Bonjour à tous,
Désolé d'insister mais j'aimerais revenir (en contestant) certains passages du message de Pasinul.
Le problème posé est que les personnes qui ont demandées des informations sur le transfert de devises sont français et non-résidents... tout comme moi !
Donc déjà ne pas tout mélanger en parlant de "non-résidents" pour l'ouverture d'un compte et de "résidents" pour le transfert d'argent.
Ma réponse ne concerne donc que les non-résidents !
J'ai fait plusieurs voyages à BsAs dans le but d'acheter un appartement et j'avais tout lu, et son contraire, sur Internet sur la manière de procéder. J'étais comme tout le monde un peu perdu.
Une fois mon choix fixé sur l'appartement, n'ayant pas la science infuse concernant l'ouverture d'un compte et la façon d'effectuer des transferts d'argent je me suis adressé à une professionnelle de la question :
La directrice de l'agence BNP de Belgrano... qui m'a tout expliqué en détail de A à Z.
- Préparatifs -
Ne pas quitter la
France sans indiquer à votre banque qu'elle va recevoir un fax pour une demande de tranfert d'argent vers l'
Argentine et lui demander de préparer un "Ordre de Transfert Euros" avec vos "Instructions client" remplies... sans préciser le montant évidemment.
- Ouverture du compte à BsAs -
La première étape consiste à obtenir un Certificat de domicile pour avoir un n° CDI (le formulaire n'est pas le 363 mais le 663 et l'on doit cocher "Escrituras publicas")
Avec cela la banque ouvre le compte immédiatement.
Durée de ces opérations : une journée.
- Achat du bien -
Aller à l'agence immobilière où l'on paie la Reserva (1.000 ou 1.500 U$D) pour bloquer l'achat.
Choisir un notaire (celui de l'agence ou un autre de votre choix).
Préparation par l'agence de la facture (achat de l'appartement + frais de notaire + frais d'agence)
Durée des opérations : une journée.
- Formalités -
Le notaire vérifie la validité de l'acte, le cadastre, que le bien n'est pas hypothéqué et qu'il n'y a pas de dettes.
Rendez-vous chez le notaire, une fois ses recherches effectuées, pour étudier les documents qu'il a trouvé.
Si tout est OK on passe a la transaction.
Durée des opérations : une quinzaine de jours.
- Transaction à la banque -
Quelques jours avant la date convenue de la transaction se rendre à la banque pour indiquer le montant du transfert souhaité (qui peut être légèrement supérieur à la somme totale indiquée par l'agence).
L'argent arrive après 48 ou 72h.
Vous distribuez l'argent à qui de droit, vous signez et voilà vous avez les clefs... ce n'est pas plus difficile que ça !
La vraie galère commence plus tard avec les services quand il faut faire changer les noms des factures... mais ça c'est une autre histoire.
Nota :
- Le "Boleto de Compra" n'existe plus pour prévenir le blanchiment d'argent.
- Il n'y a pas de blocage de 30% de la somme transférée.
- Après avoir soldé mes dettes il me restait 5.000 U$D sur mon compte... c'est bien assez pour acheter quelques meubles ou refaire ma terrasse.
Je précise encore que je n'ai pas effectué cet achat il y a 10, 5 ou 2 ans mais que j'ai signé au mois de février 2006 et que cette marche à suivre ne concerne que les non-résidents.
Maintenant pour ceux qui veulent partir avec leur malette pourquoi pas... c'est leur choix !
Moi je préfère dormir tranquille et pouvoir faire une transaction en toute sécurité.
Et puis économiser 300 U$D de frais de transfert sur un achat de 100.000 U$D c'est quand même bien peu de chose. Surtout quand on sait que sur cette somme de 100.000 U$D une variation, du jour au lendemain, du taux de change entre $ et € de 0, 01 point représente environ 800 U$D.
@+
FIN de l’intervention

21 septembre 2006