bonjour a tous,
ok, alors deja, avant toutes choses, je veux vous dire que ce n'est pas une mince affaire. je ne veux pas vous faire peur (loin de moi cette idée) mais il y a pas mal de papier a faire et de service à passer. Je me suis tapé pas mal de mal de crane et je n'ai pas encore récupérer mon combi. Normalement demain matin (donc de jeudi dernier à demain matin cela fera 4 jours pour sortir le combi, je ne compte pas le week end ou personne travail, ce qui est normal).
Sans aide, il est pratiquement impossible d'y arriver, de part l'anarchie qui regne a
buenos aires. De plus les emplacements des differents services changent d'adresse regulierement, ce qui ne facilite pas la tache. Pour ceux qui parle espagnol, la donne est differente, bien sur. Mon handicap était de ne rien comprendre a ce qu'il se disait.....
heureusement qu'il y a philippe. Il connait bien les démarches à suivre et avec sa femme, nous nous en sortons plutot bien.
Il se propose de vous aider de A à Z contre une certaine somme, ce qui est correct car il en utilise de la patience ainsi que de l'essence pour naviguer entre les differents endroits. Je peux vous transmettre ses coordonnées par MP si vous le souhaitez. En plus il est super sympa.....
voila les differentes démarches a suivre dand l'ordre crhonologique et les prix que j'ai payé.
- 1- tout d'abord nous sommes aller voir l'agence CMA-CGM en ville. J'ai du attendre le vendredi, que le bateau arrive pour qu'ils recoivent le bill of lading original ainsi que ma carte grise que j'avais laissé a l'agence du havre. Sans cela, ils ne peuvent rien faire. J'ai payé 270 euros
Le jeudi, vu qu ils n'avaient pas reçu les papiers, nous sommes allés chercher l'assurance. 250 euros pour 6 mois pour le l'
argentine,
brésil uruguay paraguay chilie
bolivie et
pérou.
- 2- ensuite faut aller au bureau des douanes pour vous faire d'autre papier nécessaire au port. Là rien a payer mais avoir de la patience !!! il change d'emplacement la semaine prochaine, mais ça l'agence maritime pourra vous indiquer l'adresse.
- 3- nous sommes partis au port. (L'agence maritime vous indiquera aussi dans quel port se trouve votre container).un gars nous a reçu, il vérifie tous les papiers et s'est occupé de toutes les démarches (on lui a donné un backchiche de 10 euros pour sa gentillesse et sa rapidité d'excution). Ensuite on passe à la caisse "officielle" pour payé les frais de port, manutention et tout le tralala. j'ai laché 700 euros.
La derniere chose à payé sont les douanier du port. là c'est pareil on peux le faire nous meme pour 17 euros mais fo retourner en ville, prendre sa patience a deux main et ce n'est pas sur que vous resortiez tout de suite avec le papier rose, comme ils l'appelle. Donc le gars qui s'occupe de nous au port nous a proposé pour 40 euros de le faire lui-meme avec ses contact. encore backchiche mais rien a faire, il s'occupe de tout.
voila, j'en suis là. Donc normalement tout est payé et demain, il n'y a plus qu'a retourner au port pour ouvrir le container et récupérer le vehicule.
Au final pour 1000 euros plus la com de philippe bien sur, vous pouvez sortir votre véhicule du port, sans passer par un transitaire. Le plus petit devis pour un transitaire que j'ai eu était de 1500 euros, sans compter tous les à coté, taxi par exemple, ça peux monter tres vite.
voila pour les nouvelles fraiches, je vous tiens au courant pour ce qui va se passer demain.
salut à tous