Bonjour !
Il faut arrêter de penser que l'on vit dans le monde des bisounours car la réalité est très différente. Je vis moi-même à l'étranger et je remarque que par ex mes "compatriotes" ne sont pas logés à la même enseigne que par exemple les Français en ce qui concerne les
Etats-Unis (pour ne parler que de ce pays).
Et oui, lorsqu'on vient d'un pays pauvre, il est plus difficile de convaincre les autorités américaines qu'on va regagner son pays à l'issue de ses études. Un type de
Monaco aura moins de difficultés qu'un type du
Mozambique, par ex. Vu les conditions de vie par ex en Afrique, les autorités américaines demanderont de solides garanties aux candidats africains qu'ils repartiront chez eux après leurs études aux
USA. De plus, sauf preuve du contraire, quelqu'un de noir aura bien plus de difficultés à se faire admettre que quelqu'un de blanc. Malgré un président métis, les
USA sont encore un pays très raciste.
Prétendre que tout va bien, que l'auteur du post étant africain sera traité comme un potentiel candidat ouest-Européen, par ex, relève de la fantaisie. Les autorités américaines sont beaucoup plus sévères lorsqu'il s'agit de candidats de pays pauvres. Se mettre la tête dans le sable ne résout pas le problème. Si je conseille de s'informer auprès des autorités américaines à
Dakar, ce n'est pas superflu. Les conseils donnés par des Français ne concernent pas les populations de pays très pauvres qui auront plus de problèmes à prouver de leur bonne foi, vu la misère (voire même la guerre parfois)qui règne chez eux.
Si l'auteur du post ne veut pas voir avec le consulat/l'ambassade us, qu'il se renseigne au-moins auprès d'Africains dans son cas plutôt qu'auprès de Français qui ne sont pas dans la même situation, vu qu'un Français lambda n'a pas besoin de quitter son pays pour manger et pour se sentir en sécurité.
Bonne journée !