mais non tatra, in n'y a ni guerre, ni affrontement idéologique sur la question de se déterminer pour une CB ou des TC. Je me suis senti tenu d'argumenter, et aussi surtout, de réagir un peu vivement contre la manière péremptoire de Raoulx, d'écarter 'à la hache' un autre point de vue que le sien.
Je n'ai pas apprécié - au prétexte que je recommande des travellers chèques -, qu'on me prenne pour un type en retard d'un siècle, qu'on me classe "hors sujet", qu'on me claque sec les parenthèses au nez, c'est tout ! Raoulx est au vivant un type certainement sympa, je le pense, mais là je l'ai trouvé odieux à mon égard, normal donc que je réagisse...
Cela dit, chaque opinion ne vaut qu'à l'aulne de son expérience vécue.
J'ai assez vécu et bourlingué de par le monde pour n'avoir jamais été empêché d'utiliser mes TC.
A ce propos je te rassure : je ne suis pas près de mourir de faim avec une liasse de TC dans la main, pour la simple raison - tu dois le savoir - c'est une loi tacite dans les déserts : tout voyageur est un hôte sacré, à fortiori s'il est en manque d'eau et de nourriture.
Je pense que tu as sans doute raison pour certains pays (comme l'
Amérique du Sud, seul continent où je n'ai jamais mis les pieds) où les TC ne sont pas usités. Là je ne connais pas, je n'affirmerais donc rien.
Tout de même, je suis surpris et... reste sceptique. Historiquement, la planète a été, du temps des colonies, sous la domination anglo-saxonne ou française ou hispanique. Dès leur indépendance, les pays "en voie de développement" ont adopté les usages administratifs et les schèmes économiques de leurs "aînés"...
A l'échelle des minuscules routards que nous sommes, j'admets que les TC soient ici ou là refusés.
Mais pas dans des pays d'Afrique ex-britannique ou ex-française cités par certains ! Là je m'inscris en faux. Concernant la
Chine, j'y suis allé l'année où elle s'est officiellement ouverte au tourisme, en 1988 ou 1990 je ne sais plus, mais ça fait loin dans le temps : eh ben j'ai changé sans problème mes TC à
Pékin et à
ShangHaï.
Question pour laquelle j'aimerais bien avoir une réponse : pourquoi ce qui serait difficile pour monnayer des TC ne le serait pas pour les CB, pourquoi ?
Au contraire des TC qui ne sont que du papier et ne nécessitent tout au plus qu'un coup de fil du banquier, les CB impliquent une infrastructure onéreuse à gérer (ordinateurs, bornes automatiques, etc...) pour les banques de pays qui arrivent tout juste à fournir quotidiennement l'élément basique... l'électricité (exemple, ce Grand pays qu'est l'
Inde) ! Simplification ici, source de complication là, dont est victime l'auteur de ce fil de discussion, notre ami Leprouge.
En conclusion, avec QUOI faut-il PARTIR : TC ou CB ou Espèces ?
Je répondrais qu'il faut un peu des 3, en privilégiant ceci plutôt que cela, selon le pays où l'on se rend, selon ses idées, selon ses goûts...