Alod · 30 octobre 2013 à 18:56 · 3 photos 36 messages · 6 participants · 3 703 affichages | | | | 30 octobre 2013 à 18:56 Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Nous partons a Cuba du 1er au 25 Décembre, nous arrivons a Holguin normalement a 15h35 par un vol Condor.
Je me pose un certain nombre de questions car les guides ne sont pas bavards sur le sujet :
peux t on changer des euros a l aéroport d Holguin ? si non ou peux t on le faire ? Nous n avons pas l intention de nous arreter a Holguin mais aller sur Bayamo. Pour aller a Bayamo nous comptons prendre les transports Viazul, j ai lu qu ils ne se prenaient pas a l aéroport mais a la gare routiere principale, est il possible de la rejoindre depuis l aeroport, par quel moyen ? Est il possible de coucher a proximite de la gare routiere ? Sinon quel moyen y a t il pour aller de l aéroport a Hoguin centre est il possible egalement de prendre un taxi de l aéroport directement a Bayamo ?
Merci pour vos reponses a venir Alain | | | À: Alod · 31 octobre 2013 à 4:47 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Nous partons a Cuba du 1er au 25 Décembre, nous arrivons a Holguin normalement a 15h35 par un vol Condor.
Je me pose un certain nombre de questions car les guides ne sont pas bavards sur le sujet :
peux t on changer des euros a l aéroport d Holguin ? si non ou peux t on le faire ? Nous n avons pas l intention de nous arreter a Holguin mais aller sur Bayamo. Pour aller a Bayamo nous comptons prendre les transports Viazul, j ai lu qu ils ne se prenaient pas a l aéroport mais a la gare routiere principale, est il possible de la rejoindre depuis l aeroport, par quel moyen ? Est il possible de coucher a proximite de la gare routiere ? Sinon quel moyen y a t il pour aller de l aéroport a Hoguin centre est il possible egalement de prendre un taxi de l aéroport directement a Bayamo ?
Merci pour vos reponses a venir Alain
Bonjour,
Oui, tout à fait possible de changer des Euros dès l'arrivée; le guichet de la Cadeca (CAsa DE CAmbio, maison de change) se trouve, de mémoire, du côté des départs (on vous l'indiquera facilement).
Pour utiliser le service Viazul, il faudra d'abord vérifier l'horaire, vu la faible fréquence (probablement un, deux ou trois bus par jour entre Holguín et Bayamo). Je l'ai toujours pris du terminus en ville, et non directement de l'aéroport. Vous pourriez vous y rendre en taxi (jusqu'à l'an dernier, toujours aucun service de bus ou collectivos vers la ville).
Facile de se rendre à Holguín par taxi dès l'arrivée, de dormir en casa près du centre; la ville n'est pas si grande, vos logeurs organiseront pour vous votre transport vers le terminal.
Très facile également de trouver immédiatement un taxi vers Bayamo; le problème est que la négo ne sera pas évidente, comme dans tout bon aéroport. Il faudrait être très au courant des prix actuels, et les chauffeurs en général répondent qu'une hausse vient justement de survenir. Par contre il est possible de demander à votre logeur prévu à Bayamo de vous envoyer un chauffeur qui vous attendrait avec une pancarte à votre nom. Informez-vous auprès d'eux.
Bonne préparation! | | | Bonjour, merci pour tes indications,
Combien faut il compter a peu prés pour aller de l aéroport au centre de Holguin en taxi ? A Holguin, et à Bayamo peux tu nous conseiller une casa particular ?
Merci encore Alain | | | À: Alod · 31 octobre 2013 à 14:55 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Bonjour, merci pour tes indications,
Combien faut il compter a peu prés pour aller de l aéroport au centre de Holguin en taxi ? A Holguin, et à Bayamo peux tu nous conseiller une casa particular ?
Merci encore Alain
De mémoire de 20 à 25 minutes pour se rentrer dans Holguín. Pour les casas, outre les références dans les guides papier, j'utilise régulièrement les recommandations de www.particuba.net . J'ai toujours été très satisfait, particulièrement pour l'onglet "100 meilleures casas".
Je conseille de prendre contact et réserver à l'avance, les meilleures casas étant réservées rapidement. Ne pas oublier que la parole donnée, de part et d'autre, est la seule garantie; si d'une part je précise que je tiens à être hébergé dans cette maison et non pas d'être envoyé ailleurs (surbooking), par ailleurs j'informe immédiatement de tout changement de plan afin que le proprio ne perdent pas de nuitées.
Excellents souvenirs de Holguín: casa la Palma (Enrique), discrétion, grand calme, bon confort, bonne cuisine, et surtout conversations intéressantes avec le maître de maison, dignité et humour typiquement cubains. Entre le centre et la Loma de la Cruz. Bayamo: casa de Sra Ana Maria Marti, située en plein centre, hôtes raffinés, maison très calme. Certaines chambres avec un escalier un peu raide. Je me souviens du petit déjeuner servi dans la collection complète de porcelaine anglaise, pas nécessairement mon truc, mais vraiment impressionnant! | | | Merci pour tes réponses, mais dis moi, quel prix faut il compter pour aller de l aéroport a Holguin en taxi ? Je me demandais également s il était possible d aller d Holguin a Baracoa (ou le contraire) en passant par Moa en transports collectifs, si oui lesquels, quel prix compter et combien de temps ? Ce qui nous permettrait de faire notre tour dans ce sens: Holguin, Moa, Baracoa, Guantanamo, Santiago, Bayamo, Camaguey, Santi Spiritus, Trinidad, Cienfuegos et La HavaneAlain | | | À: Alod · 1 novembre 2013 à 12:55 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Bonjour, par Viazul tu as un Holguin Santiago, car tu dois prendre le bus a Santiago pour Baracoa, 5h la route est magnifique, le bus est à 7h45 si ça n'a pas changé depuis février. je ne me souviens plus du tarif 18 CUC, mais rien de sûr je pars dans 2 mois, peux-tu me dire où tu prends le vol Condor et le tarif? merci d'avance
bonne journée
Saludos
Viviane | | | À: Alod · 1 novembre 2013 à 15:34 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Merci pour tes réponses, mais dis moi, quel prix faut il compter pour aller de l aéroport a Holguin en taxi ? Je me demandais également s il était possible d aller d Holguin a Baracoa (ou le contraire) en passant par Moa en transports collectifs, si oui lesquels, quel prix compter et combien de temps ? Ce qui nous permettrait de faire notre tour dans ce sens: Holguin, Moa, Baracoa, Guantanamo, Santiago, Bayamo, Camaguey, Santi Spiritus, Trinidad, Cienfuegos et La HavaneAlain
Bonjour Alod, Les prix varient continuellement; de mémoire c'était 12 ou 15 CUC la dernière fois, je crois. Collectivos via Moa: votre logeur est la meilleure référence pour vous indiquer comment procéder; par la suite pouvoir communiquer en espagnol est un gros plus: il faut comprendre que ce genre de service à Cuba n'est pas nécessairement destiné aux touristes. Les collectivos partent d'un même terminus; ils attendent de remplir la voiture. On m'a proposé de partir tout de suite afin d'éviter cette attente, pour 20 ou 30 CUC d' Holguín à Moa (de mémoire...), ce qui n'a pas empêché le chauffeur de bien remplir toutes les places disponibles et indisponibles sur la route, et bien entendu de récolter les paiements. Cela dit, les tarifs payés par les Cubains sont bien inférieurs, c'est très courant. Durée jusqu'à Moa: 3 ou 4 heures.
L'attente à Moa fut relativement longue, l'après-midi avançait, pas de transport vers Baracoa... Finalement un collectivo, le dernier de la journée. Nous nous entassons, c'est parti. C'est la partie du voyage la plus cahoteuse, préparez vos foufounes (vous connaissez? l'équivalent de popotin en québécois). Durée un bon 3 heures, paysages sauvages magnifiques. Nous sommes arrivés au coucher du soleil, toutes couleurs unies grâce à la poussière de la route. Je n'avais pas discuté tarif, alors le chauffeur m'a demandé 10 ou 15 CUC, encore une fois c'est raisonnable, même si plus cher que pour les citoyens cubains.
Le retour est tel que décrit dans l'autre message auquel vous avez répondu: autour de 20 CUC de Baracoa à Holguín, durée 6h30 en bus Toyota. Ce bus était offert depuis Baracoa via l'agence locale, le samedi matin seulement. Il faudrait voir avec l'agence de Holguín pour savoir s'il est offert, et quand, depuis Holguín.
Je confirme que trajet de retour, Baracoa via Guantanamo, vaut la peine: la Farola est spectaculaire. Je vois que vous n'incluez pas Viñales dans votre tour; dommage... avec Baracoa c'est mon endroit préféré, mais je sais bien qu'il faut choisir, surtout pour un premier voyage! Les grandes villes bien entendu sont à ne pas manquer!
Au plaisir, | | | Merci encore pour toutes ces précisions,
Je crois qu on essaiera de faire le trajet Holguin Baracoa via Moa en collectivos, leur point de depart a Holguin doit pouvoir se trouver avec l aide de notre futur logeur ? Tu parles de possibilité d agence locale pour un bus toyota, de quelle agence s agit il, Transtur ? Autre chose, a ton avis est il possible de loger a Moa si par malchance on était bloqué pour aller a Baracoa ? Apres Baracoa, bien sur on devrait prendre les Viazul pour continuer sur Guantanamo. Nous sommes en train de faire notre circuit et je crains que l on ait pas assez de temps pour aller jusqu’à Vinales car on ne tient pas a avancer trop vite !
Merci par avance Alain | | | À: Alod · 1 novembre 2013 à 22:18 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces précisions,
Je crois qu on essaiera de faire le trajet Holguin Baracoa via Moa en collectivos, leur point de depart a Holguin doit pouvoir se trouver avec l aide de notre futur logeur ?
Exactement.
Tu parles de possibilité d agence locale pour un bus toyota, de quelle agence s agit il, Transtur ?
