| Arnaque à l'humanitaire! Sapotier · 6 octobre 2005 à 12:25 29 messages · 20 participants · 12 742 affichages | | | | 6 octobre 2005 à 12:25 Arnaque à l'humanitaire! Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 10 553 affichages · Partager c'est pas supportable; certains partent n'importe où et n'importe comment...qu'est ce que c'est d'avoir à donner de l'argent avant de partir ; pourquoi des assoc en afrique vont prendre les billets à la place des autres? vous n'êtes pas assez grand pour acheter les billets? mon copain a avancé + de 300euro pour faire prendre le billet et pour des avances; avances de quoi? alors j'ai prêté des sous, moi.faut aussi savoir; le Smig en Afrique en équivalent c'est 50 000 cfa; ca fait 80 euro! pas 300! vous vous rendez compte d'une "avance" et dans la poche de qui??où vont les tunes?? et sur place il faut payer encore et combien?? 1 repas local c'est au + 1500cfa soit 2€; tout ça c'est mon oncle qui habite là bas qui me le dit. Alors pour qui prend- on les jeunes qui veulent aider? bon c'est compris, mon copain il est fou de haine et moi je pense qu'on s'est fait avoir voilà alors écoutez les autres et partez avec de vraies associations bien françaises et qui vous convoquent avant le départ y'en a sur les sites et même sur ce forum! pas vrai trans?? bon! bizzzou | | | À: Sapotier · 6 octobre 2005 à 13:53 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 10 523 affichages · Partager Je répète à longueur de messages sur ce forum qu'une association qui vous demande de l'argent (en plus à verser à l'avance) pour aller faire du bénévolat ne peut être qu'une bande d'escrocs.
Mais comme tout le monde veut réaliser à n'importe quel prix ce rêve à la mode qui est d'aller faire du bénévolat, et bien le marché de "l'offre bidon" s'est développé.
Il n'y a qu'à voir les offres qui apparaissent sur ce forum et d'autres pour partir comme volontaire, même 8 jours, et sans avoir aucune compétence. Cela fait dresser les cheveux de ceux qui ont un minimum de connaissance des problèmes de développement.
De façon générale on ne s'engage pas avec une association avec laquelle vous n'avez eu aucune rencontre personnalisée et aucun entretien. Si une association vous engage sans jamais vous avoir rencontré, ce sont des charlots ! | | | À: Tanss · 6 octobre 2005 à 14:48 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 10 481 affichages · Partager ben ouais c bien c'que j'ai di alors on dit et re re re dit: partez pas sans penser à rien et moi, j'ai plu quà rnifler mes euro !!! mais bon on aprend et on sait mieux mais en tout cas: c'est sur: personne en lit les message des autres parcque c'est vrai que c toujours dit partou de ne pas donner d'argent alors à quoi ca sert d'avertir les copains? et aussi ya plein d'assoc françaises qui sont de contact facil et qui recoiv les gens qui veulent aider. sufit de se présenter à eux??? t'en pense quoi? | | | À: Sapotier · 6 octobre 2005 à 15:06 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 10 476 affichages · Partager Effectivement si on a envie d'aider la première démarche c'est d'approcher une association, de préférence pas trop loin de chez vous, afin de tisser des liens, de rencontrer les responsables, pour pouvoir comprendre quelle est la nature de leurs projets, comment ils fonctionnent. Ensuite à vous de décider si cela vous convient et si vous partez sur la base d'un engagement à plus long terme avec eux. | | | À: Tanss · 7 octobre 2005 à 12:08 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 10 382 affichages · Partager Bonjour Trans Laisse-moi intervenir juste à propos. Je voudrai te dire que toutes les asso qui demandent une contribution aux bénévoles ne sont pas des escrocs. Ceux qui demandent de l'avance oui, mais t'as mis ce point important entre parenthèse et en ne le lisant pas ta phrase devient celle-ci:" une association qui vous demande de l'argent (--) pour aller faire du bénévolat ne peut être qu'une bande d'escrocs". Cela ne me semble pas juste. Je m'en vais pour preuve que nous mêmes sommes une association