Ce message ne t'est pas spécialement destiné, Arumitap !
(Je réponds seulement à la suite des autres messages)
Je suis du même avis que Venissian, car je pars d’un constat très simple :
Aucun pays au monde n’échappe aux arnaques dans les endroits qui sont les plus touristiques !

Maintenant, où se situe réellement la frontière entre une arnaque (synonyme d’escroquerie) et une pratique commerciale usuelle mais douteuse ?
Suis quand même étonné qu’un assez grand nombre de critiques se focalisent sur le
Vietnam, et non pas également sur d’autres pays où les touristes me semblent être tout autant "arnaqués" ?!

Est-ce que l’exception confirme toujours la règle ?
Prenons un exemple que je connais bien: le mien !
Mon premier séjour au
Vietnam s’est admirablement bien passé !

Sans avoir eu (ni plus, ni moins) l’impression de me faire arnaquer (pour reprendre ce terme) par rapport à d’autres pays touristiques et j’en ai déjà visité pas mal à travers le monde !
Tous les pays au monde pratiquent la double tarification (haute et basse-saison) en ce qui concerne les réservations : d’avions, de véhicules, de chambres d’hôtels, etc...
Personne ne semble s’en offusquer !
Cette très ancienne pratique commerciale ne peut-elle pas s’apparenter à une "arnaque" ? Surtout quand on sait que la parfois conséquente augmentation de tarif, correspond la plupart du temps à une période de forte fréquentation touristique (pudiquement appelé loi de l’offre et de la demande) plutôt qu’à ce qui me semblerait être plus logique :
La bonne ou la mauvaise saison climatique !

Personne (ici ou ailleurs) ne semble s’en offusquer !
Encore un exemple concret (car vécu) : c’est aux
USA que j’ai connu les plus fortes variations de tarif (haute et basse saison) liées à la fréquentation touristique des lieux : carrément du simple au double !
Avec de plus, un accueil du personnel travaillant dans le monde du tourisme pas souvent des plus agréables !!!
Je n’ai encore jamais lu à la rubrique réservée à ce pays, de critiques aussi virulentes que celles qui sont écrites sur le
Vietnam ?!
Pourquoi ?
Un tarif qui varie du simple au double en étant uniquement basé sur une notion de fréquentation touristique vous semble normal ?

D’autres pays d’
Amérique du Sud pratiquent la double tarification "visiteurs étrangers-visiteurs locaux" !
Cela vous semble aussi normal ?
Alors pourquoi se focaliser uniquement sur 1 seul pays : Le
Vietnam ???