Cheerazade · 20 octobre 2011 à 14:57 · Une photo 33 messages · 9 participants · 13 173 affichages | | | | 20 octobre 2011 à 14:57 Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 12 401 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sur le point de partir avec une amie au Cap Vert dans une dizaine de jours, en mode "sac à dos". Nous connaissons à peu près notre parcours dans les différentes îles. Mais pour le finaliser, nous nous posons une question sur l'ascension du Grand Fogo : devons-nous... ou plutôt  pouvons-nous le faire ? D'après les photos et les récits que nous avons lus, la montée a l'air vraiment difficile.
Nous sommes loin d'être sportives, et d'après notre itinéraire, si nous passons par Fogo ce serait dès notre arrivée (aie aie aie la mise en jambes). 5h de montée ardue... hum... en plus nous avons un peu le vertige.
Du coup mes questions : - est-ce que des personnes pas très sportives qui ont fait cette montée peuvent nous faire un petit retour d'expérience sur la difficulté ? - est-ce que c'est à déconseiller pour quelqu'un qui a des vertiges ? A-t-on une vue très à-pic ? - la descente a l'air super raide aussi... avec mon équilibre légendaire, je me vois déjà glisser et rouler jusqu'en bas du volcan 
Je base mes impressions sur ce que j'ai lu ici : cabo-verde2008.blogspot.com/...il-2008-le-pico.... Notre âge : 30 et 35 ans. Pratique de sport : pfff je dirais occasionnelle de chez occasionnelle 
On ne se moque pas siouplé ! Et merci pour vos réponses objectives.
Ché. | | | À: Cheerazade · 23 octobre 2011 à 10:47 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 12 310 affichages · Partager Allons, allons pas de souci ! Nous l'avons fait sans guide nous nous sommes un peu perdu mais ce n'est pas le désert là bas et les gens du coin nous ont aidé à trouver le chemin (ils sont tous adorables, il y a quelques blonds aux yeux bleus, un Français est passé par là !). Sinon il y a des guides qui viennent vous voir au gîte du volcan (il est très bien). C'est là je suppose que vous dormirez. Je ne me souviens pas qu'il y ait des endroits vertigineux par contre je me souviens bien de la descente dans la pouzzolane en moins d'une heure quel plaisir et quelle rigolade. N'ayez aucune crainte si vous n'êtes pas habitué à crapahuter vous allez un peu en baver mais très peu. Nous avons adoré le cap vertBon voyage. | | | À: Soleda · 23 octobre 2011 à 13:28 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 12 277 affichages · Partager Bonjour Soleda,
Merci pour votre réponse, elle nous aidera à faire notre choix. J'en profite pour vous demander combien coûte un guide ? Car nous sommes sûres d'une chose : si nous montons le pic Fogo ça sera avec guide. D'ailleurs, si vous dites que les guides sont nombreux dans le gîte du volcan (vous parlez de la Pousada Pedra Brabo je suppose ?) cela veut dire que nous n'avons pas besoin d'en réserver un à l'avance ?
D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question : Où peut-on réserver des guides pour les excursions sur Santo Antao ? Nous voudrions faire 3 à 4 jours de rando (Ribeira Grande, Punta do Sol, Corvo, Fontainhas, Formiguinhas, Cruzinhas, Selada do Mocho, route de la Corde, etc.) Y a-t-il des "agences de tourisme" en arrivant sur l'île ?
Merci Ché | | | À: Cheerazade · 15 août 2016 à 12:46 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 9 373 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Cap Vert et voudrai faire de la randonnée à Fogo, j'aurai voulu avoir des informations sur votre expérience :-)
Avez-vous des chouettes guides à me conseiller? Une chouette guest house? Un itinéraire? J'aurai 8 jours sur places :-)
Merci
Stef
Bonjour Soleda,
Merci pour votre réponse, elle nous aidera à faire notre choix. J'en profite pour vous demander combien coûte un guide ? Car nous sommes sûres d'une chose : si nous montons le pic Fogo ça sera avec guide. D'ailleurs, si vous dites que les guides sont nombreux dans le gîte du volcan (vous parlez de la Pousada Pedra Brabo je suppose ?) cela veut dire que nous n'avons pas besoin d'en réserver un à l'avance ?
