'avoue qu'on a encore eu un peu de mal à rentrer dans le détail... D'autant qu'on prépare ça à distance : David est en France, moi en stage en Inde ( deuxmainsunmonde.gth.cc ) donc on fait comme on peut...
mais pour répondre à tes questions, on y sera plutot en hiver, alors meme si les temperatures doivent etre à peu pres clémentes dans la journée, les nuits seront glaciales d'où équipement de circonstance en vetements thermiques et duvets. D'ailleurs (magnifique transition avec la Patagonie) on avait envisagé à un moment d'y aller aussi, partir de ushuaia ou y aller mais a priori, on risquait fort d'etre bloqué sur la route par la glace qui empecherait tout passage. D'où... ben on laisse tomber. A partir de septembre, je peux pas te dire, c'est peut etre plus jouable...
Pour les parcs du nord du chili, ça fait faire un beau détour et on n'a (entreguillemets) "pas vraiment le temps". Comme on roule pour le don du sang (avec les voyageurs au grand coeur, voir notre site) on fait des pauses de 3-4 jours dans 3-4 grandes villes pour des témoignages et des collectes, et notamment à Salta et Mendoza. Donc depuis Santiago, on met le cap tout de suite vers l' Argentine. (et il parait que la route est assez magique aussi !! voir l'une des plus belles routes du continent !!)
Pour la dernière question. Euh... Atacama ? c'est le sud-lipez ça ? Et bien, pour cela nous nous fierons au merveilleux topo réalisé par vél'harmonie ( velharmonie.apinc.org ) et améliorée par JP Martinent. Tu trouves tout ça sur leur site et, s'il ne marche (bizarre ça a l'air de bueuguer) dis le moi, je mettrait tout en ligne (je l'ai télécharger) sur notre site...
Bonne prép et tiens nous au jus !
Pierre velocamerica.com | | | À: Rocnox · 11 janvier 2012 à 21:20 Message 8 de 16 · 2 801 affichages · Partager rectification, 1:4 000 000 de l' amérique du sud, carte IGN affichée dans le salon...
pareil pour le: rentrer dans le détail... | | | le lien vers le topo fonctionne pas, tu as moyen de m'envoyer ca?
merci
vincnet | | | tiens, le cyclo-mongol se transforme en cyclo sud américain bon vent pour tes nouvelles aventures, loin de montreuil bon vent | | | À: Rocnox · 12 janvier 2012 à 15:10 Message 12 de 16 · 2 709 affichages · Partager Alors la... avec ce magnifique topo + les points GPS, le Lipez fait tout de suite moins peur... / MERCI
Bien que je ne sache toujours pas me servir de mon GPS, tiens au fait je ne l'ai toujours pas acheté...
Point organisation (parce que les points, c'est important) : je me donne jusqu’à fin février pour acheter le billet d'avion.
Bonne journée
Vincent | | | Ouhla, déjà le billet d'avion en février ? Mince, tu vas me faire peur quant à l'achat des notres ! Nous pour l'instant, on est en mode "on récolte des sous" et on prévoit d'achter nos vélos couchés en février (dès que je rentre d' Inde) Après effectivement, la seconde chose urgent c'est les avions mais on ne sait pas quand c'est le plus avantageux de les acheter. On regarde régulièrement et on ne devrait pas tarder mais pas encore fait. Tu crois qu'ils ne vont plus descendre ?
Et oui, le Lipez donne envie, n'est-ce pas ?? ^^ Pour le GPS, moi j'aimerai bien trouver un instrument non pour nous guider mais qui puisse enregistrer notre parcours avec dénivelées, kilométrage des étapes, altitudes, etc de manière à réaliser un petit topo pour les prochains. Tu sais ce qui existe ? sinon, ce sera compteur, altimètre et papier/crayon mais bon... ;-)
Pierre velocamerica.com | | | À: Rocnox · 13 janvier 2012 à 6:35 Message 14 de 16 · 2 687 affichages · Partager Tiens d'ailleurs, tant qu'on parle déquipement, quelle sorte de duvet as-tu ? Je suis en train de regarder pour m'en acheter un "bon" mais même si on essaie d'oublier le débat des grandes marques, reste la question de température nécessaire, et si possible la polyvalence.
En ce moment hésitation entre un Vallandre swing 900 (souvent utilisé jusque -15°) et un Bloody Mary moins chaud (généralement -8°) mais plus polyvalent... Dans tous les cas, je rajouterai une soie ou un thermolite (mieux pour le duvet et pour le poids...)
Qu'en pensez vous ?
Merci
Pierre velocamerica.com | | | À: Rocnox · 13 janvier 2012 à 9:59 Message 15 de 16 · 2 686 affichages · Partager Bonjour Pierre, la solution que j'adopte est la suivante:
sac phantom 32 (600g) donné pour à peu près 0 degré, déjà 6 ans! vers les 200 euros sur sac vieux campeur (600g) 60 euros sac à viande (mot horrible!!) 200g
Avec ces trois éléments, très bonne souplesse d'emploi, souvent on dort à l'intérieur d'un bâtiment, le sac et la soie suffisent amplement. Par moins dix sur les salars boliviens avec les trois éléments j'ai été très confortable.
Luc | | | À: Rocnox · 13 janvier 2012 à 10:13 Message 16 de 16 · 2 676 affichages · Partager Pour l'avion, je n'y comprend rien, ca monte, ca descend, c'est n'importe quoi,
je pensais plutôt aller voir Air France et tâter un peu le terrain et essayer de gratter un coup de main de leur part en ne me faisant pas payer le vélo par exemple, je te tiens au jus après mon passage chez AF / je cherche pas de sponsor, mais les 150euros de supléments de bagage pour aller mon mongolie me sont resté un peu en travers, alors si je peux négocier...
Les sous: nous nous somme pas dans la même config, de mon côté j'ai économisé et j'ai maintenant assez de liquidité pour partir, donc pas de recherche de sous sous / mais bon courage à toi
Le Duvet, j'étais plutôt partis un duvet type Bloody mary (le moins chaud) mais peut être que je me plante ; j’ai pas trop creusé la question... de toute manière, attendre les soldes pour ce genre de produits c'est pas idiot... c'est le truc que j'achèterais en dernier puisqu’avant il faut acheter le GPS / apprendre a s’en servir ; acheter les godasses / Les utilisées (c’est les deux priorités après...) Nota : j’ai déjà le vélo | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |