Bonjour,
Pour commencer, je pense que vous devez vous demander quel genre de voyage vous avez envie de faire. 10 destinations en 18 jours, vous n'allez qu'à peine effleurer ce que vous aller voir sans vraiment pouvoir découvrir les régions et villes que vous traversez.
En plus, beaucoup de route et d'arrêts d'une nuit que moi je trouve personnellement plus fatigant car on ne peut jamais vraiment se poser.
Autre chose, avec ce genre d'itinéraire, vous allez devoir rouler sur les autoroutes qui en plus de coûter très cher avec les péages, sont aussi ennuyantes que nos autoroutes à nous et donc pas la meilleure façon de découvrir la
France.
Sauf que si vous décidez de rouler sur les plus petites routes, ça voudra dire que ça vous prendra plus de temps à parcourir la distance et donc que vous pourrez avaler moins de kilomètres.
C'est vraiment votre choix à vous.
Pour une première visite à
Paris, moi personnellement, je trouve qu'avec moins de 5 nuits, c'est de la course et on arrive pas à bien découvrir ce que
Paris a à offrir. Moi, j'adore
Paris et après malgré de nombreux voyages, je n'ai même pas encore fini de découvrir la ville. Donc pour moi 7 nuits seraient un minimum. Surtout qu'il y a plusieurs excursions à faire tout autour de
Paris. Mais quand on a peu de temps, il faut choisir... Mais 5 nuits me semblerait bien surtout que la première journée avec le décalage horaire, le temps de sortir de l'aéroport, se rendre à votre hôtel, prendre possession de votre chambre, il va déjà y avoir une bonne partie de la journée de passer et vous allez sans doute vouloir allez au lit pas trop tard ce soir là.
Avec 18 jours, vous avez plusieurs choix en fait.
Vous pourriez choisir de diviser votre voyage en deux :
Paris et
Nice et bien visiter ces 2 régions.
Vous pourriez prendre le train à partir de
Paris pour vous rendre plus au Sud :
Lyon,
Aix-en-Provence,
Avignon ou même
Montpellier et commencer à explorer à partir de là en direction de
Nice, ce qui vous donnerait plus de temps pour visiter en choisissant une ou 2 bases.
Ou même prendre le train jusqu'à
Strasbourg en Alsace et commencer votre descente vers
Nice à partir de là.
Surtout en sachant que le train n'est vraiment pas cher en
France surtout en achetant ses billets 90 jours avant le départ pour les longues distances en TGV ou intercités car c'est là qu'on trouve les meilleurs tarifs. Plus on approche de la date de départ et plus les prix montent.
Si vous voulez absolument conduire à partir de
Paris. Je. choisirais des régions qui soient davantage en direction de
Nice pour vous éviter trop de kilomètres inutiles. Plusieurs possibilités : la
vallée de la Loire, la Bourgogne, l'
Auvergne, L'
Ardèche, la
Provence ou même passer par la
Haute-Savoie et suivre une partie des Alpes.
Peut-être pour vous aider un peu à choisir ce qui vous intéresserait le plus, vous pouvez regarder ces deux sites qui font un survol des différentes régions de
France.
www.france-voyage.com/tourisme/
www.fr.francethisway.com/regions.php
Ensuite, je vous recommande d'utiliser le site de httpviamichelin.fr pour planifier votre itinéraire. Je trouve qu'il est plus juste au niveau des estimations de temps. Il donne en plus le coût pour l'essence et les péages si vous décidez de prendre les autoroutes. En plus, en zoomant sur la carte, à un certain moment, vous verrez un icône vous permettant d'ouvrir une nouvelle carte. sur cette nouvelle carte en zoomant toujours, vous pourrez voir surligner en vert les routes panoramiques/ touristiques et vous remarquerez aussi les lieux d'intérêts indiqués en utilisant le système d'étoiles de Michelin. Bien pratique pour planifier un itinéraire.
Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous avez envie de voir, ça sera plus facile de proposer des villes ou villages dans ses régions. Il y a tellement de possibilités.
Tenez 2 autres sites qui peuvent vous aider et où sont présentés de beaux villages en
France :
www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr
mais aussi :
www.villagesdefrance.fr/page_france.htm
Ensuite chaque région et chaque département et même la plupart des villes ont tous leur office de tourisme qui ont tous leur site internet. C'est toujours une mine incroyable d'informations !
Bonne planification !