Salut à tous !
Revenu de Patagonie en m'étant posé des questions sur les réchauds, voici mes conclusions.
Tout d'abord, distinguons la Patagonie Chilienne et la
Argentine.
Côté
Argentine, j'y suis juste passé à de nombreuses reprises, mais sans avoir besoin de cuisiner. De la pampa à perte de vue, c'est à dire de l'herbe ou de la mini broussaille... Donc oublions le réchaud à bois.
Côté Chilien, où je me suis baladé aussi bien à l'extrême Sud qu'au Nord de la Patagonie (à la hauteur de
Temuco), je dirais que ça dépend. Il y a quasiment toujours moyen de trouver du bois ou de la broussaille pour le réchaud, quitte à parfois devoir prévoir son coup quelques heures avant la halte du soir et à faire son stock de bois là où on est sûrs d'en trouver sur le passage.
Seuls les hauts-plateaux volcaniques du Puiehuye ne comportaient pas un brin d'herbe, et nous y sommes restés plusieurs jours... donc... nous aurions tout de même eu de sérieux problèmes.
Nous étions partis avec un réchaud à essence, qui dans l'ensemble a bien fonctionné. Limites (idem que pour un réchaud à bois) : le vent fort et permanent qui traîne dans ces contrées empêche parfois de faire fonctionner le réchaud, donc repas froid.
Problème du réchaud à essence : obligation de l'utiliser en extérieur (et donc parfois de ne pas l'utiliser), l'utilisation en tente étant inconsciente.
Un réchaud à gaz aurait également pu faire l'affaire, en prévoyant que les cartouches vendues sur place sont compatibles MSR, Coleman, etc (cartouches à vis). Cartouches faciles à trouver sur les autoroutes touristiques (
torres del paine...) ou dans les villes de taille respectables. Inexistantes ailleurs. En prévoyant que parcourir la patagonie chilienne oblige à d'incessants aller-retours avec la frontière
argentine, et en sachant que le
Chili ne laisse absolument rien rentrer (y compris du lyophilisé dans son emballage neuf), il est donc hasardeux de compter avoir une cartouche de gaz avec soi à chaque fois qu'on en a besoin.
Bref, si c'était à refaire, je repartirai avec un réchaud à essence sans me poser de question. Mais j'ai tout de même hâte de tester le réchaud à bois !
bon voyage,
fonkytur