|  |  |
 | | | | | Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Guatemala29 · 23 novembre 2012 à 13:06 32 messages · 18 participants · 5 692 affichages | | | | 23 novembre 2012 à 13:06 Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Bonjour a tous,
Message pour vous relater l'arnaque dont nous avons été victimes hier lors de notre passage à la frontière Arynya Prathet / Poitpet (et l'ensemble du minibus d'ailleurs).
Nous avons pris un minibus reliant Ko Chang à Siem Reap attirés par un prix très intéressant (400 Bath soit un peu plus de 10 euros) cela nous permettant en plus d'éviter tous les soucis de traversée de cette frontière (arnaques nombreuses dont beaucoup sont sur ce forum). De plus armés de nos e-visa nous nous sommes dits que nous allions aussi éviter les arnaques de visas (j'ai payé 20USD + 5 USD de frais soit environ 750 bath alors que sont demandés 1200 baths au poste).
Mais nous étions bien présomptueux et nous sommes faits avoir de la facon suivante :
Avant de sortir de la Thailande il faut descendre du minibus pour faire le reste à pied, là un guide officiel (car toute la force de cette arnaque est d'être totalement couverte par un système officiel) vous accompagne. Il vous explique alors que désormais le gouvernement cambodgien a décidé de supprimer le dollar en tant que moyen de paiement car cela va contre l'économie du pays. Discours qui touche évidemment les coeurs de touristes désireux que leur argent bénéficie au maximum au pays visité. Du coup il vous incite à retirer des baths et à les changer à un "'bureau de change du gouvernement" qui ne prend pas de commission. Car dit il à Siem Reap on ne peut retirer que du USD mais qu'on ne peux plus payer avec et le taux de change est prohibitif.
Là où on a commencé à tiquer c'est qu'il vous incite à retirer le maximum 20 000/30 000 baths, voir à changer des USD en Bath (alors que certains touristes venaient de faire l'inverse le jour précédent). De plus on n'aime pas trop avoir trop d'argent sur nous en voyage.
Bref on retire tous de l'argent ou on change et on reprend un bus qui nous amène au terminal où on peut changer nos baths en riels mais comme par hasard on n'a plus que 10 mn. Du coup pris dans le rythme on commence à se mélanger dans les conversions riels/baths/USD/euros et boum le piège se referme : Taux de change 1 bath = 102 riel au lieu de 125 !!! (taux que je suis allé vérifier chez un changeur ce matin sentant quíl y avait un souci)
Dans l'histoire on y a laissé 45/50 euros environs. Et bien entendu pas moyen de faire quoi que ce soit, on a changé dans un bureau officiel (mais pas gouvernemental) et comme toute arnaque elle est suffisamment bien montée pour que vous vous fassiez bien enfumé. Je précise que j'ai déjà pas mal voyagé et que j'ai l'habitude d'être très prudents habituellement.
Voilà à vous de résister au discours bien rodés désormais de ces guides officiels.
Ciao | | | À: Guatemala29 · 23 novembre 2012 à 13:21 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager ton récit est d'une naïveté assez incroyable......;45 euros ce n'est pas cher pour une leçon | | | À: Philan · 23 novembre 2012 à 13:31 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est le propre de toute arnaque de jouer sur la naiveté et de plus on ne peut pas être sur ses gardes en permanence. Nous sommes en voyage depuis un bon moment déjà et il y a toujours un moment où tu te relaches. Même si je te l'accorde cette frontière n'est pas le lieu où la relacher. | | | À: Guatemala29 · 23 novembre 2012 à 13:39 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Bonsoir,
Ce sujet a été maintes fois traité sur VF. quand je pense qu'il y a encore des pigeons à plumer, je suis mort de rire!!! quand comprendrez- vous que POIPET est un piège que l'on peut parfaitement éviter si on tient compte des conseils déja donnés sur VF? seulement voila, faire un minimum de recherches ça fatigue !!! conclusion: les arnaqueurs ont encore des beaux jours devant eux et c'est tant mieux pour eux puisque la naiveté des voyageurs est inmesurable !!!! | | | À: Philan · 23 novembre 2012 à 13:44 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager reponse typiquement Francaise | | | À: Guatemala29 · 23 novembre 2012 à 14:05 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 866 affichages · Partager Il vous explique alors que désormais le gouvernement cambodgien a décidé de supprimer le dollar en tant que moyen de paiement car cela va contre l'économie du pays
Et que le gouvernement cambodgien a décidé de remplacer le dollar par le Yuan? | | | À: Hoedic · 23 novembre 2012 à 14:18 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager Faites vous parti de ses arnaqueurs ? Non mais je demande car vous semblait les approuver là. | | | À: Roger2 · 23 novembre 2012 à 14:25 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager wow du racisme anti-français primaire.........
