Bonjour Marie et Guillaume,
votre projet est superbe, avec des enfants je n'ai jamais fait mais j'ai rencontré un couple au milieu du Sud Lipez, et si je n'avais pas vu, je n'aurais jamais imaginé que des enfants de 3 et 5 ans se soient à ce point adaptés à ces conditions hostiles.
Je dois dire que les deux fois que j'ai voyagé en
Amérique du Sud à vélo (
Quito Uyun 3,5 moisi, et traversée du
désert d'Atacama, 40 jours, d'
Arica à
Santiago en passant par
Bolivie et
Argentine) c'était plutôt vers le mois d'octobre novembre sur l'altiplano. L'époque que vous choisissez sera sans doute plus difficile.
Je n'ai pas mes cartes de l'
Amérique du Sud sous les yeux, mais voilà ce que m'inspire votre trajet:
1)
Lima à Nasca
Je précise je n'ai pas mes cartes, mais il me semble qu'il vous faut passer par
Aréquipa et si vous y allez en suivant la panaméricaine ce n'ai pas terrible, je n'y suis pas passé. Plus au nord de
Lima un peu au sud de Trouillo j'avais suivi le canyon del Pato plus dans les terres, ce fut fabuleux et on avait suivi des routes et pistes jusqu'à
Cusco avec un passage en bus de quelques centaines de km, le
Pérou c'est immense en longueur.
De
Cusco on avait pris le bus jusqu'à la frontière bolivienne à Desguadeo ville frontièr, avec un arrêt à
Puno. Cette partie est dangereuse, véhicules nombreux en particulier bus qui foncent sans trop s'écarter du bord de la route quand il y a un véhicule en face.
Mais peut-être il y a des petites routes plus près du
lac Titicaca.
Par contre de Desguadero nous avons coupé directement sur
Sajama, 300 km de piste hors du temps:
Chemins oubliés de Bolivie
(3 décembre 2010)
Après pour aller sur les salars de Coipasa et
Uyuni soit par
Bolivie ou
Chili par les parcs nord. J'ai parcouru les deux itinéraires, les deux sont décoiffants.
Par le
Chili:
Les parcs du Nord chilien à vélo
(6 janvier 2011)
Après, les salars là aussi j'y suis passé deux fois, Coipasa je l'ai traversé une fois à l'ouest du gros volcan en bordure nord et une fois à l'est. Selon d'où vous arrivez un côté ou l'autre est possible, attention le côté est est toujours assez humide; mais renseignez-vous bien car à l'époque où vous y serez il seront peut-être sous l'eau. Je sais seulement qu'ils sont secs dans la période septembre fin novembre début décembre.
Si vous pouvez traverser Coipasa, une fois sur la rive sud, possibilité d'aller à l'ouest ou l'est; les deux chemins sont faisables. j'ai une petite préférence pou l'est car on passe au village préhistorique ou presque dont le nom m'échappe mais vous le verrez sur mon blog de la traversée de l'
Atacama.
Le salar d'
Uyuni, grand moment 140 km d'ouest à l'est et 100 km du nord au sud. J'ai fait ces deux parcours toujours aussi époustouflants. Possibilité de dormir au centre (D'ouest en est c'est vraiment le centre 72 km de chaque côté) sur l'île d'Incahuassi. Possibilité de ravitaillement et un petit refuge pour les cyclistes (les 4X4 n'ont pas le droit d'y rester la nuit) avec une baie vitrée absolument fabuleuse sur le salar.
CR de notre traversée des salars la première fois en arrivant de la frontière avec le
Chili:
Traversée à vélo des salars de Coipasa et Uyuni, novembre 2010 (Bolivie)
(25 novembre 2010)
Sur mon blog que vous trouvez sur mon profil "mes balades à pied dans les livres et autrement" vous avez assez détaillé notre parcours
Arica à
Santiago en particulier avec la partie de traversée des Andes de Mendoza à
Santiago.
Vous avez aussi des CR sur VF ou mon blog d'une traversée du
Pérou, de la traversée du Sud Lipez et de l' itinéraires de San Pedro de Atacama à Mendoza via
Salta en passant par le Passo Sico.
Voilà ce que je peux dire, mais renseignez-vous bien sur les conditions météo à l'époque que vous envisagez, car une tempête de neige dans ces coins ça ne doit pas être très bon. Je ne sais pas si vous lisez la revue trimestrielle de CCI. Dans le dernier numéro on a publié un article qui, si ma mémoire ne me trahit pas, s'intitule: tempête sur l'
Atacama. Eventuellement je peux vous le faire passer.
Je ne veux surtout pas vous faire peur, ce coin je n'ai qu'une envie c'est de retourner y faire une troisième traversée

.
Luc