Le producteur britannique Will Robinson remplit des oreilles étrangères avec la musique fascinante d'Isan
Le site officiel
www.theisanproject.com/
The Nation Juin 2015 en anglais
(traduction translate)
BRITON Will Robinson - qui a été impliqué dans l'industrie de la musique internationale depuis plus de 20 ans - a visité la
Thaïlande deux ans quand, en promenant
Sukhumvit Road, il a entendu un son qu'il n'avait jamais entendu auparavant.
C'était le morlam, la musique traditionnelle du nord-est, entendu le plus souvent à
Bangkok sur les radios de taxi et bourdonnant des stands de nourriture.
Robinson, originaire de Manchester, a été immédiatement captivé par le rythme funky et la mélodie qui coulait d'une paire d'artistes de rue. "Ce n'était qu'un simple groupe de batterie et cette minuscule guitare en bois", dit-il, "mais ce n'était rien comme j'avais jamais entendu auparavant, et je savais tout de suite que je voulais faire quelque chose pour promouvoir le son d'Isaan pour les gens De l'autre côté du monde pour en profiter.
"Je ne pouvais pas comprendre un mot qu'ils chantaient, bien sûr, mais je pouvais voir qu'il y avait beaucoup d'âme, d'émotions et de sentiment".
Robinson a acheté une pile de CD pour en savoir plus et a organisé des amis pour rencontrer le chanteur Sopchai "Ford" Kraiyunsen et le saxophoniste Koh Mr Saxman, qui lui a donné plus d'informations sur le morlam et l'industrie musicale thaïlandaise en général. Ensuite, il a mis en place le projet Isan, en utilisant une orthographe alternative commune pour la région
Robinson était particulièrement intéressé par la broche, l'instrument à quatre cordes, le plus facilement comparé à la guitare ou à la guitare rythmée dans les bandes modernes. Il était émerveillé par la délicatesse des tons.
«J'ai décidé de voyager dans le nord-est pour connaître la culture et voir d'où vient le morlam, et cela m'a inspiré encore plus».
Robinson a emmené un petit équipage de caméra, a eu des photos de mariages, des festivals et d'autres événements locaux, ainsi que des sites culturels et naturels et des scènes à
Bangkok, et a édité les séquences dans une série de vidéos musicales pour les morceaux qu'il enregistrait dans le studio.
Robinson a appuyé ses relations en tant que promoteur, producteur et gérant pour recruter plusieurs professionnels pour accompagner la bande de morlam qu'il a assemblée. Le résultat était un hybride Isaan-Western. Le projet Isan organisait bientôt de nombreuses collaborations entre les musiciens de
Thaïlande, les
États-Unis et la
Grande-Bretagne.
"N'importe qui peut faire un remix de morlam, et il y a quelques personnes qui le font", dit-il. "Je voulais combiner les sons traditionnels d'Isaan avec les paroles et la musique occidentales et les présenter au monde. Je veux que le monde connaisse la musique Isaan, et je veux que les gens thaïlandais, en particulier ceux d'Isaan, en soient fiers. "
La première piste, publiée l'année dernière, était "Forever", une ballade avec un riff persistant, un flair pop occidental et des chants thaïlandais et anglais. Une version remixée est entrée dans les charts du
Royaume-Uni au numéro 21. Le suivi, "Strangers", est passé à No 11, alimenté par la musique électronique de danse (EDM).
L'instrumentale "I Love Isan" a surpris les téléspectateurs YouTube avec son attrait bavard, et la dernière version, "Nana" - inspirée de la visite de Robinson au centre de divertissement de
Bangkok - a pris la première place sur le graphique iTunes
Thaïlande.
Robinson, crédité en tant que producteur exécutif, a engagé près de 30 pros étrangers pour le projet Isan, enregistrant à Cleveland, à
Copenhague et à
Londres, ainsi qu'à
Bangkok et à
Pattaya. Le producteur de Robin Gibb, Michael Graves, a été impliqué, ainsi que Erik Hargrove (ancien batteur de James Brown) et les vocalistes Mariam (de B5) et Errol Reid (anciennement de China Black).
"Nos chansons ont bien fonctionné en Europe - nous avons eu beaucoup de commentaires positifs jusqu'à maintenant", dit Robinson. "Nous n'avons pas encore suffisamment de pistes pour un album complet, mais nous sommes là.
"Tout est fait par amour pour la musique, donc nous ne sentons pas le besoin de précipiter les choses. Nous nous sommes beaucoup amusés de faire ces chansons et nous espérons que les auditeurs ressentiront la même chose - c'est ce que nous espérons avoir le plus ".
The Nation Juin 2015
Pour ceux qui veulent aller plus loin,
a noter aussi le groupe I am qui nourrit la même passion que Will Robinson pour les sonorités et la philosophie Issan
Pour preuve voir sur leur chaîne YouTube le superbe clip tourné en Issan et
BKK:
Akhenaton - Souris, encore"ou, leur dernier album
Rêvolution (enregistré en
Thaïlande) influencé par ces mêmes sonorités
Et l'influence n'est pas le fruit du hasard car les sonorités Issan et les goupes véhiculant, des idées nouvelles
on été la prise de conscience des étudiants de
Bangkok pour changer l'ordre des choses
Il y eu en son temps, une chasse aux sorcières de ces groupes mais
Même si l'on bâillonne les idées, elles finissent toujours par prendre le dessus
très bien analysé par ces 2 français d'Issan dans leur blog exclusivement culturel
Voir
Musique pour la vie sur «
notre Issan » :
www.alainbernardenthailande.com/...engage-85695...