Probablement Transtur; de même, votre proprio à Baracoa vous indiquera où se trouve l'agence (dans le El Rumbo). Si on vous demande d'arriver à 7h pour un départ à 8h, ce qui m'avait semblé absurde, faites ce qu'on vous dit... Le bus peut partir 40 minutes à l'avance, sans vous, même si vous aviez clairement réservé ET confirmé ET reconfirmé ! Il était pas content, le gentil touriste québécois !  On a téléphoné au chauffeur du bus, déjà à plusieurs km plus loin, et un taxi m'y a amené, avec excuses. 
Autre chose, a ton avis est il possible de loger a Moa si par malchance on était bloqué pour aller a Baracoa ?
Je n'en connais pas plus que ce que disent les guides de voyage. Un deux étoiles Islazul je crois, pas de casa à ma connaissance.
Apres Baracoa, bien sur on devrait prendre les Viazul pour continuer sur Guantanamo. Nous sommes en train de faire notre circuit et je crains que l on ait pas assez de temps pour aller jusqu’à Vinales car on ne tient pas a avancer trop vite !
Je comprends et j'approuve votre choix; connaître, explorer, savourer Cuba, ou n'importe quelle autre destination, c'est aussi prendre le temps d'y vivre au rythme du quotidien. Et parfois, au coin de la rue, au café, l'imprévu... 
Au plaisir ! | | | À: Alod · 2 novembre 2013 à 14:40 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Le service qui permet de rejoindre Holguin à partir de Baracoa est réalisé par Gaviota. il y a en saison 2 aller par semaine; On prend la réservation dans la cafétéria Rumbo sur la place de l'eglise (la cafet ne s'appelle plus Rumbo depuis 4 ans, mais les cubains continuent de l’appeler ainsi).
L'Agence Transtur / Havanatur dans la rue commerçante organise des transferts en Mini bus pour Holguin mais ol faut un minimum de participant, à voir sur place.
Sinon il vous reste la solution de camions privés, il partent en face la banque au départ de la route de Moa, mais attention il ya toujours beaucoup de monde, une astuce les guetter quand ils arrivent, ils stationnement un peu plus haut dans la rue devant la clinique dentaire. Contactez le chauffeur, un petit pourboire et vous avez plus de chance d'avoir une place. Attention avec les cahots de la route vous avez intérêt à avoir les coucougnettes bien attachés
A Moa une ville horrible rouge de la poussière de minerai, il n'y a pas de casa seul un hotel Islazul
Bon voyage | | | À: Badiner · 8 novembre 2013 à 18:32 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager Merci pour vos messages et vos précisions, Ou pourrais je trouver les jours ou Gaviota assure un service de transport entre Holguin et Baracoa ? Merci par avance Alain | | | Bonjour Sandy,
Nous sommes effectivement revenus, nous avons adoré, tu pourras regarder déjà notre blog acuba.canalblog.com/ et nous recontacter pour plus de précisions par la suite
Bonne lecture Alain | | | La sierra Maestra se pratique depuis Bayamo ou encore de Manzanillo.
Pour aller à Baracoa, c'est beaucoup plus simple avec les bus Viazul, il y a des correspondances qui évitent de s'arrêter sur Santiago. | | | C'est impossible de rejoindre Baracoa de Holguin sans correspondance
Vous devez prendre le Viazul à holguin à 3h du matin arrivé à 4h55 à Bayamo changer de bus prendre le Viazul de 5h arrivant de La Havane pour Santiago arrivé à 7h05, changer prendre le Viazul de 7H45 pour Baracoa Arivé à Baracoa à 12h35
Tous les autres Viazul ne vous permettent pas de faire correspondre les horaires.
Ne pas oublier de réserver plusieurs jours avant httpviazul.com | | | À: Badiner · 15 février 2014 à 16:00 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Ola, Le trajet Holguin Baracoa via Moa est bien possible directement en négociant un "taxi " a Holguin, c est la solution que nous avons utilisé cela évite de faire deux fois le même trajet avec le Viazul, voir notre blog acuba.canalblog.com/ , on vous a noté le contact que nous avons utilisé, on peut même le faire en taxi collectifs, sinon pour les horaires Viazul rien de plus simple allez sur leur site qui est très bien fait www.viazul.com/index.php Bon séjour a CubaAlain | | | À: Badiner · 15 février 2014 à 19:53 Re: Arrivée à Holguin et trajet jusqu'à Bayamo Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Mais qui dit le contraire, personne, il y a simplement des variantes, que l'on peut observer sur le site Viazul, pas facile mais on y arrive. Pour aller à Baracoa, il n'y a pas seulement une route, mais différentes possibilité. Je connais très bien Baracoa et ses environs. | | | Bon messieurs, vous ne m'aidez pas trop. ;) La route via Moa vaut-elle le coup ? si ce n'est pas le cas alors quel est le trajet le plus rapide? Sur viazul.com en effet, je ne vois pas de trajet direct pour baracoa. ALod tu ne parles pas du paysage dans ton blog. Es-tu passé par la farola pour venir sur santiago? Guillotine, tu dis bien connaître baracoa, que me conseilles-tu? rando/sortie/resto/casa?
Merci à vous | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |