Bonjour a tous,
donc pour vous répondre, je lis beaucoup de choses sur ce sujet, certains sont vrai d'autres du pur délire. je me rend au
maroc 4 ou 5 fois chaque année depuis 4 ans déja. Au cours de mon premier séjour je me suis retrouvé confronté au problème dis de la panne informatique. 1 mois a
Marakech donc j'arrive avec 1 000 euros en espece et le reste je pense utiliser ma crate visa. Etant tres prudent quand je suis en voyage, a mon départ, je laisse une petite somme a un proche a m'envoyer en western Union en cas de pépin et je saute dans mon avion. Mes 1000 euros épuisé je vais a un guichet prendre de l'argent. un guichet Wana. Par prudence je ne retire que de petites sommes quand je voyage meme si je paye un peu cher la transaction. donc je retire 50 euros, hop, débit du compte mais pas de sous. je tente le coup avec 10 euros, pareil. la je me dis problemes. j'arrete les frais. On ne sais jamais. je me fais envoyer mon mandat western union qui couvre le reste de mon séjour et en rentrant, je vois que mon compte est débité de 700 dh. je ne prend même pas la peine de chercher a etre remboursé des 70 euros, ca va me couter plus cher en frais, la BNP est une banque de vautour.
Depuis, je voyage avec ma carte bleu mais je ne retire jamais d'argent au
maroc avec elle, je paye dans des endroits sur, sinon elle reste a l'appartement. Je voyage avec de l'espece et j'envoi a mon nom 3 mandats Western Union (ca me coute presque 80 euros de frais mais c'est le prix de la tranquilité. quand j'ai besoin d'argent, je vais a un guichet de change recupere un mandat tranquillement.
depuis 1 ans j'ai ouvert un compte en devises convertibles. on m'a demandé mon passeport, 1000 euros et le compte est ouvert (je n'ai eu besoin de rien d'autre. WAFA bank de
casablanca). a mon voyage suivant une carte de retrait simple m'attendait. pas besoin d'autre chose, a chaque voyage, je vire des sous sur mon compte 15 jours avant (parfois la transaction prend 10 jours).
on m'a proposé en fevrier une carte prépayé, c'est nouveau, j'en ai pris une. Ca prend une semaine a etre livré. vous acheter la carte pour par exemple 100 euros et vous pouvez aller retirer des sous a un guichet. quand le solde est épuisé vous retournez a la banque charger la carte avec une carte visa. Pas mal. ma carte est tjrs active et a mon prochain voyage je vais la recharger des mon arrivé.
Donc par pitié, essayer de trouver une autre solution que la Carte Visa quand vous allez au
Maroc. il ya tellement d'autres solutions. Le systeme bancaire est bon mais parfois il y a des gros soucis aux guichets avec ces pannes. evidemment pour les cartes marocaines aucun soucis. C'est normal, le systeme de change international est plus complexe qu'une transaction locale.
Cordialment !