humanitaire au Mali dénommée Action Secours Sans Frontière. Nous encadrons les personnes en situations difficiles au Mali (orphelins, femmes veuves, personnes handicapées, enfants de la rue etc...Malgré que nous avons demandé une contribution financière aux bénévoles pour participer à leurs propres prises en charge, nous ne sommes pas des escrocs. Nous avons employé 10 bénévoles essentiellement d'origine française en 2005 et nous n'avons pas pris un iota avec eux. Mais l'expérience nous as montré que l'emploi des bénévoles étrangers est très coûteux comme on n'en crois. Malgré que nous herbergions nos bénévoles dans les familles hôtes pour amoindrir les charges, il se trouve que les conditions de vie des étrangers (surtout ceux qui viennent pour leur prémière fois)dans nos pays nous exigent une certaine rigueur tant dans leur alimentation, que dans leur herbergement et déplacement. Nous pouvons témoigner cela haut et fort à qui veut l'entendre. Nous savons combien les 10 bénévoles nous ont coûté: le quadriple de ce que nous avions prevu. Mais ce coût n'est rien par rapport aux importants services qu'ils ont fournis et aux bons résultats qu'ils ont fournis. C'est pour quoi nous avons souhaité continuer l'expérience mais en demandant aux bénévoles une participation financière à leur propres prises en charges chez nous. Je m'en presse de dire que nous n'avons demandé aucune avance à qui que ce soit. A vous entendre parler on dirait que vous mettez toutes les assos africaines dans le même sac et les assimiler toutes à des escrocs. Prière faire la part des choses car nous avons notre appel à candidature sur le forum humanitaire et il ne faudra pas décourager les bonnes volontés. Cépendant sache que je suis d'avis avec toi que les bénévoles doivent faire beaucoup attention et savoir comment ils doivent s'en prendre.
Abou Togola ONG Action Secours Sans Frontière BP E-107, Bamako, Mali E-mail: ongasf@yahoo.fr | | | À: Atogola · 7 octobre 2005 à 13:02 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 10 374 affichages · Partager Je ne remets pas en cause l'honnêté de votre association puisque je ne la connais pas. Mais la grande question que je me pose suite à ce que vous venez d'exposer, et qui tend à démontrer que finalement un bénévole coûte cher, c'est pourquoi vous n'avez pas recours à des Maliens pour faire le travail. Est-ce que ces bénévoles que vous encouragez à venir ont des compétences suprieures à celle des Maliens? Ne serait-il pas plus rationnel de demander une aide fonancière pour payer des Maliens, dont la plupart sont sans travail ? | | | À: Tanss · 7 octobre 2005 à 13:13 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 10 363 affichages · Partager Merci pour ta reponse Trans. Nous, nous n'engageons pas les bénévoles au hasard. Nous avons des critères dans le recrutement de nos bénévoles étrangers. Nos choix concernent surtout les spécialités qui manquent de compétence chez nous: les étudiants et professionnels de la santé, les spécialistes du domaine social et ceux de l'éducation. Ces domaines manquent de compétences, je parle de l'offre (c'est à dire le disponible) par rapport à la demande (c'est à dire au besoin existant). Dans toutes les autres spécialités nous donnons le choix au recrutement des bénévoles locaux (maliens) qui depassent d'ailleurs de loin les bénévoles étrangers en nombre. Abou | | | À: Tanss · 16 octobre 2005 à 11:53 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 10 143 affichages · Partager Bonjour à tous Bravo trans  C'est pertinent, ton jugement  Je suis désolé de donner mon propre opinion, mais il y a des gens qui vivent et profitent des misères des autres!! | | | À: Philippes · 17 octobre 2005 à 12:32 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 10 106 affichages · Partager C'est possible Monsieur. Je ne te connais pas toi et je ne suis pas pas un prestidigitateur mais il semblerai que tu es une personne de ce genre (profiter du malheur des gens). Poses-toi cette question dans ton fort interieur et tu trouveras la reponse toi même.