| | | À: Chatokay · 24 novembre 2012 à 1:06 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager arnaqueur non, je ne vis pas à POIPET. néanmoins je continue à penser qu"il y a encore bcp de couillons qui se font avoir mais peut être est ce dans leur nature...... il y a plein de posts où il est dit qu'il faut toujours se méfier de tous ces gens qui vous approchent et que vous ne connaissez pas avec des propositions qui ont un rapport non pas avec les petits oiseaux mais avec le fric.. C'est pourtant clair. vous voulez un autre exemple: tous ces mecs qui arrivent à PP pour trouver le grand amour dans les bars de la capitale, et qui après une nuit bien arrosée, en pensant être arrivés à leur fin en une soirée, se retrouvent au petit matin dans leur GH complètement dépouillés, avec une chérie qui s'est évaporée dans la nuit. et vous les voyez alors arriver à l'ambassade les yeux dans les talons pour ne pas dire autre chose et qui pleurent leur maman comme des gamins de maternelle parce qu'ils se retrouvent avec des poches vides.Et vous voudriez que je les plaigne ? Allons quand on est un adulte responsable et un tant soit peu réflechi, on arrive à éviter pas mal de ces pièges, non ? | | | À: Hoedic · 24 novembre 2012 à 2:34 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Les plaindre, peut-être pas, mais vous pourriez vous abstenir de rigoler de leurs problème non ? De plus, croyez vous que tout le monde fasse des recherches approfondies sur les pays qu'ils visitent afin de connaître le moindre petit rouage et risques éventuels ? | | | À: Chatokay · 24 novembre 2012 à 3:13 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager recherches approndies ? il ne s'agit pas de rédiger une thèse de doctorat........ peut être pas mais ils ont tort ça leur rendrait +tot service, la preuve ! | | | À: Hoedic · 24 novembre 2012 à 3:34 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager tous ces mecs qui arrivent à PP pour trouver le grand amour dans les bars de la capitale, et qui après une nuit bien arrosée, en pensant être arrivés à leur fin en une soirée, se retrouvent au petit matin dans leur GH complètement dépouillés, avec une chérie qui s'est évaporée dans la nuit.
Sawadee krap,
Perso je suis en admiration devant ces voyageurs qui a leur façon, participent à l’aide humanitaire et au bien-être des familles dans le besoin. 
Plus sérieusement je trouve aussi que les arnaques en voyages, tant qu’elles restent dans les limites du raisonnable, contribuent a un certain parfum d’exotisme permettant d’alimenter les conversations au retour....et des fils sur VF
| | | À: Maddy01 · 24 novembre 2012 à 4:50 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Houla je ne pensais pas susciter tant de commentaires avec ma mésaventure. Je ne cherche pas a me plaindre de mon erreur ni quoi que ce soit.
2 petites précisions : - le gars n'était pas véritablement un inconnu car il s'agissait du guide de l'agence de voyage thaïlandaise, je suis certainement naif mais j'essaye de ne pas me mefier en permanence de tout le monde, quitte a y laisser des plumes,
- Pour repondre a Maddy et sa boutade " Et que le gouvernement cambodgien a décidé de remplacer le dollar par le Yuan?  "
Bon il me semble tout de meme credible (meme si je suis naif) que le gouvernement essaye de reimposer sa monnaie, il est tres difficile de payer en USD en France y compris a l'entree du Louvre.
Enfin et c'est la je crois le plus important, ce n'est pas seulement moi qui me fait arnaquer dans cette affaire. En effet je suis sur un voyage long terme et de ce fait j'ai un budget tres strict. Du coup ce qui va se passer c'est que je vais depenser moins dans des commerces honnetes, notamment me passer de guide pour visiter Angkor et limiter mes achats. Finalement cette arnaque organisee par la maffia de Poipet (et il me semble avoir compris que des membres du gouvernement sont mouilles au vu de certains posts) va se retourner contre la population.
Bon allez bonne journee a tous. | | | À: Guatemala29 · 24 novembre 2012 à 11:09 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager A part cet incident malheureux, pas d'autre problème au passage de la frontière ? Quelle est la durée totale du trajet KC - SR (nous allons bientôt le faire dans l'autre sens), et est que la traversée en bateau est compris dans le prix que vous mentionnez. Merci | | | À: Hoedic · 24 novembre 2012 à 14:30 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager recherches approndies ? il ne s'agit pas de rédiger une thèse de doctorat........
Alors, pour l'arnaque de l'OP, il faut connaitre avec précision le cours du change au jours le jours, si pas heure par heure. Il faut aussi se renseigner juste avant de passer la frontière si de nouvelles lois ne viennent pas d'être voter. Sans oublier de connaitre la situation politique, l'emplacement des bureau de changes, etc. Pas une thèse de doctorat mais beaucoup de recherches quand même, recherches pouvant en rebuter plus d'un à cause de leurs lourdeurs.
peut être pas mais ils ont tort
Connaissez vous par cœur les moindres lois de votre pays ? Si la réponse est négative, alors vous avez tort.
ça leur rendrait +tot service, la preuve !
+tot ? J'ai cherché sur google traduction la traduction en français, mais il n'y a rien. | | | À: Guatemala29 · 24 novembre 2012 à 14:59 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Bonjour.
Votre mésaventure aurait pu arriver à n'importe qui, moi en premier même si, après troix long séjour au cambodge, pas encore de cette façon. Le raconter sur ce forum est très bien afin que ceux qui le lisent ne tombent pas dans l'arnaque. Cela est comme par éxemple sur les marchés au Cambodge, se méfier car prix multipliés par 3 assez souvent pour les étrangers, autre sorte d'arnaques même si autre mot.
Ma femme d'origine cambodgienne qui connait très bien son pays, lorsque présente au cambodge, souvent en mode méfiance (moi, un peu moins) un peu partout au cambodge.
freddy. | | | À: Chatokay · 25 novembre 2012 à 1:34 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Faites vous parti de ses arnaqueurs ? Non mais je demande car vous semblait les approuver là.
eh !, donneur de leçons!, il faudrait corriger tes fautes de français que l'on fait en CM2 sinon, n' écris plus, c'est du plus mauvais effet : "vous semblait" cher monsieur ne s'écrit pas comme ça et là c'est le verbe se demander qui s'applique, donc, " je me demande" si tu veux quelques cours, fais moi signe en MP | | | À: Elias007 · 25 novembre 2012 à 10:42 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager J'ai fait le trajet l'été dernier, il faut savoir que c'est une longue journée de voyage. Premier bus jusqu'à Poipet, passage de la frontière à pied avec +- 2 ou 3h d'attente, nouveau van côté Thaï jusqu'à l'embarcadère et bateau, tu n'arrives à Kho Chang que vers 20H. Et là, taxi pour aller vers ta guesthouse. Et comme déjà dit maintes fois sur ce forum, en effet à Poipet, tu marches sans t'arrêter et écouter les propositions douteuses et tu n'auras pas de problème. Sinon, c'est 14USD bateau compris depuis Siem Reap. | | | À: Cescableue · 25 novembre 2012 à 12:06 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense que nous racourcirons un peu cette journée en passant la nuit à Trat; aller au débarcadère le lendemain matin pour faire la traversée de jour et arriver tôt et reposés à KC. | | | À: Elias007 · 26 novembre 2012 à 8:49 Re: Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager Salut,
Je ne repond que maintenant car je ne me suis pas connecte depuis mon dernier message. Alors pour KC-SR on a paye 400 bath. Tout est compris "soorng taa ou" (desole pour l'orthographe) + ferry + bus jusqu'a la frontiere + bus frontiere/ siem reap + arnaque au taux de change  (enfin celle ci est optionnelle, tu peux ne pas la prendre). Depart 7h00 de lonely beach et arrivee 19h00 a SR. Cela peut varier en fonction du passage frontiere.
Si tu fais une pause de Trat cela te coupera certes le voyage mais les horaires devraient etre les meme car nous on a pris un couple a Trat. Du coup cela sera plus cher je pense car les prix au depart de Trat sont les memes (on s'etait renseigne avant) et la il te faudra payer le "soorng taa ou" et le ferry. Cependant si tu as du temps Trat est une ville sympa pour passer 1/2 nuits afin de profiter de ses marches, c'est a te faire peter le bide !!!
Salut. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 526 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |