Hola,
si cela peut t aider, qques info sur
Caracas:
* pour les logements pas de bons que je connaisse, tres tres difficile de trouver un appart a louer sauf si tu passes par ta boite de travail (quoique comme prof, je ne sais pas si tu viens pour un cie internationale..? ou avec un type de convenio du gouvernement venezuelien ?) ou par des amis / famille. pour l instant c est vraiment un mauvais moment pour les loyers, tout le monde veut vendre et il y a vraiment tres peu d appart disponible, de plus comme la demande > offre, les prix ont grimpe. de plus si ce n est pas ta boite ou un collegue ou un ami qui te fais les demarches pour la location, c est difficile que tu sois "selectione" pour etre l heureux locataire (je m explique, si il y a un chouette appart en location, il y a plusieurs potentiels locataires, il faut deposer les papiers (les 3 mois de tes extraits de compte et carte de credit, carte de reference de ta banque (of course que tu n auras pas car tu debarques a peine et tes papiers de
france n impresioneront malheureusment persone), contrat de travail et cie,..) et le proprio choisit entre celui qui semble fera le moins de probleme... tu as beau savoir que tu es un type super correct et que tu sais que meme si tu n as pas de compte au
venezuela tu payera le loyer regulierement et que tu feras super attention a bien maintenir l appart, le proprio peut etre ne pensera pas de meme.. Mais on je en veux pas non plus t affoler, tu as un contrat de travail et ca c est deja un tres bon point et puis parfois il y aussi des proprio qui preferent les etrangers (ca depend du type d appart que tu cherches et du prix que tu es pret a payer). Et surtout si ton employeur te propose de t aider pour trouver ton logement ne laisse pas passer l occasion. Il existe qques site internet pour chercher (
www.porlapuerta.com
,
www.tuinmueble.com
,
www.century21venezuela.com
...) et quand tu arrives cherche dans les petite annonces tous les jours dnas les journaux (c est la que tu auras le plus de chance je crois). En attendant il te restera l hotel.. et puis bonne chance.
* en ce qui concerne la copine.. et un potenciel job sur ccs, cela depend de ce qu elle chercher (boulot professionel, ou sans qualifications particulieres ? - et j imagine qu elle parle espagnol aussi sinon..ups..) mais de maniere general ce n est pas facil du tout (taux de desemploi (pas chomage car il n a aucune indemnite pour les sans emplois) eleve, salaires bas et benefices moindres que en europe): comme d autre te l on suggerer voir comme prof de francais ou guide dans agences de voyages, et cie si ce sont des boulots ainsi sans contrat de travail j imagine qu on ne t exigera pas d avoir le visa en question, mais si elle cherche qque chose de type plus convencionel avec contrat de travail et cie, elle devrai vraisemblablement avoir un visa de travail ou "transeunte".
* visa de transeunte: avec passeport francais t as le droit de rester dans le pays max 3 mois,.. il y avait avant possibilite de renouveller le visa de tourisme (ou carte DIEX qu on te donne dans l avion pour les europeens qui n ont pas besoin de visa pour les voyages de tourisme de max 3 mois) mais je ne sais pas si c est toujours possible. pour ceux qui veulent s installer au
venezuela (cad rester pour plus de 3 mois et/ou travailler oficiellement) il faut obtenir un visa de "transeunte". Si toi tu as obtenu ton visa de transeunte laboral et a demander en meme temps un visa pour ta copine, pas de soucis pour elle, avec son visa de "transeunte" elle peut bosser. si vous n avez pas fait de demande pour elle pour un visa et qu elle part sans visa, elle devra essayer d obtenir son visa de "transeunte" a
caracas... pas facil non plus si on ne reunit pas les criteres mais normalement si vous pouvez demontrez une relacion de concubinage, une residence a
caracas (ton hotel ne te servira pas je pense, te faudra l appart et la carte de residence de l alcaldia), et qques autres papaseries ca devrait etre OK. NB: si elle n a pas le visa de transeunte et qu elle veut en obtenir un ici: qques conseils: si vous avez un certificat de concubinage en
france le prendre avec vous, qu elle prenne la derniere cytologie du frottis de col (qui doit etre vieux de moins de un an) ils en demandent un pour donner le certificat de sante donc si elle a un de
france qu elle traduit c est plus facile que de courrir ici a peine arrivee pour se faire son frottis), son carnet de vaccination, ils demandent tetanos pour le certificat de sante et si vous voulez voyager au
bresil on vous demandera fievre jaune.
* billet d avion de la copine: pour ne pas avoir de probleme a l embarquement a l aeroport en
france il faut soit avoir un billet aller retour de max 3 mois de sejour au
venezuela, soit un billet aller et avoir un visa qui te permet de rester plus que 3 mois au
venezuela (visa de travail, visa de transeunte..). de toute maniere en general les billets d avion sont moins cher en aller-retour meme si tu n utilises pas le retour.
* si elle n est pas couverte pas la police d assurance que tu pourrais avoir par ton boulot, souscrire une assurance voyage pour 6 mois (generalement les assurances voyage sont pour max 6 mois) pour les frais de sante d urgence. les frais de sante sont eleves ici, sauf si tu vas faire la file a l hosto publique pour les choses pas trop graves.. (nb: tu peux aussi comparer les assurances expatries si tu n as rien par ton boulot, et en comparaison pour voir ce qui est le mieux pour toi, une assurance pour hospitalizacion, et frais ambulatoires (ne couvrant pas les medocs) est de 392.000 Bs par mois pour 2 personnes).
voila, j espere que cela pourra vous aider a preparer le voyage.. le pays est tres beau, mais.. la realite socio-economique c est autre chose, et la qualite de vie a
Caracas ne vole pas tres haut tous les jours... bien sur chacun a sa propre evaluation de la situation.. je vous souhaite de passer 3 belles annees au
Venezuela.