Saboli2007 · 26 juillet 2011 à 9:49 · 2 photos 40 messages · 17 participants · 6 869 affichages | | | | 26 juillet 2011 à 9:49 Argentine - Salta, avis sur itinéraire? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager Bonjour,
Je vais avec mon amie passer 8/9 jours ua lrégion de Salta et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire (nous allons louer une voiture). Au début, nous logerons sur Salta durant 3 jours pour faire : - Parc Quebrada Cafayate- Valles Calchaquíes- Parc Los Cardones
Ensuite en itinérant :- Tilcara / Purmamarca- salinas Grandes- Humuhuaca - Parc CalileguaRetour sur Salta pour retourner sur Buenos Aires. Où logerez-vous sur ce trajet ? Est-ce raisonnable sur le temps dont nous disposons ? Est-ce réalisable | | | Alors là, stop – c'est inutile, et même une grosse perte de temps, de faire Cafayate, Valles Calchaquíes et Parque Nacional Cardones DEPUIS SALTA, c'est à dire en rentrant à Salta Capital à chaque fois. Oubliez !! Vous pouvez passer une journée ou deux à Salta (la ville), mais ensuite il est impératif d'organiser votre programme en un seul circuit, sans quoi vous perdrez du temps en aller-retour inutiles. Votre circuit, par exemple, débute à Cafayate (au sud-ouest) puis remonte les Valles Calchaquíes , passe l' Abra del Acay , fait étape à San Antonio de Los Cobres, et de là redescend sur le secteur Salinas - Purmamarca - Humahuaca ; éventuellement Iruya. Puis, alors, à ce moment-là, retour sur Salta Capital. Vous ne gâcherez pas une seule minute. A noter: au Parc National Los Cardones, il n'y a pas grand chose à y faire... Mieux vaut vous consacrer à l'Abra del Acay. Des cardones , vous en verrez pléthore dans le Valle de Humahuaca... Quant à Calilegua, c'est une bonne idée, mais attention à la saison (quand partez-vous? en été, je pense que, comme El Rey, Calilegua est fermé car intransitable) et surtout cela va vous faire faire un petit détour qui va vous prendre du temps... Sur 8/9 jours, c'est peut-être un peu dommage... Enfin à vous de voir ! L'idée est bonne !! | | | Je suis tout a fais d'accord avec Cambiacaras, ca sert a rien de revenir sur Salta à chaque fois.
Vous faites la boucle au sud et une boucle au nord avec une voiture de location. La boucle au sud vous prend environ 2 jours avec une nuit Cafayate et pour la boucle au nord dure 2-3 jours
Attention toutefois avec une voiture style clio vous pouvez pas monter à Iruya.
Vous pouvez vous aider de mon carnet de voyage en Argentine pour vous faire une idée des visites et du temps que ca prend.
CV | | | Pourquoi deux boucles ? Une seule suffit, sans jamais repasser par Salta – l' Abra del Acay fera la connexion entre sud et nord !  Pour Iruya, il n'y a pas de restriction particulière pour l'auto – une Corsa (la voiture de location de base) passe tranquillement, même si, ici comme partout ailleurs dans les Andes, vos vertèbres vont en prendre un coup | | | Pour Iruya nous avons du faire demi tour, on pouvait pas passer. Ca dépend beaucoup des périodes de l'année. Il y a plusieurs passages de petits "fleuves" qui nécessite un 4x4 pour les franchir.
Plusieurs touristes croisés lors de notre séjour nous ont confirmé qu'ils n'avaient pas pu y aller aussi.
Donc bien se renseigner avant de s'y aventurer, si la route est sans problème. | | | Merci pour vos réponses. Si je comprend, il faudrait passer 2 jours sur Salta pour visiter la ville et après faire un circuit sur 6 jours (par ex.) pour faire la région. Je vais revoir tout cela rapidement et vous présenter un ex. de circuit. | | | En suivant vos idées (merci à tous), l’itinéraire que je viens de tracer est donc fortement inspirer de cambiacaras (merci à toi). Il aura lieu en gros du 01 septembre au 9/10 septembre) :
Est-ce réalisable avec une location premier prix (donc petit voiture style clio) ? Encore merci à vous. Vous pensez que nous aurons quoi comme climat pour septembre ? | | | oui, attention, Chrissand a tout à fait raison, pour iruya et aussi pour l'abra del acay... Si les torrents sont en crue, alors on ne passe qu'en 4x4 (chassis élevé) !!! Mais a priori, début septembre, ça ne devrait pas encore être la saison des pluies, ni celle du dégel... Septembre est un mois à cheval entre l'hiver et le printemps – il fait très beau, mais parfois très froid ( Humahuaca, San Antonio, sont des villes à 3000 mètres et plus). Une saison idéale. Pour le reste, oui, un Clio ou un Corsa suffisent, même si ça va mettre vos vertèbres à rude épreuve... Pour l'Abra del Acay, je ne répèterai pas ce que j'ai déjà écrit sur ma fiche – mais prenez toutes les précautions. En ce qui concerne Salta Capital, honnêtement, même si la ville est l'une des plus agréables de toute l' Argentine, ça n'est peut-être pas nécessaire d'y passer deux jours entiers... 1, ou 1 et demi devraient suffire – consacrez le plus de temps possible à la province environnante ! Et si vous pouvez pousser jusqu'à Iruya, c'est vraiment le clou du spectacle. (tant pis pour Calilegua) | | | Bonjour,
Merci de vos réponses mais je me pose actuellement une petite question. Pensez vous que la route entre Calchi et Tilcara puissent se faire en une journée ou bien faut-il mieux tabler sur 2 jours ?
merci d'avance, | | | Bonjour,
Deux jours me semblent être un minimum pour aller de Cachi à Tilcara, surtout en passant par l'Abra del Acay !
Pour ce qui est du véhicule, j'ai passé l'Abra del Acay et la route d'Iruya avec une simple Chevrolet Corsa. C'était au mois de mai dernier. Je crois que septembre est également un mois favorable. Mais il est toujours indispensable de se renseigner avant le départ sur l'état de la route auprès de la Gendarmería et/ou de la Vialidad.
Bonne préparation. | | | Bonjour!
Petite intrusion pour confirmer que, sauf en cas de grande crue, une petite voiture peux suffire pour faire le trajet! On a loué une fiat uno à Salta pour redescendre vers Cafayate.
Point de vue logement, si le temps le permet et que c'est votre mode de voyager, les campings sur la route sont super bien. Asado à côté de chaque emplacement, of course.
Je rejoins les autres pour dire que Salta est agréable, mais que la nature autour est juste époustouflante, la pachamama dans tout son rayonnement.
Voilà, juste du ressenti sans trop d'info!
Profitez bien! | | | Bonjour,
On a loué une fiat uno à Salta pour redescendre vers Cafayate.
Oui, mais il ne faut quand même pas conseiller de louer une Fiat Uno pour passer l'Abra del Acay, aller à Iruya ou circuler sur les pistes perdues de la Puna. | | | Effectivement, il faudra trouver un compromis entre le prix et la 'qualité' de la voiture. Pour le trajet que nous pensons faire, voici un petit aperçu Jour 1 : Salta -> Cafayate (Ruines de Quilmes) Jour 2 : Cafayate -> CachiJour 3 : là est le problème, il semble possible de faire Cachi -> Tilcara dans la journée, environ 6h00 de route (par Salta), on pourrait le faire en 2 jours mais où dormir en sachant que nous ne roulerons pas en 4x4 (trop cher), la route de Cachi -> La Poma -> SA de las cobres est, semble-t-il, problèmatique avec une petite voiture Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande Jour 5 : Tilcara -> ITURBE-IRUYA ou autres..... Jour 6 : retour sur Salta
Le jour 1 et 2 peut être inter-changé suivant le jour 3.
Qu'en pensez-vous ? | | | Jour 1 : Salta -> Cafayate ( Ruines de Quilmes)
Ces ruines sont extraordinaires, mais seulement vues du haut : elles ressemblent un peu au Machu Picchu vu du Huayna Picchu. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à prendre le chemin qui monte sur la colline, ce que presque personne ne fait. Prévoir une bonne demi-journée pour profiter du site. Aux alentours de 11h, des condors planent en cercle au-dessus des ruines. Fantastique !
Le problème, c'est qu'en passant par la Quebrada de las Conchas, tu vas perdre beaucoup de temps, tu auras en effet envie de t'arrêter partout. Il vaudrait mieux aller à Quilmes le matin du jour 2, au départ de Cafayate.
il semble possible de faire Cachi -> Tilcara dans la journée, environ 6h00 de route ( par Salta)
Oui, en passant par Salta (et non par San Antonio de los Cobres), c'est bien sûr possible. Comme tu auras envie de t'arrêter partout, compte tout de même plus de 6h de route !
la route de Cachi -> La Poma -> SA de las cobres est, semble-t-il, problèmatique avec une petite voiture
Non, pas au mois de septembre normalement. Nous l'avons fait en mai dernier dans l'autre sens, et n'avons pas eu de difficulté majeure. Mais c'est vrai que nous n'avons croisé que des 4x4.
Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande Jour 5 : Tilcara -> ITURBE-IRUYA ou autres..... Jour 6 : retour sur Salta
Ton programme est bien trop serré ! Il faut passer au moins une journée complète à Tilcara et la Quebrada de Humahuaca, et une autre à Iruya (ne serait-ce que pour randonner jusqu'à San Isidro), sinon ça ne sert à rien d'y aller.
Tu devrais à mon sens allonger ton programme, ou en supprimer des étapes. | | | Une fois de plus, merci pour ces infos. Petites questions car semble-t-il que ce soit trop serrés pour Tilcara. Il faudrait peut-être mieux, comme tu le conseilles de supprimer une étape donc faire plutot Jour 4 : Tilcara -> Aller - retour vers Salinas Grande Jour 5 : Tilcara -> les alentours Jour 6 : retour sur Salta
Est-ce réalisable, à partir de Tilcara, de profiter à minima des Salinas Grandes ? | | | De Tilcara aux Salinas Grandes, la route (N9 puis 52) est excellente, bien que très tortueuse. En partant tôt le matin, tu pourrais faire l'aller-retour dans la matinée, ce qui te dégagerait un peu de temps libre pour la suite. Tu peux même passer la nuit à Purmamarca, ce qui te rapprocherait encore un peu des Salinas Grandes.
Tu pourrais ainsi profiter au mieux de la Quebrada de Humahuaca, et même monter jusqu'à Abra Pampa, ce qui à mon avis en vaut vraiment la peine. | | | Ok, merci. On pourra donc faire les Salinas Grandes sur le jour 1 (on verra si on a le tps de faire autres choses) Puis le second jour, on verra sans doute sur place (je note précieusement tes infos). | | | Bonjour à tous, Malheureusement el abra del acay est actuellement fermé et ca risque d'être la même chose en septembre (il est effectivement rarement ouvert à cette période), surtout que notre hiver est assez rude cette année!!! Dans tous les cas, il est FORTEMENT DECONSEILLE d'effectuer le trajet San antonio de los Cobres- Cachi à cette période avec une voiture de première catégorie (une crevaison à 5000 m avec des températures approchant les -20 degrés et le manque d'oxygène est un risque non négligeable!!!). Par sécurité, prévoyez la nuit à Salta pour votre arrivée et l'autre nuit prévue entre les deux boucles Nord et Sud. conseils: - la boucle sud est bien plus plaisante dans le sens Salta- cachi- cafayate- Salta- la boucle nord est bien plus agréable dans le sens Salta- purmamarca- salinas- san Antonio de los Cobres- Salta. Dans cette boucle, logez plutôt à Purmamarca, plus authentique le soir, plus calme et le panorama au levé est splendide. En plus vous gagnerez du temps lors de votre long retour sur Salta. En partant assez tôt, vous pourrez même vous diriger vers Susques avant de repartir vers San Antonio. pqaysages superbes et petit village bien plus authentiques que ceu vus jusqu'alors. Quant à Iruya, même si le petit village ne présente pas grand intérêt, faire un simple aller-retour sur la journée vous frustera alors si vous ne pouvez pas y passer la nuit, évitez ce trajet !!! Bonne préparation et à bientôt.
www.notre-amerique-latine.com | | | Hello Sebastien
Je viens de découvrir la qualité et la puissance de ce forum. Nous serons (Un couple de retraîtés 75 ans en pleine forme) à Salta du 11 octobre au 22 octobre 2012, ces dates d'arrivée (venant de Iguazu) et de départ (Allant à El Calafate) incluses. Notre but est évidement de découvrir le Nord-Ouest argentin. Nous ne sommes ni pauvres ni riches et donc nous prenons beaucoup de renseignements... Comment faire ? Une société de Salta propose un trip guidé de 4 jours en 4X4 qui me parraît fort complet mais pour 2000 US$ Nous n'avons jamais connu ce niveau de prix nulle part dans le monde que nous avons pourtant beaucoup parcourru ! HELP ! Les propos tenus sur le forum sont très interressants mais je marche un peu dans la choucroute car je n'ai pas de bonne carte de la province de Salta, celles qui sont sur le net sont pauvres.
Avec mes meilleures salutation, 2 belges trotteurs.
André Foucart | | | Bonjour Foucart,
2000 US$ pour 4 jours, il vous propose quoi comme itinéraire ? Savez-vous ce que vous voulez faire ? Voulez-vous absolument un voyage organisé par une agence sur place ? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |