Bonjour,
J'étais ce matin une énième fois au département d'immigration de
Kathmandou pour une extension de visa. Donc j'ai une certaine habitude de quoi et comment, mais ce matin deux courageux employés du bureau on tenté de me pigeonner.
Normalement, aprés avoir obtenu un visa 90 jours, vous pouvez vous rendre à cet endroit et demander une extension de 60 jours supplémentaires en UNE FOIS. Il vous en coutera 2$ par jour d'extension soit 120$, une photo d'identité et un formulaire a remplir. Vous n'aurez en aucun cas besoin d'un billet de retour confirmé, ça croyez moi, ils s'en foutent totalement et ne posent même pas la question.
Donc ce matin a 10h je susi arrivée au portail du bureau, et deux hommes, un vieillard dur d'oreille portant un chapeau traditionnel, et un autre plus jeune et bedonnant me sautent dessus avec un formulaire d'extension. Je susi encore a l'extérieur de la cour du batiment et ils m'invitent donc a m'asseoir a une table en plastique qui traînent la. Le vieillard se propose de remplir le formulaire pour moi car "je suis plus rapide que vous" sauf qu'il ne comprend visiblement rien à ce qu'est un passeport. Le jeune observe et vous trouvera meme un ciseau pour découper vos photos.
Quand vous leur dites que vous demandez 60 jours de plus, ils vous regardent de travers, regardent vos précédent visas et vous sortent au choix:
"vous avez deja eu un visa de 150 jours l'an dernier, vous ne pouvez pas demander plus de 30 jours ce coup ci"
"vous n'avez pas de billet retour confirmé et ils ne vous donneront pas plus de 30 jours tant que vous n'avez pas de billet"
puis en bon samaritains ils vous exposent la solution miracle:
"normalement vous devrez payer 120$ de frais de visa, mais comme dans votre cas ils n'accepteront pas de prolonger de 60 jours,
vous devez nous donner une taxe supplémentaire de 85$ soit un total de 205$ et tout ira bien pour vous"
Je les ai envoyé paitre puis ai fait mes affaires a l'intérieur du batiment, bien entendu je n'ai eu aucun souci et aucune question, puis j'ai observé ces deux énerguménes pendant quelques heures. En fait ce sont réelement des employés il semblerait, puisqu'ils rentrent régulièrement dans la pièce ou se font les extensions et discutent avec les autres, prenent des formulaires et ressortent a l'extérieur du bâtiment, dans la rue pécher des pigeons.
(au passage leur taux de change dollar/poupies est des plus étrange puisqu'avec eux, 205$ donnent un peu plus de 30000 roupies!!)
Pour mémo, la seule chose qui puisse vous couter une taxe supplémentaire est si vous demandez votre extension alors que votre visa est déja expiré. Dans ce cas il vous en coûte quelque chose comme 3$ supplémentaire par jour dépassé, c'est tout!
En espérant vous avoir aidé. Si vous voyez les deux gugus vous sauter dessus avant même d'avoir franchi le portail, vous savez quoi faire.
PS: Le vieillard essayant de sauver les apparences, quand il m'a vu sortir avec mon passeport est venu me demander si tout s'était bien passé pour moi, et m'a demandé de ne pas étre en colére contre lui...l'autre étant trop occupé a chercher des victimes.