Pacoloco · 11 avril 2016 à 23:46 38 messages · 7 participants · 3 683 affichages | | | | 11 avril 2016 à 23:46 Ascension du Cayambe en Équateur Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Bonjour, quelqu'un peut-il me donner des infos sur l'ascencion du volcan Cayambe en Equateur svp ? j'ai très peu d'expérience d'escalade avec crampons (1 courte au Népal) mais la forme physique et surtout des montées à 4000, 5000 et 6000m depuis plusieurs années. Merci de votre aide. Pacoloco | | | À: Pacoloco · 12 avril 2016 à 1:43 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Guide obligatoire ou certificats d'expérience de la haute montagne. Départ depuis Cayambe, la petite ville du même nom à une bonne heure au N-E de Quito. Piste longue, pour 4x4 jusqu'au refuge à 4700 m env. Dénivelé de +/-1100 m dont un peu moins de 1000 m sur glacier, de mémoire. Très bel environnement, glacier impressionnant. Pas de difficultés techniques. Cramponnage de base. | | | À: Cocuy · 12 avril 2016 à 19:06 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Merci pour tes infos, une agence ou un guide recommandé? Pacoloco | | | À: Pacoloco · 12 avril 2016 à 19:18 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Voyage passion est bien mais de toute façon les agences sont chères. Ça doit bien chercher dans les 275/300 usd par personne si vous êtes deux. Un guide, c'est plutôt 120-130 pour l'ascension mais tu dois aussi compter le 4*4 et la nuitée en refuge. Le guide lui ne paye pas.
Tu as une liste des guides asseguim sur internet mais à présent, chaque guide doit avoir soit une certification nationale soit une certification par massif. J'en connais un mais je ne le touve pas toujours gégé donc je ne te le refile pas! A Cayambe même, il doit y avoir des guides aptes et de là un 4*4 ne serait pas trop cher. | | | À: Pacoloco · 13 avril 2016 à 16:05 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Bonjour Pacoloco, Bonjour Cocuy,
Effectivement l'ascension du Cayambe est une sacrée expérience ! Il faut bien sûr s'acclimater à l'altitude, et avoir un minimum d'expérience de haute montagne comme l'indique Cocuy.
Les agences sont, pour la plupart, un peu plus chères que les Guides ASEGUIM, cependant il faut aussi prendre en compte (en plus du transport, de l'alimentation et de la nuit au refuge) le matériel nécessaire à l'ascension (vêtements adaptés, pics, crampons, cordes, harnais, etc....). Généralement, vous pouvez louer cet équipement à part (entre 40 $US à 75 $US / personne).
Il faut également bien se renseigner avec les guides sur leur tarification : le montant peut paraître parfois plus bas qu'une agence, mais il est indiqué à titre "journalier". L'ascension se faisant à cheval sur "2" jours, il n'est pas rare que le coût total par personne augmente.
Les prix actuels à Quito pour ce type d'ascension (guide, matériel, transport, alimentation, hébergement, etc...) oscillent entre 250 $US et 300 $US par personne tout compris (sur une base de deux grimpeurs).
A dispo également pour plus d'informations,
Excellente journée à tout le monde,
Amicalement, Léon | | | Salut Léon, En Bolivie, une partie du matériel est inclus dans le forfait: Piolet, crampons, et même chaussures plus le baudrier, le casque, la corde. Quand on vient avec son propre matos, on peut donc négocier une ristourne.
Qu'en est-il en Equateur? | | | Bonjour à tous les 2, Si vous connaissez des guides de confiance à Cayambe, n'hésitez pas en MP. Merci de votre aide, Pacoloco | | | À: Pacoloco · 14 avril 2016 à 21:24 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager bonjour. si vous etes intéressé par une ascension je connais quelques guides qualifiés pour tout les sommets d' equateur. | | | À: Cassius · 14 avril 2016 à 22:53 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Bonjour, je suis preneur de ce genre d'info! Les prix varient vraiment selon les agences; certaines sont dans les fourchettes annoncées avec TOUT compris même la veste et les chaussures de rando (!) d'autres 50-100 dollars de + avec moins d'équipements...c'est un peu la foire à tout qd même... De toute façon, je ne réserve rien par internet, je fais un 1er tri ici et discuterait en direct avec 2 ou 3 équipes avant de choisir. merci de vos tuyaux en tout cas! Pacoloco. | | | À: Cocuy · 14 avril 2016 à 22:57 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Bonjour Cocuy,
Les quelques agences que j'ai contacté ne proposent malheureusement pas une ristourne lorsque l'on vient avec son propre matériel. Ils l'expliquent par des frais fixes de transport, guide, alimentation, etc... les empêchant de baisser leurs tarifs.
A dispo également pour des contacts / bons plans en Equateur !
Excellente fin de journée à tous,
Amicalement, Léon | | | À: Pacoloco · 17 avril 2016 à 17:46 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager bonjour. avec un peu de retard je réponds a ta demande d'infos sur les agences et les guides dans ce pays. Equateur voyages passion est une agence que je recommande pour leur sérieux et leur compétence.les patrons Français que je connais sont de ma region et sont des guides officiels. il y a quelques années j'ai pu faire quelques ascensions avec eux. ensuite tu as Tovar expeditions basé a Latacunga qui m'a guidé également l'an dernier. Pour les prix toutes les agences se valent. en message privé je peux te donner quelques guides travaillant seul ou avec les agences. cordialement | | | À: Cassius · 17 avril 2016 à 23:06 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Bonjour, En fait, pas de grimpette prévue pour le moment car je suis seul et les agences partent pour 2 personnes minimum ou alors à des prix hors catégorie pour moi (500 dollars). Je vais voir dès samedi à Quito. Mais c'est pas la saison où il y a le plus de monde donc je ne suis pas très confiant. J'ai appris qu'il y avait eu un tremblement de terre ce we; je pars donc un peu dans l'inconnu ! Je vais voir sur place; merci pour votre aide à tous. Je veux bien les adresses des guides si tu les as. Pacoloco | | | À: Pacoloco · 17 avril 2016 à 23:12 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager C'est en cette saison que tu comptais gravir un glacier? Laisse tomber: C'est le pire moment. Même un sommet sec, ce n'est pas évident. Si tu as une belle matinée, commence par le Rucu, rapide d'accès grâce au téléphérique. L'itinéraire n'est pas compliqué mais je pourrai te donner des précisions au besoin. | | | À: Pacoloco · 18 avril 2016 à 12:54 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager bonjour. comme dit par Cocuy ce n'est pas la bonne saison pour faire quelques ascensions. essaie de monter le rucu depuis l'arrivée du telepherique (donc pas besoin de guides) je pense que actuellement les équatoriens ont plus de soucis avec le tremblement de terre qui dévasté pas mal de villes sur la cote; pour les agences tu as du te tromper pour les prix (500 dollars).je suis passé en octobre donc je sais comment cela se passe. | | | À: Cassius · 18 avril 2016 à 20:42 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Salut, oui je suis confus d'aller là bas dans ces conditions...je vais voir avec les guides ce qui est possible et je ne prendrai pas de risques de toute façon. Mon plan était de faire le Rucu puis l'Illiniza Norte pour finir par le Cayambe. Ensuite je devais aller sur la côte vers Puerto Lopez pour plonger et me reposer mais je crois que ça va être compliqué; l'autre option est de partir dans le sud de la cordillère ou de tenter l' Oriente. Qu'en pensez-vous? Une agence m'a proposé de partir seul au Cayambe avec un guide pour 500 dollars. J'ai refusé bien sûr sinon c'est plutôt 250-300 dollars (départ à 2 personnes minimum). J'étais au Népal l'an passé lors de la catastrophe; mais à 400 km dans l'ouest, donc je n'ai rien vu ni vécu mais le hasard est terrible... Merci de votre aide en tout cas. Pacoloco | | | À: Pacoloco · 18 avril 2016 à 21:45 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager ola vous pouvez trouver une personne sur place pour faire le Cayambe ainsi vous ne paierez que 230 dollars avec un guide d'une agence. Rucu seul pas de problèmes illiniza norte visibilité réduite risque de se perdre seul attention mauvaise période pour les ascensions par contre je ne sais pas si c'est bienvenu d'aller sur la cote et a Puerto Lopez. il semble actuellement que les routes soient coupées ou en mauvais état. cela tombe très mal pour vous. option oriente ou le sud comme vous dites. | | | À: Pacoloco · 18 avril 2016 à 23:36 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Bonjour Pacoloco,
Dans les idées "sorties" sur la cordillère, il y a une belle journée au Chimborazo avec descente en VTT le long des flancs du volcan en passant par des petits villages. C'est vraiment une belle journée au départ de Riobamba (qui se fait avec agence pour louer le matériel et bénéficier du guide).
Un petit aperçu en images :
Il y a également quelques randonnées du côté du " Sangay" et "El Altar" ; bien sûr, le parc Cajas offre aussi de bonnes options...
A dispo au besoin,
Amicalement, Léon | | | À: Pacoloco · 18 avril 2016 à 23:52 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager En ce mois d'avril, il n'y a rien de sec normalement. Quand il ne pleut pas, il y a fort risque de brouillard et de verglas ou de névé. Sauf fenêtre de beau temps, se contenter du Rucu, du Guagua, ou de sommets assez bas comme le Fuya Fuya. Pour la côte, c'est rapé: Tout est sens dessus dessous et il y a risque d'avoir d'autres routes coupées à cause de la pluie ou d'une éventuelle réplique.
Un tour pas mal même si la pluie peut être pénible: Cuenca- Loja- Vilcabamba - parc Podocarpus (ça peut être pas mal car on est déjà sous influence orientale et donc c'est la fin de la saison sèche théoriquement) et revenir par Tena, autres lieux du piémont amazoniens et rentrer à Quito par Baños ou Papallacta. | | | À: Cocuy · 19 avril 2016 à 20:09 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Salut à tous, Merci pour vos infos. Pas de visite de la côte pacifique, inutile d'aller là bas pour plein de raisons. Pour le Cayambe et l'Illiniza Norte, je verrai en direct avec un guide ce qui est faisable (contacts en MP?). Je compte bien essayer le Rucu, voire d'autres pics accessibles comme ceux cités. Pour le reste du voyage, je compte descendre sur Cuenca (parc Cajas) et Loja pour visiter une ferme de production de café. S'il me reste quelques jours, j'irai en Amazonie mais ce n'est pas ma priorité. Pacoloco. | | | À: Pacoloco · 20 avril 2016 à 1:58 Re: Ascension du Cayambe en Équateur Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Bonjour, ce qui est important pour un volcan de la trempe du Cayambe (5790 m), c'est une bonne acclimatation. Moi j'y était en décembre dernier (2015) et j'ai fait le circuit suivant avant à partir d' Otavalo:
1: Lagune Cuicocha 2: Volcan Fuya Fuya (4263m) 3: Volcan Imbabura (4621M) J'ai laisser une journée de repos entre chaque.
Par la suite de la ville de Cayambe, j'ai monter en bus jusqu'à pie-monte (environ à 3500m) et j'ai marché les 10 dernier km jusqu'au refuge du Cayambe (+- 4600m)
Et le lendemain, de la ville, j'ai prit un pick-up taxi jusqu'au refuge et j'y est passé la journée en montant jusqu'au glacier pour m'acclimater au maximum.
Tout ceci je l'ait fait seul.
Et le lendemain, l'agence Condor Trekk, que j'avait reserve à Quito est venu me prendre directement à mon hotel à Cayambe (Hostal Cayambe à 8$/US la nuit).
Bonne agence, bon guide, j'avait payer 280$ et ont étaient 2 plus le guide dans la cordée.2 cordée de 3 personnes. Départ du refuge à 11.00hpm, ont à grimper jusqu'à environ 5200m, et ont à du redecendre à cause de la pluie verglacante, ont étaient transits.... et exténués!!!
Bonne préparation! | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |