Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito (Équateur) Karinala · 7 octobre 2008 à 0:11 19 messages · 9 participants · 9 320 affichages | | | | 7 octobre 2008 à 0:11 Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 1 de 19 · 9 219 affichages · Partager Bonjour, il me semble important de vous prevenir de la methode de raquet dans les bus au depart de Quito, vous montez dans le bus, une personne locale, tres sympathique de premiere vue vous propose une place, vous indique la maniere de placer votre sac a dos sous le siege ou alors en haut dans le porte bagage, tout ca pour vous voler, ils pratiquent cela en bande, ni d'une ni deux vous n'avez plus votre sac ou alors il l'ouvre par dessous le siege et vous vol l'appareil photo par exemple, alors soyez prudent et gardez bien votre sac sous haute surveillance.C'est arrive a mon amie, ainsi qu'a un autre voyageur en l'espace de 2 jrs.
Bon voyage a tous. | | | À: Karinala · 8 octobre 2008 à 13:10 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 2 de 19 · 9 049 affichages · Partager | | | À: Karinala · 11 octobre 2008 à 11:59 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 3 de 19 · 8 881 affichages · Partager malheureusement il n'y a pas qu'à Quito que cela fonctionne ainsi. j'ai déjà entendu cette même histoire dans d'autres pays. | | | À: FDB · 15 octobre 2008 à 22:07 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 4 de 19 · 8 732 affichages · Partager bonjour.je suis passé a quito en juin j ai voyagé en bus durant mon séjour de 3 semaines et je n ai eu aucun problemes;il suffit d etre prudent et de conserver ses affaires pres de soit, meme si 1 personne vous dit de mettre vos sacs dessous ou dessus;n en tenez pas compte.je n ai jamais cede a qui que ce soit a ce sujet.la vigilance est de rigueur dans tout ces pays d ams; gerard | | | À: Karinala · 15 octobre 2008 à 22:20 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 5 de 19 · 8 725 affichages · Partager bonjour.j ai oublié de vous dire que les bus ne se prenent pas au terminal comme vous l avez remarqué mais a la sortie pour eviter de payer la taxe de 25 cent de dollards percue par le terminal.on paye donc en cours de trajet a la personne qui est en permanence pres de la porte et du chauffeur.pour ce qui est de vos sacs a dos gardes les avec vous et ne vous laissez pas influencer par quiconque;vous verrez on vous laissera tranquille.j ai voyagé ainsi avec ma femme.il faut dire que c est la '4ieme fois que je viens en ams.
gerard | | | À: Cassius · 25 octobre 2008 à 22:27 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 6 de 19 · 8 494 affichages · Partager Juste pour confirmer les vols dans les bus de Quito (et ailleurs surement)... Notre voyage PEROU -EQUATEUR s'est mal terminé puisque dans le bus QUITO-OTALALO on s'est fait découper le sac à dos pourtant poser en équilibre sur nos genoux (sous nos yeux)au couteau !!!!
Oui, je sais ça peut arriver partout mais qd on se fait voler papier-passeport...etc la veille du départ c'est un peu le bazar!!!
Enfin, à l'ambassade de France, ils sont sympa...c'est déjà ça !!!
Bon voyage à tous dans ce beau pays...attention au sac, c'est tout ! | | | À: Fjsj · 26 octobre 2008 à 22:06 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 7 de 19 · 8 470 affichages · Partager bonjour.je suis désolé pour votre sac mais il me semble que j ai recommandé d etre vigilant et de ne pas s endormir dans le bus;je pense que j ai été assez clair a ce sujet;j ai fait tout les trajets en bus avec mon epouse dans ce pays.cela fait 4fois que je vais en AMS et je connais bien la facon de proceder pour voler les touristes.alors soyez tres vigilant pour vos affaires et plus malin qu eux.A plus | | | À: Cassius · 27 octobre 2008 à 8:45 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 8 de 19 · 8 458 affichages · Partager Sincèrement je croyais que nous étions assez prudent avant cet épisode !!! Le sac était sur mes genoux avec un petit bout du sac entre mes genoux (allant vers le sol-mais loin de toucher par terre). Ils sont passés tranquillement sous le siège et on découpé le sac !! Après réflexion, je pense avoir senti le sac bouger un peu mais c'était trop tard...ils étaient descendus du bus! (4 personnes, 2 femmes "sympa" avec lesquelles on discutait pendant que les 2 mecs faisaient leur affaire...)
Et nous n'en étions pas à notre premier voyage en bus puisque nous avons traversé le Perou et l' Equateur comme ça et sans aucun problème...que ce soit en bus de nuit ou de jour !
Mais encore une fois, c'est un superbe pays et il n'y a pas de quoi avoir peur....il aurait très bien pu se passer la même chose ou presque en France ou ailleurs... C'est pas de chance c'est tout!!!
