Bonjour à tous,
Désolé d'insister mais j'aimerais revenir (en contestant) certains passages du message de Pasinul.
Le problème posé est que les personnes qui ont demandées des informations sur le transfert de devises sont français et non-résidents... tout comme moi !
Donc déjà ne pas tout mélanger en parlant de "non-résidents" pour l'ouverture d'un compte et de "résidents" pour le transfert d'argent.
Ma réponse ne concerne donc que les non-résidents !
J'ai fait plusieurs voyages à BsAs dans le but d'acheter un appartement et j'avais tout lu, et son contraire, sur Internet sur la manière de procéder. J'étais comme tout le monde un peu perdu.
Une fois mon choix fixé sur l'appartement, n'ayant pas la science infuse concernant l'ouverture d'un compte et la façon d'effectuer des transferts d'argent je me suis adressé à une professionnelle de la question :
La directrice de l'agence BNP de Belgrano... qui m'a tout expliqué en détail de A à Z.
- Préparatifs -
Ne pas quitter la
France sans indiquer à votre banque qu'elle va recevoir un fax pour une demande de tranfert d'argent vers l'
Argentine et lui demander de préparer un "Ordre de Transfert Euros" avec vos "Instructions client" remplies... sans préciser le montant évidemment.
- Ouverture du compte à BsAs -
La première étape consiste à obtenir un Certificat de domicile pour avoir un n° CDI (le formulaire n'est pas le 363 mais le 663 et l'on doit cocher "Escrituras publicas")
Avec cela la banque ouvre le compte immédiatement.
Durée de ces opérations : une journée.
- Achat du bien -
Aller à l'agence immobilière où l'on paie la Reserva (1.000 ou 1.500 U$D) pour bloquer l'achat.
Choisir un notaire (celui de l'agence ou un autre de votre choix).
Préparation par l'agence de la facture (achat de l'appartement + frais de notaire + frais d'agence)
Durée des opérations : une journée.
- Formalités -
Le notaire vérifie la validité de l'acte, le cadastre, que le bien n'est pas hypothéqué et qu'il n'y a pas de dettes.