Salut,
Je n'ai pas fait l'Ausangate, mais j'ai fait un long trek dans la cordillère de Vilcanota en Aout 2006 avec terdav, voilà ce que je peux te dire sur le sujet :
Depuis
Cusco, il faut compter une journée en voiture pour se rendre à Tinqui, de là environ 2/3 jours de marche pour le CB de l'Ausangate. De toute façon, il faut prévoir plus pour l'acclimatation. Il y a maintenant un refuge au CB (il était en construction en 2006). La voie normale passe par la face sud est et est classée AD a ma connaissance. Je crois qu'ellle se fait en 2 jours depuis le CB. A l'époque nous avions croisé un groupe Terdav de retour de la cordillère, ils étaient censés faire le sommet, mais dès le début, ils ont su que ça ne serait pas possible : le passage clé est la pente à 45/50° qui mène à l'arête menant ensuite au sommet et si il n'y a pas assez de neige, celle-ci est assez exposée et rend les choses bcp plus compliquées. C'était le cas pour eux et à l'arrivée ils n'ont même pas tenté l'ascension. Par contre, il y a d'autres 6000 dans la cordillère vers lequels on peut se tourner dans ce cas là : le Montura, le Chumpe ou encore peut être le Pico Tres qui sont à 2-3 jours de marche du CB de l'Ausangate.
En tout cas, c'est une belle montagne dans une cordillère magnifique et assez différente des cordillères Blanche et Huayhuash et c'est qd même LE sommet sacré des Incas (avec le Salcantay dans une moindre mesure), un bel objectif en somme !
Nicolas
PS : qq photos des alentours de l'Ausangate ici :
travelping.free.fr/...anota/Vilcanota.html