C'est vrai que l'Afrique est le berceau de la misère mais la malhonneteté n'est pas africiane. La solidarité est cultivée et reste de règle chez-nous. Nous, nous defions quiconque de prouver un seul instant sur notre parcours un acte de malversation ou de malhoneteté que nous avons posé au détriment de nos groupes cibles. Mais le forum c'est le forum, on peut tout dire. Cependant sachons raison garder pour que les informations à donner soient plus constructives et instructives. | | | À: Sapotier · 22 octobre 2005 à 18:09 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 10 011 affichages · Partager merci pour cette info et de nous en avertir mais sans faire du dénoncement mais de la prévention, pouvez vous nous donner (pour ne pas refaire la meme erreur) le nom de cette association avec laquelle vous alliez vous engager à partir...? en effet, il faut faire attention et à nous de pouvoir distinguer bénévolat et Bénévolat. | | | À: Atogola · 22 octobre 2005 à 18:21 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 9 858 affichages · Partager Bonjour! je profite de ce msg et de votre discussion qui m'intéresse vivement, pour me glisser entre les lignes de la conversation et vous demander s il est possible d avoir de plus amples informations sur votre association...? en effet, difficile de distiguer "l'arnaque" du vrai, mais il faut aussi avancer, sinon après on ne fait plus rien et on ne part plus. je suis actuellement étudiante en 2eme année d'école d'éducateur spécialisé, le travail social m'intéresse vivement : les enfants des rues, les personnes handicapés, les orphelins,... j'ai deja eu l'occasion de vivre auprès des enfants au Pérou et en Inde. l'Afrique est pour moi un milieu encore inconnu que j'espère pouvoir découvrir par l'intermédiaire de rencontres de la population, de découverte d'une autre culture et d'échanges. entre mon stage de 2eme et 3eme année, j'ai un mois devant moi (en juillet ou aout 2006) pour donner un peu de ce temps, que je veux partager avec d autres vous est il possible de m'en dire plus sur vos projets, vos actions,...? je vous remercie, a bientot Marie | | | À: Marouse · 21 novembre 2005 à 14:55 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 9 544 affichages · Partager je voulais juste pousser un petit coup de gueule par rapport à l' "l'humanitaire". L'an dernier, avec l'association humanitaire que nous avons créée, nous voulions partir à l'étranger, mais aussi aider près de chez nous. Et les 2 expériences que nous avons eues nous ont vraiment refroidies. 1er essai: les restos du coeur. On est 10, on les appelle pour proposer de les aider pour distribuer des repas pour l'hiver. On nous répond qu'il y a assez de volontaires. Un soir d'hiver à la télé: "les restos du coeur manquent cruellement de volontaires pour cet hiver". Sans commentaires... 2ème essai: prévention sida avec l'unicef auprès des collègiens et lycéens. Déjà, on est allés les voir, on a laissé nos coordonnées ils devaient nous rappeler. Au bout de plusieurs semaines, on finit par rappeler nous: ils avaient perdu notre numéro. Enfin bon, c'est décidé, on finit par participer à la prévention sida. On cotise les 8 euros à l'unicef. On nous appelle pour faire une journée à port de bouc. Très bonne impression, tout le monde est content. On voulait recommencer. Ils nous proposent une autre date: impossible pour nous études obligent. On ne nous a plus jamais rappelé. Enfin si, pour tenir des stands de vente pour récolter de l'argent pour l'unicef. Parce que vous comprenez pour la prévention sida on est pas assez disponible (on est pas retraités comme les autres quoi!). Et depuis on reçoit toujours les courriers de l'unicef. Voilà ou sont nos 8 euros. Dans du papier et des timbres. De quoi vraiment décourager la bonne volonté chez des jeunes. On a vraiment été mieux accueillis à l'étranger. | | | À: Caroleen · 21 novembre 2005 à 16:41 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 9 532 affichages · Partager ET VLAMM !! ça c'est bien envoyé !! et sans le timbre !! PAPY | | | À: Caroleen · 21 décembre 2005 à 18:56 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 9 223 affichages · Partager Bonjour Il faut demander combien gagne, un directeur d'Unicef ou autre.L'humanitaire est leur gagne-pain  En ce moment, c'est un peu la mode.  Bon, chacun est libre de son choix | | | À: Philippes · 22 décembre 2005 à 13:56 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 9 197 affichages · Partager  il en faut des ong c'est sur mais je crois quil y a du menage a faire  smokey | | | À: Sapotier · 13 janvier 2006 à 12:12 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 971 affichages · Partager Je trouve que c'est deja un enorme sacrifice que d'accepter de faire du benevolat, car on y met et de son temps et de son energie, si en plus de cela il faille se faire arnaquer je crois ça c'est le comble. Ne payez jamais rien d'avance | | | À: Sylvainbitha · 17 janvier 2006 à 21:26 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 876 affichages · Partager Bonsoir à tous !!
Je ne crois pas qu'il faille parler "d'arnaque à l'huminitaire" (enfin je n'ose pas y croire..), je crois tout simplement qu'être bénévole requiert une grande disponibilité, tout simplement et suis désolée que les jeunes pleins de bonne volonté restent avec un sentiment décevant d'après ce que j'ai lu.. c'est bien dommage... mais il faut savoir que l'humanitaire c'est aussi effectivement tenir des stands pour récolter des fonds... peut être une tâche plus ingrate pour certains mais oh combien utile aussi. Je crois qu'effectivement il faut s'armer d'une très grande humilité dans les tâches qui nous sont confiées, quelquefois c'est bien.. et même très intéressant, d'autres fois c'est moins bien mais c'est comme çà. En ce qui me concerne, sachant dès le départ que je pourrais pas être disponible de manière régulière pour faire du bénévolat, (boulot oblige) et bien j'ai choisi de participer à ma façon et mon époux et moi même parrainons 2 jeunes enfants africains Sénégal et Kenya, via PLAN FRANCE. Nous n'avons pas choisi les enfants comme un choisi un jouet, PLAN FRANCE a tout simplement des programmes actuels sur ces pays prioritaires et c'est très bien comme çà et nous sommes heureux de pouvoir envoyer des petits paquets pour Noel et les anniversaires à nos petits bouts !! Notre action est à notre mesure et c'est vrai que si je devais gagner au Loto pour ne plus avoir besoin de travailler pour vivre et comme je l'ai toujours dit, le jour où j'ai le temps je m'occuperai soit des enfants malades soit des personnes agées !! et puis, ne soyez pas déçus et faites des petits gestes à votre "coeur" tout près de vous.. un sandwich à un sans abri, (Parfois ils préfèrent des sous pour acheter du vin mais je reste ferme.. pour moi c'est sandwich sinon rien), une petite pièce à un musicien, une pièce jaune chez votre boulanger, quelques menus euros pour les vaccins auprès de médecin sans frontières ou pour les chiens guides d'aveugles) chacun peut faire des petits quelque chose à sa mesure, y compris vider ses vieilles fringues et mettre les "ballots" au secours populaire ! En tous cas, ne pas rester sur une mauvaise impression... N'oubliez pas que les associations ont aussi beaucoup de frais de gestion et que les 8 euros demandés sont bien utiles aussi !! Allez bon courage à tous et Bonne année FLAVIA | | | À: Philippes · 13 juin 2006 à 15:36 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 322 affichages · Partager Le responsable des operations pour l'Unicef dans un pays lambdan gagne entre 12, 000 et 17, 000 USD par mois (depend de son experience). Tu rajoutes à ceci le per diem qui varie d'un pays à l'autre, mais en général de 150 à 250 usd par jour. Voilà où vont vos dons pour l'Unicef. | | | À: Strawberita · 13 juin 2006 à 18:01 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 8 309 affichages · Partager Remboursez!!!!! | | | À: Strawberita · 14 juin 2006 à 11:45 Re: Arnaque à l'humanitaire! Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 8 278 affichages · Partager Salut Franchement, a-t-il vraiment besoin de 150 à 250US$ pour remplir sa mission humanitaire, dans un pays où des gens, peut être, ne gagneraient même pas 1 $ pour vivre???????????????? On joue sur la sensibilité des gens pour en vivre.Il faut des actes, pas des paroles!!!Récemment, on a vu la directrice de secours populaire de la Gironde comdamnée, AVEC SON FILS (buziness en famille!!!), pour avoir détourné plus d'un million d'euros    Où est la moralité????? Chacun voit midi à sa porte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |