 |  |  |
 | | | | Fidjy · 10 août 2010 à 3:48 12 messages · 7 participants · 3 335 affichages | | | | Salut groupe!! Je pars en équateur pour deux semaines et j'aimerais bien faire l'ascenssion d'un volcan là bas. Je n'ai fait qu'une seule fois de la montagne en altitude (4000m) et ca c'est pas si bien passé mais nous partions du niveau de la mer. Je fais quelques montagnes au Québec par plaisir, mais ca ne dépasse jamais 1000 de dénivelé.. et je fais un peu de vélo. Quel sont les véritables difficultés... cest certain que le cotopaxi m'intéresse vraiment, mais aussi Illizias... Yen a qui le compare au mont blanc.... Montagne qui au Québec nous semble complètement redoutable!!!! Est-ce vraiment envisageable pour une personne qui se tient en forme par du sport de plaisir et non d'endurence?? Et si vous avez des destinations... je suis prenante!! Nous avons que tres peu de temps pour planifier notre trip...et 2 semaines, cest vite passé!! merci!!!
Fidjy | | | franchement pour répondre à ta question, je partirai pas pour faire ce genre d'ascension si tu n'as pas, pour reprendre tes termes, "une forme d'endurance", ce sont des objectifs qui sont pas trés difficile techniquement mais qui demande justement pas mal d'endurance d'autant que l'altitude facilite pas les choses !
Puor le cotopaxi, on y va justement aprés avoir fait le mont blanc, c'est plus dans l'ordre des choses vu qu'il est nettement plus haut, faites bien attention, car c'est pas accessible à tout le monde.mais l' equateur est aussi trés joli autrement | | | Merci pour ta réponse sincère!! Connais tu une montagne accessible qui permet de voir les somments des autres belles montagnes d' équateur, qui pourrait mettre l'eau à la bouche ?!?! C'est certain que les montagnes nous intéresse bcq. C'est juste difficile de s'entrainer je trouve au québec....nos sommets sont pas génials!! Merci! | | | je pense que vous pourriez déjà commencer par rejoindre les refuges des sommest principaux, la ballade sera déjà trés jolie !!!
si vous voulez vraiment faire un sommet je pense que le Pinchicha au dessus de Quito est indiqué car il suffit de marcher mais il se situe encore une fois à l'altitude du mont blanc à quelques m donc en altitude, si vous faites un peu de footing, de vélo ou de natation avant de partir régulièrement çà ne pourrait que vous rendre le séjour plus agréable ! | | | bonjour. en prenant en compte l altitude de quito (2800m)et apres etre resté quelques jours dans le coin je pense que vous pouvez vous lancer dans des ascensions tel que guaga pichincha, imbabura et illiniza;les agences de quito sauront vous conseiller. le cotopaxi n est pas si terrible que cela. | | | Merci:) Je vais tenter quelques sommets, l'illiniza Norte m'interesse beaucoup...!! Si je peux parvenir à cette montagne je vais être bien heureuse! | | | Hello Fidjy,
Je rentre tout juste d' Equateur ou j'ai fait l'ascension de l'Illiniza Norte et du Cotopaxi. L'Illiniza Norte est biensur plus accessible car moins longue 1.30 - 2h a partir du refuge. Sachant qu'il y a 2-3h de marche facile (attention quand meme a l'altitude) dans le paramo avant de rejoindre le refuge. Je pense que c'est une ascension que tu peux tout a fait faire si tu n'as pas le vertige. C'est beaucoup de grimpette car l'Illiniza Norte est un gros rocher ! Les paysage sont tres beaux ! Ensuite le Cotopaxi est texchniquement facile, il suffit de mettre un pied devant l'autre mais tres eprouvant physiquement de part l'altitude et les 6-7h d'ascension.
N'hesite pas a me contacter si tu as besoin de plus amples informations. Notre guide, Sergio, etait fabuleux (j'ai ses coordonnees) ! Le guide joue un role majeur dans la reussite d'une ascension.
Bonnes marches !
Paucar | | | Salut Paucar:) Nous partons maintenant dans deux semaines! Nous avons hate, et en meme temps nous avons un peu de difficulté à créer notre itinéraire ne sachant comment nous allons réagir à l'altitude. Combien de temps cela t'as pris pour t'aclimater?? Avant de faire l'Acenssion de l'illinizia Norte? Effectivement ton contact m'intéresse, j'aimerais vraiment vraiment faire au moins une belle montagne en Équateur, je serais un peu décu de voir de beaux sommets et de les regarder de loin..!! A tu fait l'imbabura? Est-ce un somment qui vaut églament le détour? Merci pour d'avance pour l'info.
Fidjy | | | Hello Fidjy,
Nous faisons toujours les sommets en fin de sejour pour etre surs que notre acclimatation soit bonne. Nous avons fait L'illiniza norte et Cotopaxi apres deux semaines et demi. Le temps d'acclimatation est variable selon les personnes. Pour certains ca prend 4 jours et pour d'autres 1 mois. Il n'y a pas de regle. Passez du temps en Altitude en allant a Quilotoa (pres de Latacunga), Cajas (pres de Cuenca). Bookez l'ascension aupres de l'agence et ce sera uniquement le jour meme que saurez si vous etes capable de faire l'ascension car le mal des montagne peut surgir a n'importe quel moment. On peut ne pas etre malade en debut de sejour et l'etre au milieu. Mais avec l'Illiniza ca devrait aller car il est moins haut que les autres sommets et ne demande pas trop d'heures de marche. Je n'ai pas fait l'Imbabura.
Bye,
Paucar | | | Salut Figjy
Je vis a Quito et je peux te dire qu en ce moment les nuits sont fraiches et pluvieuses, ce qui signifie neige en haute altitude...Je pense sincerement que le Coto maintenant demanderai une condition physique parfaite et surtout un tres bon mental...Pour l aclimatation, une semaine c est parfait et je peux te dire que monter au refuge du Coto (4800m) c est bien et tu as une vue superbe!!! Un truc sympa a faire (au bout de 3 a 4 jours sur place a Quito) c est de prendre le telepherique de quito qui te monte deja a 4000m et tu aura deja un apercu de l altitude et de ta reaction a cette derniere (faits un petit 100 m en courant et tu vas voir l effort et la recuperation que ca demande!!!)L imbabura me parait bcp plus realisable pour le commun des mortels surtout avec les conditions climatiques actuelles (les journees restent ensoleillees quand meme) et l apparition de la neige sur les sommets surplombants Quito. Je te souhaite un bon sejour a Quito et pleins de beaux souvenirs Cedric | | | Bonjour à tous, Moi je devrais partir en mai prochain pour 3 mois, j'imagine qu'au niveau de l'acclimataion je devrais pas avoir de problème, je suis assez jeune et je fais beaucoup de marche/rando... Je sais pas si ma question est ridiculement irresponsable, mais perso j'aime bien marcher sans guide (notamment pour des raisons économiques): est-ce que si je me contente de sommets "modestes" comme ceux que vous avez cités, avec le temps d'étudier le parcours c'est du suicide? Sachant que nous devrions etre 2 dans cette aventure. Je ne vois que des témoignages de gens partis avec guide, c'est pour le plaisir ou les chemins sont à ce point difficiles? Si un guide est obligatoire, combien coute une journée (si nous sommes 2 "touristes" comme prévu)? | | | Bonjour Fidjy,
Je suppose que tu es en train de voyager en Equateur pour l'instant. Au niveau de l'acclimatation, ma copine et moi on avait fait un trek de 2j à Cajas (4000m) et un autre 2j pour le Chimborazo-Carihuairazo circuit (4000m). Malgré cela et deux autres ascensions faites les 2 mois passés (Huayana Potosí à La Paz et le Volcan Misti à Arequipa) je dois reconnaître que ça n'a pas été de tout repos. On en a un peu bavé pour arriver en haut au niveau de l'énergie nécessaire.
L'acclimatation est très importante et indispensable, cependant tout aussi important selon moi est ce qui se passe les heures avant ton ascension. On n'a pas réussi à dormir plus de 2h avant l'ascension du Coto et ça je suis sûr que ça joue beaucoup sur l'énergie que tu auras ensuite pour grimper. J'ai déjà eu une forme minable à un trek à 5000m à cause d'une mauvaise nuit (froid en tente) et alors qu'une autre fois dans les mêmes conditions aucun souci. Je dirais donc faire gaffe à bien dormir la veille.
Sinon ça peut intéresser certains qui posaient la question sur d'autres posts notamment, pour l'ascension du Coto on l'a fait avec l'agence www.araqueexpediciones.blogspot.com (A Latacunga) pour 135$ par personne (mi-septembre 2010). C'est le moins cher qu'on a trouvé, matos pas neuf mais OK, le guide William est très sympa, le guide Francisco (avec qui on n'est pas monté) nous semblait un peu moins genre à vouloir imposer son rythme à un copain polonais avec qui il montait.
Bonne chance pour ton/tes ascension(s)! | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 672 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |