hola!
Bon j'ai fait le Huyana
Potosi en juin 2006 et si l'on veut faire un 6000m seul il faut aller plus au sud du pays ou sur le Nord
Chili, là ou les glaciers sont inexistant! C'est l'alpiniste que je suis qui parle là.
Si tu n'as jamais fait d'alpi alors je dirais là même chose que les autres alpinistes: seul n'y songe même pas, crever dans une crevasse non merci!!!
Tu as un passage court qui est très raide et parfois la crevasse (est-ce une rimaye?) est ouverte, les guides montent alors une echelle pour la passer, imagnine.
Quand à la fin entre 6000 et 6088m c'est un peu raide, parfois en mixte (neige/rocher) et l'altitude t'affaibli énormément généralement donc une chute là haut serait bien craignos.
Non ce n'est pas aussi fastoche que le pretend le lonely, meme aclimaté 6000m ce n'est pas rien alors pour une personne qui n'a jamais crampopée...
Ce sommet se fait bcp car il a la route au Zongo pass et qu'il atteind l'altitude fatale des andes (6000m, notre 4000m dans les alpes) donc comme le mt blanc c'est une mine d'or pour les guides.
Et comme l'on dit les autres c'est un sommet peu cher, 100/120 dollars avec 2 nuits en refuge et le transport.
Sinon si tu n'y va pas mais que tu veux une belle vue sur les montagnes (H.
potosi, Illimani, Mururaga et le
Sajama au loin) et un 5400m pour rien va a l'ancienne station de ski
Chacaltaya pour 50Bs, depart presque tous les jours, agences calle sagarnaga, c'est juste 30 minutes de montée sur un chemin en pierre
Moi j avais fait le H
Potosi avec l agence Huyana
Potosi, super experience. Il partent trois jours pour que les debutants cramponent sur la langue du glacier le premier jour, bref plus serieux que des guides/agences qui te poussent a y aller sachant que si tu n'ose pas passer le premier passage clef ils gagnent autant (non ils rentrent plus tot a la maison!)
Au pire on peut monter sans blem jusqu'au glacier un peu au dessus du 2 ieme refuge où la vue est deja excellente...