Salut Guatemala (je ne connais pas ton nom, excuse-moi)
Ce n’est pas un problème de voyage, c’est un pur problème de naiveté et on tombe une nouvelle fois, avec cette discussion, dans un problème de fond :
Car visiblement nous n’avons pas la même notion de l’arnaque de voyage qui vient d’ailleurs plus souvent des combines locales pour gratter un peu de fric aux touristes que d’une arnaque pure, celle -ci devant être pensée, organisée et planifiée !
Pour moi, une arnaque de voyage est quelque chose d’endémique ou à un lieu précis, ou à un pays ou à la mentalité de la population du pays. Ici ce n’est pas le cas car les arnaques au change des frontières, dont le succès dépend à 100% de la naiveté et crédulité des touristes, se pratiquent sur les 2/3 de la planète, mais fort heureusement tous les Thailandais ne sont pas comme ça.
Par exemple, je peux te dire que voler et arnaquer un touriste est une seconde nature au
Paraguay (donc 100% de la population), parce que c’est dans la culture du peuple, qui ne s’en cache pas, pire, qui s’en vente avec fierté comme d'un acte glorieux. Et peu importe la façon dont les gens s’y prendront pour piquer puisqu’ils essaieront tout.
Tu vois que nous n’avons pas tous la même notion de l’arnaque et pour moi, toutes les discussions qui montrent du doigt un pays (c’est le cas ici) parce qu’ils ont été victimes d’un préjudice qui se pratique partout, sont des pollueurs de site et n’apportent rien à la communauté.
Je parle des abus des guides, des vols au change à la frontière, des vols à la tire, copies ou utilisation frauduleuse de cartes bancaires, vols dans les hôtels ou dans les gares et aéroports et en général tous les lieux publics, prix à la tête du client, rabatteurs de restaurants où d’hôtels, et je pourrais continuer comme ça pendant des heures.
Mais si tu veux en avoir la liste complète, il suffit d’aller observer en détail ce qui se passe à la tour Eiffel et à la place du tertre, pas besoin de voyager. Et ce n’est pas pour autant qu’il faudra jeter le discrédit sur la ville de
Paris qui est surement la ville dans laquelle il y a le plus « d’arnaques » pour l’unique raison que c’est la ville la plus visitée au monde.
Moi, ça me met hors de moi quand je lis « Attention à l’hôtel Tartempion dans telle ville de tel pays, on nous a fouillé nos bagages et piqué notre appareil photo » Oui ? Et alors ? Ça prouve quoi ? Dans toutes les villes du monde, ils y a des rats d’hôtel, et ils font tous les hôtels un par un.
J’ai parcouru la planète entière toute ma vie et la seule fois que je me suis fait piquer mon portefeuille, ça s’est passé à Orly Sud où j’étais allé accompagner un copain. La première réaction de beaucoup de gens dans le même cas aurait été d’ouvrir une discussion de frustré dans VF, section Arnaques, pour dire « Attention Orly Sud est bourré de pickpockets ». Ainsi j’aurais fait comme les autres, j’aurais pollué le Net en diffusant un message qui n’apportait rien.
Non, je me suis dit « Mon garçon tu as ce que tu mérites, le résultat de ta naiveté et de ton insouciance » et je me suis juré que je ne me ferai pas avoir deux fois !
Mais il y a des petites arnaques (pour toi) ou combines (pour moi) pour lesquelles on se doit quand même de jouer le jeu, sinon la vie serait d’une tristesse...
Mais aujourd’hui les gens veulent de la sécurité de tous côtés. Ils veulent aller dans les pays pauvres, avec leur gros appareil photo sur le bide, manger dans des restaurants dont l’addition coute le prix du salaire mensuel du serveur, et s’offusquent quand quelqu’un essaie de les berner de quelques malheureux dollars... Sache que ce comportement me choque profondément.
Si tu veux voyager, voyage donc « adulte et responsable » et tu ne feras dans le meilleur des cas que limiter les dégâts, car dans le voyage il y a toujours un facteur risque qu’il faut accepter, car tu te feras quand même toujours avoir un peu ici et là, et tu devras l’accepter également. Si tu veux voyager en toute tranquillité, je te conseille des vacances à Chantilly, en train c’est plus sur, et il n’y a pas de frontière à passer...
Voilà, mon coup de gueule est terminé, je sais qu’à part Philan et Hoedic je ne vais pas me faire des amis avec ce post, mais ça me fait du bien et j’en accepte le risque !