... au risque de nager un peu à contre-courant de mes prédécesseurs et de tempérer l'enthousiasme général observé ici, j'aimerais préciser qu'on ne s'embarque jamais pour ce genre d'exercice sans un minimum de connaissances sur sa propre capacité physique :
tu nous dis marcher et entretenir ta forme, c'est bien... mais quid de l'habitude de ce genre d'efforts en montagne et des dénivelés ?
... l'obligation pour cette ascension de passer par un guide et une structure locale t'oblige à respecter le rythme imposé par celle-ci, donc pas question de monter à ton rythme... or, même sur la Coca Cola Road l'ascension se fait en 4 jours avec une progression de 1000 m/jour et un dénivelé particulièrement difficile le jour de la montée du sommet... qu'il faut enchaîner ensuite avec une descente (dont un long pierrier) de 2000 m
... certains marcheurs connaissent des problèmes de santé liés à l'altitude dès 2.500 m. : à ton âge le minimum de prudence engage à passer des tests médicaux qui n'en élimineront certes pas les risques, mais décèleront peut-être tout de suite d'éventuelles contre-indications...
... expérience personnelle : la seule fois où j'ai vu un trekkeur retraité qui ne savait plus où il habitait, délirait complètement et cherchait un ascenseur,... c'était à Kibo Hut (altitude 4700 m) vers 2 h 00 du matin juste avant la montée vers Uhuru Peak qu'il n'a bien sûr jamais atteint : il a été redescendu rapidement !