Je ne connais pas les température en patagonie mais il y a deux choses qui pourraient t'aider :
- un sac à viande est une bonne solution, en soie c'est encore mieux, c'est hyper léger et tu gagne 5°C de température de confort
...
En plus ce sont des moyennes => si tu n'est pas frileux et que tu as un sac en soie, ca passera sans aucun problème à -10 avec un sac donnant une température de confort de 0.
Chez décath t'as l'ultralight down 0 qui coute 100€ pour 1,1kg en une température de confort de 1°C.
Tu dois tout d'abord bien définir les températures que tu devras affronter. C'est le point essentiel du choix de ton sac de couchage.
Ensuite, un sac en soie ne te fera pas gagner 5° de confort. Pourquoi ? Comment une fine couche de soie (100gr environ) peut te faire gagner 5° ? Alors que par exemple pour passer d'une température confort de +5° à 0°, il faut environ 100gr de duvet supplémentaire (700cuin).
Le drap de soie c'est avant tout pour l'hygiène, pour ne pas salir son duvet afin qu'il garde ses propriétés plus longtemps.
Ces températures sont les résultats de tests. Si tu ne te connais pas, si tu ne connais pas ton matos, il faut jouer la sécurité. C'est à dire prendre en compte la température confort.
Les duvets D4 sont de qualité moyenne, même si bon marché.
Je pense que le sac de couchage est un investissement. C'est sa qualité qui te permet de bien dormir ET de porter léger. Regarde les duvets alpkit pipedream (j'utilise le 600, Tconfort entre -5 et -10, pour 170€)
Indépendamment des températures que tu rencontreras, je te conseillerai un sac -10 ou - 5 confort. Tu pourras l'utiliser autant en été qu'en saison plus froide. C'est le plus adaptable. J'avais avant un 0° confort, mais je trouve que l'on est vite limité dans la plage d'utilisation.