Bon voyage | | | À: Fjsj · 27 octobre 2008 à 19:14 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 9 de 19 · 8 446 affichages · Partager bonsoir.et oui pas de chance ;c est le procedé habituel des equatoriens sevissant dans les bus et particulierement sur cette partie entre quito et otavalo.les peruviens et les boliviens sont egalement tres forts et pratiquent souvent dans les terminaux lorsque vous prenez votre billet ou les bagages en soute; j ai ete confronte a ce petit jeu a la paz.a plus gerard | | | À: Karinala · 29 janvier 2009 à 17:30 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 10 de 19 · 7 534 affichages · Partager Salut!!
Est-ce que vous incluez dedans les chances de se faire voler ses bagages alors qu'ils sont dans la soute?? Car on ne peut pas dire que ça soit aussi accessible que le compartiment au dessus des sièges ou le dessous des sièges... ^^
Et aussi, que pensez-vous des voyages de nuit?? Déconseillé en Équateur!?
Merci d'avance,
D. | | | À: Karinala · 16 décembre 2009 à 17:21 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 11 de 19 · 6 365 affichages · Partager Hello, l'annonce date un peu mais c'est toujours d'actualité, Effectivement ces techniques sont hyper connues en Ecuateur, mais les voleurs savent aussi repérer les petits nouveaux. Je confirme les réponses des différents voyageurs... ne mets jamais, je dis bien jamais ton sac sous le siège (ils le découpe au cuter par dessous le siège), si quelqu'un te propose de le mette ainsi, c'est à 100 % sur que c'est un voleur et regarde le siège derrière toi, tu verras la tête de son complice, tout comme, ne le mets pas en dessus car ils mettent leur propre sac devant, pousse discrètement le tout vers l'arrière et te dépouille, sans que tu es vu quelqu'un prendre quelque chose en dessus de ta tête. Si tu le mets dans la soute essaie de trouver un siège avec la fenêtre qui donne sur la soute et surveille ce qu'ils sortent lors des arrêts, il y aussi la propina (1 ou 2 $) à l'aide chauffeur pour qu'il se rappelle que c'est ton sac et non celui d'un autre. Depus la 5ème fois que je viens et 2 ans que je vis ici et avec ma tête de "gringo" on me l'a proposé bien une dizaine de fois et chaque fois il y avait une tête de gangster  assis derrière moi et des fois le bus était quasi vide mais pas ce siège... vous avez dit bizzare. Lorsque ça m'arrive, je regarde le siège derrière moi, je souris aux deux et je leur explique que j'ai piégé mon sac avec des pointes empoisonnées (curar, venin d'Equis) et que je ne souhaite pas que quelqu'un se blesse ou pire... de façon accidentelle  , en général après ça, les 2 descendent du bus, des fois, avant même d'être sorti du terminal. A bon entendeur... bonnes vacances. Thierry | | | À: Karinala · 16 décembre 2009 à 17:57 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 12 de 19 · 6 360 affichages · Partager J'ai oublié dans mon dernier message de vous avertir contre d'autre méthodes de vol. Il y a la fausse bagarre dans les bus, essentiellement urbain, 2 types ou plus se battent te pousse dans la foulée contre une personne (en général une mama avec de bonnes formes) qui a l'air aussi paniquée que toi et elle en profite pour te découper ton sac ou glisser sa main dans le sac ou les poches et le tour est joué. Alors si il y a une bagarre ainsi, serre ton sac contre toi surveille bien tes poches (mets tes mains dans les poches et serre les poings). N'accepte jamais que quelqu'un t'aide lors d'un retrait à un bancomat (appareil pour retirer de l'argent) si ça t'arrive annule immédiatement la transaction, garde bien ta carte de banque et retourne un peu plus tard. Attention à l'escopolamine ou dulce sueno (drogue des violeurs), très courant aussi, n'accepte aucune boissons d'inconnu (même si il ou elle est très mignone) et surveille bien ton verre dans les bars ou fêtes dans la rue (il y a eu beaucoup de vols et de viols ici avec cette drogue). Des fois un contact simple avec la peau suffit, donc si un local te tend un papier pour te demander une adresse ou je ne sais quoi, méfiance... comme si on avait une tête de connaitre toutes les rues de Quito  Si tu dois faire du change avec une liasse de billet, et si c'est l'autre qui compte l'argent, fais attention, car ils garde un gros billets en général usagé en dernier, compte le tout et en général le compte est bon, mais au moment de te donner la liasse ils froissent distrètement le billet du dessous (le gros billet usagé) et le garde distrètement dans la main (le poing) et disparaisse rapidement, donc avant de donner ton billet de 100 $ par expl. demande de recompter dans tes propres mains. Il vaux mieux être averti, mais rassurez-vous, le 99 % des Equatoriens sont des gens honnêtes, super sympas et acceuillants et vous n'allez pas regreter votre voyage en Equateur. | | | À: Sacharuna · 1 mai 2010 à 19:59 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 13 de 19 · 5 764 affichages · Partager Bonjour à tous! Ce post date un peu mais il est très intéressant. Je pars en Equateur cet été. Je vais arriver à l'aéroport de Quito et je vais sûrement faire une boucle par Otavalo, Baños et Puyo avant d'arriver sur mon lieu de stage près de Macas. Je vais voyager avec une Equatorienne de Quito mais je suis quand même préoccupée par les voyages en bus. Je pars pour 2 mois donc je suis quand même obligée d'avoir une valise, que me conseillez-vous? Elodie | | | À: IndElo · 3 mai 2010 à 17:59 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 14 de 19 · 5 710 affichages · Partager Je ne comprends pas bien ta question... Déjà, si tu pars pour 2 mois je ne pense pas que tu vas prendre 2 mois d'habits. Tu prends pour 2-3 semaines et tu fais laver. Valise, sac ou sac à dos, je pense que l'important c'est qu'il soit fermé avec un cadenas et si tu dois mettre ton sac / valise dans la soute, assure toi qu'il a bien été mis et essaye de t'asseoir du côté où s'ouvre la trappe (surtout si le bus fait des stop et que des sacs sont déchargés). bon voyage | | | À: IndElo · 4 juin 2010 à 19:16 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 15 de 19 · 5 424 affichages · Partager Hello, Suit les bons conseils de FDB, il te coutera 1$ par kilo pour laver tes habits, en plus il y a de super boutiques d'habits pas cher par ici, de plus tu ne vas pas avoir besoin de robe de soirée à Macas  , la capitale des fameux guerriers Shuars coupeurs de tête  , je te rassure la plus part sont très sympas et très mignons selon mes amies... mais évite quand même de sortir ou de prendre les taxis (encore moins les taxis pirate, ceux qui ne sont pas jaune avec numéro) toute seule, car ils aiment cultiver dans leur "jardin" les fleurs à la base de l'escopolamine (drogue des violeurs). Bon voyage | | | À: Karinala · 6 juin 2010 à 23:21 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 16 de 19 · 5 378 affichages · Partager Mouais, je pense qu´il y a tellement de gents sans vigilance, oú fesant preuve d´esprit logique qui permet d´éviter ce genre d´arnaques. Pas de risques si vous êtes un peu futé. | | | À: Cassius · 20 juillet 2010 à 15:56 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 17 de 19 · 5 153 affichages · Partager bonjour.j ai oublié de vous dire que les bus ne se prenent pas au terminal comme vous l avez remarqué mais a la sortie pour eviter de payer la taxe de 25 cent de dollards percue par le terminal.on paye donc en cours de trajet a la personne qui est en permanence pres de la porte et du chauffeur.gerard
Personnellement je vous déconseille de prendre les bus à l'extérieur du terminal, pour gagner 25 cents... en effet il vaux mieux prendre un billet avec voitre siège reservé, un bus avec des sièges libres au départ du terminal, peuvent se remplir en cours de route, après quelques km par des clients qui eux ont un billet avec leur numéro de siège réservé et donc vous demanderont de bien vouloir vous lever de leurs sièges et vous vous retrouverez debout, (comme bien d'autres qui n'ont pas réservé leur siège), pour les quelques heures de voyage restant. Vous aurez donc tout le temps de regretter les 25 cents "économisé". | | | À: Sacharuna · 20 juillet 2010 à 18:37 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 18 de 19 · 5 142 affichages · Partager bonjour. je suis passé a quito en 2008 depuis le terminal de la Cumanda n existe plus. il y a 2 nouveaux terminal de bus l un au sud et l autre au nord comme vous avez du vous en rendre compte. donc ce systeme n existe plus et l on doit prendre nos tikets aux nombreux guichets des compagnies de bus; donc rien a voir avec les 25 cents de la cumanda. cela fait 2 ans tout de meme. bon voyage | | | À: Cassius · 23 juillet 2010 à 19:17 Re: Arnaques dans les bus au départ du terminal terrestre de Quito ( Équateur) Message 19 de 19 · 5 095 affichages · Partager Bonjour, effectivement les choses ont changés avec le nouveau terminal de Quitumbe au sud, ils vont même jusqu'à scotcher une bande de sécurité pour ne pas ouvrir les portes entre le terminal et la sortie de Quito afin d'obliger les gens à prendre leurs tikets au teminal même. Par contre les choses n'ont pas vraiment changés dans les autres terminals de bus d' Equateur et le conseil de prendre un billet même si le terminal est gratuit reste valable, depuis plusieurs années que je vis en Equateur, j'ai eu l'occasion de voir des centaines de confrontations, de aimables à agrésives au sujet des sièges dans les bus, par exemple au départ de Puyo pour Quito, chaque week-end les bus sont complets et les gens qui n'ont pas acheter leur billets essaient de s'assoir sur les sièges libres au départ de Puyo, mais chaque fois ils se retrouvent bon gré, mal gré, debout, car les gens avec tikets montent ensuite à Shell ou Mera et les sièges sont tous pris et il reste 4h1/2 à 5h de route. Ce que je fais lors de mes voyages, c'est lorsque j'arrive par exemple le vendredi à Puyo au terminal, je profite d'acheter directement mon billet de retour pour le dimanche et commme ça, je voyage sans soucis et cool. bonne route. Sambo p.s. :) éviter les places de 1 à 5 ou 6 pour ne pas être applati par les gens debout qui en général s'aglutinent tout à l'avant du bus | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |