Bonsoir Daniel.
Oui j'ai réalisé le projet, nous n'avons pas pu atteindre le sommet, pas à cause du manque d'expérience, mais à cause de la météo un peu trop douce et d'un énorme risque d'avalanche, personne n'a atteint le sommet pendant une paire de jours. Nous avons fait 1/2 tour vers 5400/5500m, mais hormis l'altitude, il n'y avait pas apparemment de vraiment plus grosses difficultés au dessus.
Cela dépend évidemment de ta condition physique, et de tes facultés d'adaptation.
Nous avions chaussé les crampons 2/3 jours auparavant pour la fin de l'Iliniza norte, ce qui m'a permis de savoir quelle sensation cela faisait, puis 1/2h le soir un peu au dessus du refuge.
Il faut rester très prudent, ne pas s'emmeler les crampons dans les sangles, etc.
Si tu es un peu "dégourdi", les crampons ne sont vraiment pas quelque chose d'insurmontable.
Attention, rien n'est à prendre à la légère, c'est de la haute montagne, avec tous les dangers qui vont avec. Ton guide sera quand même en mesure aussi de juger si tu as le pied "sûr", mais de toutes façons il faut rester très vigilant, ce n'est pas une "petite balade".
Et c'est vrai qu'il y a des crevasses, mais là encore, les guides connaissent bien le terrain.
Il y a des accidents dans des montagnes bien plus faciles que ça. Je ne dis surtout pas ça pour te faire peur, mais juste pour que tu gardes à l'esprit que des gens se tuent dans les montagnes en
France chaque année.
Donc, prudence, vigilance, mais pour conclure c'était tout à fait faisable pour le "bleu du cramponage que je suis". Reste juste conscient de tes capacités lorsque tu seras sur le terrain, et ne cherche pas à aller au delà si tu ne le sens pas, personne ne t'en voudra.
Bon voyage, et bonne ascension.
jeep
PS
Pose un petit message à ton retour pour dire comment ça c'est passé