Hola,
Un peu difficile de te conseiller car partir de
Rio Gallegos, c’est un peu comme partir de
Punta Arenas ; ce qui va t’obliger à presque faire un aller-retour. Si ce n'est pas trop tard, je vous conseillerais vivement de partir d'une ville du nord (
Bariloche ou
Neuquen) ou bien de ne pas faire de
Punta Arenas votre point d'arrivée.
Question météo, c’est plutôt chaud lorsque le ciel est dégagé et plutôt froid dès que le temps se couvre et que le vent se lève. Mais les températures restent positives.
Pour te décrire les intérêts de la Patagonie du sud au nord, voici l’itinéraire Ushuaîa –
Bariloche que je pourrais conseiller (à toi de voir comment « zigzaguer entre ces points pour finalement revenir à
Punta Arenas :
Ushuaïa – El Calafate (via Rio Grande) :Aucune balade à faire dans les alentours. Juste deux choses à voir :
Le
Perito Moreno, mais il faut trouver un moyen de s’y rendre avant l’ouverture du Parc car dès que les touristes sont là, c’est le cauchemar (je sais que c’est faisable, mais il faut un peu se débrouiller sur place pour trouver).
Par contre, il ne faut absolument pas manquer la visite en bateau des cinq grands glaciers (dont le fameux Upsala). Un petit conseil, réserver son billet pour le lendemain, le plus tard possible en soirée car la société qui organise la visite rajoute toujours un plus petit bateau pour les derniers et c’est beaucoup plus agréable,. Donc, moins de touristes et la possibilité de passer bâbord – tribord facilement.
Inutile de prévoir de rester trop longtemps à
El Calafate, il n’y a rien d’autre à voir.
El Calafate - El Chalten :Un petit trek d’une journée vers les laguna du Fitz Roy.
Si tu apprécies, tu peux rester deux à trois jours car les « ballades » sont nombreuses.
Ensuite, l’idéal est de passer au
Chili via un bateau qui traverse El Lago del Desierto se trouvant 30 km au nord de
El Chalten.
INUTILE de repasser en
Argentine avant
Esquel car il n’y a absolument RIEN à voir... surtout en bus.
De plus, il paraît que toute cette partie côté chilien est vraiment superbe.
Ensuite tu peux repasser en
Argentine via Futaleufu pour arriver à
Esquel.
Esquel – El Bolson :Je te conseille vivement de traverser le Parc National des Alerces. 3 à 4 journées de marche. Il y’a moyen de se loger dans des cabanas. Attention, vérifier qu’ils sont ouverts car c’est déjà la basse saison. Attention également, les gelées nocturnes sont fréquentes.
Pour se rendre à l’entré du Parc, il y’a des bus qui partent tous les matins depuis
Esquel.
A la sorite du Parc, reprendre un bus vers
El Bolson.
El Bolson - Bariloche :J’ai pas trop aimé
Bariloche car très touristique.
Voilà, à toi de voir comment tu vas t’en sortir en partant de
Rio Gallegos... cela me paraît assez compliqué.
Bien à toi
Enzo