LA question est: en sortant d'un resto (brewery) suis-je susceptible de devoir "souffler dans le ballon" pour évaluer mon degré d'alcoolémie.
Çà c'est effectivement une vraie question....
personnellement j'ai subi dans ma vie deux tests :
le premier par la Gendarmerie Nationale en Beaujolais qui m'a bloqué alors que, quelques 15 km en amont, quelques instants auparavant, j'avais déjà été arrêté à l'entrée d'un village, ce jour de fête, par un groupe de jeunes qui tenaient absolument à me faire déguster le vin local !!
me suis demandé si les premiers travaillaient en coopération avec les seconds

!
le second au
Nouveau Mexique par un agent qui m'a fait passer le fameux
sobriety test
... parce que l'officier trouvait que ma conduite était quelque peu erratique.. en fait il y avait un sacré vent, ce jour de printemps, dans la
vallée du Rio Grande (çà fait comme le Mistral dans la vallée du
Rhône) et mon 4x4 haut sur pattes y était très sensible
ah ! j'oubliais...une autre fois en
Amérique du Nord encore, à la sortie d'un village en fête, il m'est arrivé de me faire stopper par un autre policier un peu pour la même raison. Il était planqué sans sa voiture de patrouille et comme je roulais un peu vite il a allumé ses gyrophares....
Quand il a passé la tête par la portière s'attendant à renifler des vapeurs d'alcool....
il a reçu en pleines narines celle du Camembert et du Maroilles bien faits qu'un collègue français venait de ramener de vacances..et que les passagers dégustaient. Après une longue abstinence ! C'était l'hiver les vitres étaient baissées et...l'odeur flattait autant les narines que la saveur le palais...
je vois encore sa tête... il a dû raconter souvent sa rencontre avec les '' fromages qui puent'' !
ceci dit...
je ne sais pas si ces controles de routine se sont développés beaucoup ces dernières années... probablement pas, car le principe bien accepté chez nous semble plutôt faire débat auxEtats Unis. Les
''random breath tests'' ou ''
random sobriety checkpoints'' chatouilleraient le '
'fourth amendment'' de la Constitution et c'est donc très sérieux
-des juges, des instances comme la
Michigan Supreme Court
ont considéré que c'était inconstitutionnel
-la
United States Supreme Court
a jugé que s'ils sont bien conduits ces tests sont au contraire conformes à la Constitution
L'état des choses actuel serait que 10 Etats
Idaho
,
Iowa
,
Michigan
,
Minnesota
,
Oregon
,
RhodeIsland
,
Texas
,
Washington
,
Wisconsin
, and
Wyoming
considèrent toujours que ces ''checkpoints'' sont inconstitutionels selon la constitution de leur propre Etat et les aurait interdits?
il y aurait par contre des coopérations entre Etats voisins comme la
Checkpoint Strikeforce
sur la côte Est
illustration:
“ThanksgivingBelts & Booze” Campaign to Focus on Impaired ...
récemment la presse du
Texas a rapporté que dans le cadre d'un test réalisé pour une autorité fédérale, ce qui est un peu particulier :
The Fort Worth Police Department
(FWPD) installed the roadblock north of the city during daytime traffic. They flagged down some motorists at random and asked them to give breath, saliva, and blood samples. The FWPD claims the effort was "100 percent voluntary" and anonymous.