Salut
Je ne crois pas être aussi Cartésien que toi..Difficile pour moi de faire dans la précision c'est pas mon truc..mais je veux bien te renseigner..sur ce forum j'ai dû donner (une vingtaine de fois!!!) avec quelques précisions la liste des treks classiques faisables sans guide et sans permis spécial c'est un peu long à décrire... en cherchant dans mes messages tu devrais trouver..j'ai donné ça dans des posts très récents..
Grosso modo 3 régions pour treks classiques (pas besoin de permis spécial des lodges partout pas besoin de guide..enfin pas pour tout le monde..)
1
Annapurnas (Camp de base et tour plus ou moins complêt)
2
Langtang+ Pays Tamang+
Helambu (région au nord de
Kathmandu)
3
Khumbu (région de l'
Everest)
D'autres régions
tjs sans permis spécial permettent des treks peu engagés mais peu ou pas de lodges..hébergement spartiate chez l'habitant..
-Région de Dhorpatan Churen Himal au départ de
Pokhara Beni..
-Région de Jumla et lac Rara + Mugu
-Région de l'Arun vallée vers
Khumbu et/ou Makalu
-Région des Ganesh Himal entre
Langtang et Bhuddi gangdaki vers le tour du
ManasluVallée de la Rolwalling jusqu'au lac Tsho Rolpa..
De nombreux autres treks peuvent être faits avec un permis spécial + ou -cher de 75 dollars à 500 Dollars.. et plus
Dolpo (upper et lower)
Mustang Kanchenjungha
Manaslu, Tsum vallée, Saipal Himal Humla etc..
Pour les treks classiques si tu veux des durées d'iitinéraires étapes dénivelées etc..tu tapes le nom du trek dans google tu auras une floppée d'agences qui, en font la description.. si tu fais ces treks en autonomie ça te coûtera grosso modo 2 à 3 fois moins cher suivant que tu choisis ton agence en
France : Terre d'aventure Tiwara allibert etc etc.. ou une agence à
Kathmandu contactable par internet..
Si tu veux un détail sur un point particulier dis le moi..
Pour te faire une petite idée va sur le site de l'ambassade de
France à
Kathmandu sur la rubrique conseils aux voyageurs et trekking..
Ps: j'ai pas dû répondre vraiment à ce que tu cherchais concernant les catégories de difficultés..Un trek qui te fera passer plusieurs cols à + 5000m mais àvec des lodges confortables et nourriture o.k+ un super encadrement peut être (selon moi) moins difficile qu'un trek moyenne altitude en autonomie et en dormant chez l'habitant avec les puces et les animaux et en mangeant de la Tsampa ou du Dhal Bath 2 fois par jour..
Je crois que le plus simple serait que tu me donnes une idée du type de trek que tu aimerais faire..
Altitude max avec ou sans trekking peak (ça augmente le coût considérablement)
durée max en jours;
beaucoup fréquenté, moyennement fréquenté ou très peu fréquenté.. u
tilisation ou non de l'avion pour se rendre au départ du trek.. par exemple pour le
Dolpo il faut prendre l'avion et même faire une escale! (sinon le trek dure plus de 30 jours!)il faut savoir qu'il y a risque de se trouver bloqué car les avions volent en VFR (à vue) donc par mauvais temps pas de vol..
Ensuite ton intérêt principal : villages "authentiques isolés très traditionnels" belle architecture forte culture ;costumes etc.. mais peu de hauts cols ou plutôt ambiance haute montagne paysages de glaciers grandioses (
Khumbu) mais culture absente : que des lodges pour touristes des gens habillés en Jeans etc.. des bars à l'occidentale avec TV écran plat et billards etc..et aussi des milliers de "pélerins"
Le
Dolpo; par exemple mais aussi le kanchenjungha ou la Tsum valley réunit les 2 (hautes montagnes et traditions tibétaines) et fréquentation très faible!