D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question : Où peut-on réserver des guides pour les excursions sur Santo Antao ? Nous voudrions faire 3 à 4 jours de rando (Ribeira Grande, Punta do Sol, Corvo, Fontainhas, Formiguinhas, Cruzinhas, Selada do Mocho, route de la Corde, etc.) Y a-t-il des "agences de tourisme" en arrivant sur l'île ?
Merci Ché | | | À: Eliyah · 15 août 2016 à 14:30 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 9 370 affichages · Partager Il faut voir ce que le guide peut vous proposer, mais un exemple d'itinéraire: -Monter à la Caldeira depuis Mosteiros (ou Achada Grande), rester 1-2 jours dans la caldeira pour faire le volcan, et redescendre vers Cova Figueira (mais aps sans guide! le chemin est extrêmement paumatoire!!). Ce qui est limitant pour de l'itinérant (sans tente) sur Fogo c'est le peu d'hébergements en dehors de Vila, la Caldeira et un logement ou 2 à Mosteiros. Mais le guide saura gérer tout cela! Je epnse que le plus simple est de contacter directement un guide. Je te donne un numéro de guide sur Fogo ce soir dès que je rentre! En règle général une journée de guide c'est entre 40-60 euros (selon le guide, l'île etc...), auxquels il faut rajouter tout le reste: hebergement+repas+pic-nic et surtout les transports!! Bonne préparation | | | À: Cheerazade · 16 août 2016 à 15:46 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 9 346 affichages · Partager Bonjour Ché,
J'ai fait le grand pic en février dernier. Je ne prévoyais pas le faire en arrivant là bas et pourtant je suis une bonne marcheuse, mais c'est vraiment impressionnant. Alors les gens de la place ont dit:-" oui, il faut le faire, pas de problème même des enfants de 6 ans le font !" Je regardais le grand pico par ma fenêtre de chambre d'hôtel et je ne croyais pas qu'un enfant pouvait faire cette montée, mais on a décidé de le faire quand même, on était là pour l'expérience volcan, alors pourquoi passer à coté ? Je ne dirai pas que c'est que c'est facile, loin de là. Nous n'avions pas assez mangé le matin, on a manqué d'énergie en route. Je ne suis pas sujette au vertige, mais oui, la hauteur et la vue sont enivrantes, oui la montée est physique, mais c'est faisable. Nous étions très fiers de notre montée. Les guides sont patients et compréhensifs. Même si eux font cette montée en une heure et la descente en 10 minutes, ils ne mettent pas de pression, au contraire, ils nous font faire des pauses planifiées et stratégiques. Pour la descente elle est beaucoup plus facile si vous la faite du coté du petit Pico, ce que je recommande fortement car faire le chemin en sens inverse est risqué si on a plus de force dans les jambes. La descente se fait dans le mou, alors pas de menace de se faire mal en tombant.
Le lendemain nous fait la descente sur Mosteiros, on était un peu Mollo. 
Vous pourrez décider sur place, vous réservez votre guide la veille. Le notre s'appelait Vadmir (je crois que ca s'écrit comme ca), adorable. Sinon vous pouvez aller au moins jusqu'au petit pico, beaucoup moins haut, mais intéressant quand même, il fumait encore en février. peu importe si vous le faite ou non, c'est une excellente chose d'aller jusque là, c'est saisissant toute cette lave et ce paysage lunaire. De plus les gens de la place sont tellement gentils et ont tellement besoin du tourisme pour vivre.
bon voyage! | | | À: Eliyah · 17 août 2016 à 15:16 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 9 334 affichages · Partager Bonjour Eliyah, je vois que j'ai répondu à la mauvaise personne hier, mais mon post est toujours bon ! N'hésitez pas si vous avez des questions, c'est tout frais encore pour nous ! | | | À: Dzab · 6 novembre 2016 à 12:45 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 9 173 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons le même programme : arrivée à Cha das Caladeiras dans l'après-midi, le temps de faire la route de Sao Filipe. Nous séjournerons à la Pensao José. Le lendemain matin, ascension du volcan avec redescente par le petit pico; à priori, 6000 escudos pour un guide. Je pense que ca va nous prendre la journée, et que ce sera déjà un bel effort. Donc le surlendemain, nous prévoyons de repartir de Cha das Caldeiras vers Mosteiros à pied, avec nos sacs de voyage. Nous avons déjà resérvé pour une nuit à Mosteiros. C'est possible que l'on soit un peu crevé de la rando de la veille, mais d'après vous, cette rando Cha-Mosteiros est-elle facile à faire ? Pas trop facile de se paumer ? (nous avons des cartes, mais nous ne sommes pas du tout des randonneurs) ? Pas trop rude non plus ? (bon, nous sommes encore jeunes...)
Apparemment, depuis Mosteiros, pour rentrer sur Sao Filipe, où nous avons notre avion le soir, il n'y a qu'un seul colectivo à 6h du matin ! Existe t-il une autre option ? Le transport privé serait à 7000 escudos, ce qui n'est pas donné... nous serions bien resté autour de Mosteiros pour découvrir le vin local !
Merci ! | | | À: Pouyaxiexie · 6 novembre 2016 à 19:12 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 9 162 affichages · Partager Bonjour, De manière générale au Cap Vert, pour les horaires des collectifs, il faut se fier aux horaires de vie quotidiennes et au mouvement des locaux: travail, marché, courses, école, hôpital, bateaux etc....donc de l’extérieur vers les grandes villes le matin tôt et l'inverse dans l'après-midi. Et donc croire au miracle les dimanches! ;o)))
Donc en effet, à Fogo, le matin les gens partent tôt de Mosteiros pour aller à Sao felipe, en sens inverse dans l'apres-midi! Après je dirais qu'il doit être possible de trouver un collectif apèrs 6h du matin, mais faut vous renseigner la veille à votre hôtel. Et 7000 escudos en privé pour faire Mosteiros-Sao felipe, cela me semble beaucoup. C'est ce qu'on nous a demandé pour monter à Cha das Caldeiras depuis Achada Grande, en passant par la route Est, moins bien praticable que de l'autre côté. Grosso modo je dirais qu'il faut compter peut-être 4000 escudos pour rallier Sao felipe par la route standard goudronnée depuis Mosteiros.
Et sinon ce n'est pas vers Mosteiros qu'on trouve le plus de vignes. Les vignes de Maria Chaves sont bien plus spectaculaires. et Mosteiros en soi, c'est pas ce qu'il y a de plus joli sur Fogo. et pour goûter le vin, c'est à peu près partout sur Fogo! ;O)
Vigne de Maria Chaves Marie | | | À: Pouyaxiexie · 7 novembre 2016 à 14:11 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 9 147 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons le même programme : arrivée à Cha das Caladeiras dans l'après-midi, le temps de faire la route de Sao Filipe. Nous séjournerons à la Pensao José. Le lendemain matin, ascension du volcan avec redescente par le petit pico; à priori, 6000 escudos pour un guide. Je pense que ca va nous prendre la journée, et que ce sera déjà un bel effort. Donc le surlendemain, nous prévoyons de repartir de Cha das Caldeiras vers Mosteiros à pied, avec nos sacs de voyage. Nous avons déjà resérvé pour une nuit à Mosteiros. C'est possible que l'on soit un peu crevé de la rando de la veille, mais d'après vous, cette rando Cha-Mosteiros est-elle facile à faire ? Pas trop facile de se paumer ? (nous avons des cartes, mais nous ne sommes pas du tout des randonneurs) ? Pas trop rude non plus ? (bon, nous sommes encore jeunes...)
Apparemment, depuis Mosteiros, pour rentrer sur Sao Filipe, où nous avons notre avion le soir, il n'y a qu'un seul colectivo à 6h du matin ! Existe t-il une autre option ? Le transport privé serait à 7000 escudos, ce qui n'est pas donné... nous serions bien resté autour de Mosteiros pour découvrir le vin local !
Merci !
Bonjour Julien.
La Rando Cha-de-Caldeiras-Monsteiros assez est bien indiquée. Aucune chance de se perdre. On a bien hésité à un endroit, mais on a vite déduit c'était quel coté qui fallait aller.
Prévoir un peu de monnaie, car il y a un petit frais de passage, S'il n'y a pas personne pour vous vous collecter à l'entrée, ne vous inquiétez pas, il y aura un gardien qui vous interpellera au milieu de la rando environ, il vous remettra votre billet.
Nous avions fait le grand Pico la veille alors on avait les jambes un peu moins alertes. Ce que nous avons trouvé plus difficile ce sont les parties du sentier où il y a beaucoup de petits cailloux qui roulent sous nos chaussures lorsqu'on s'y attend le moins.
Malheureusement il y a eu un incendie il n'y a pas longtemps et à certains endroits les arbres sont complétement calcinés.
Seul bémol de la journée: À notre arrivée, à Mosteiros nous avons du affronter des lancers de pierres de jeunes qui nous avait demander de l'argent.
Où dormez-vous à Monsteiros ?
Nous n'avons eu aucun problème avec le collectivo, il est pratiquement venu nous chercher à la porte après l'appel de notre logeuse la veille. à 6h du matin. C'est un très beau souvenir que le retour à Sao Fillipe. Essayer d'être du coté de la mer pour voir la lave qui a coulée jusqu'à la mer. Tout ça au son de la musique du pays.
Vous allez adorer votre séjour sur Fogo ! | | | À: Dzab · 7 novembre 2016 à 17:53 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 9 140 affichages · Partager Bonjour, Je rebondis sur la remarque d'Isabelle concernant les jets de pierre...d'après nos amis de Fogo, Mosteiros est un peu la zone à éviter, risquée et remplie de voyous selon eux. Ils nous ont fortement déconseillé d'y passer la nuit. Donc on n'a pas voulu être plus malin, on à écouté les conseils, on a évité et donc je ne peux pas en dire plus concrètement. Mais j'ai appris depuis longtemps qu'il était souvent très sage d'écouter les locaux. Et les dires d'Isabelle me font penser que ce n'est pas tout faux. Je n'ai jamais rien vu de tel ailleurs sur Fogo en tous cas. | | | À: Ptitortue · 7 novembre 2016 à 18:00 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 9 138 affichages · Partager Bonjour, Je rebondis sur la remarque d'Isabelle concernant les jets de pierre...d'après nos amis de Fogo, Mosteiros est un peu la zone à éviter, risquée et remplie de voyous selon eux. Ils nous ont fortement déconseillé d'y passer la nuit. Donc on n'a pas voulu être plus malin, on à écouté les conseils, on a évité et donc je ne peux pas en dire plus concrètement. Mais j'ai appris depuis longtemps qu'il était souvent très sage d'écouter les locaux. Et les dires d'Isabelle me font penser que ce n'est pas tout faux. Je n'ai jamais rien vu de tel ailleurs sur Fogo en tous cas.
Je n'ai pas vu ça ailleurs non plus. Mosteiros est une grosse ville et les enfants avaient l'air plus pauvres qu'ailleurs, par contre nous n'avons pas eu peur en aucun moment. Les gens ont été très gentils et nous ont indiqués le chemin jusqu'à l'hôtel qui était assez loin de la sortie de la randonnée. On a marché au moins une heure dans la ville avant d'arriver à l'hôtel. Je n'irais pas jusqu'à dire d'éviter la ville, seulement d'être au fait que les enfants sont un peu plus rebelles qu'ailleurs et qu'ils sont très arrogants avec les touristes. | | | À: Dzab · 7 novembre 2016 à 18:43 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 9 132 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce retour, ca donne une bonne idée. Bon la ville de Mosteiros ca n'a pas l'air d'être top vu vos retours... Nous avons réservé sur booking le seule hébergement trouvé, Gira Lua, qui a l'air un peu à l'écart de la ville. Espérons que ce ne soit pas non plus ultra glauque. De toute façon, après la rando ca faisait peut être juste pour rebouger de suite. Par contre, possible que le lendemain nous partions direct si la ville ne vait pas le coup. Reste à savoir vers où, toujours avec nos sacs, et en devant être à l'aéroport en milieu d'aprèm.
Les vignes Maria Chavez ont l'air très belles ! C'est loin de Cha ? On pourra peut être y faire un saut le 1er jour. | | | À: Pouyaxiexie · 7 novembre 2016 à 18:48 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 9 131 affichages · Partager Maria Chaves c'est pas du côté de Cha das Caldeiras. C'ets en bas, du côté de de Vicente Dias (un tout petit peu au Nord Est sur le chemin 130 (si vous avez la carte au 1/50000). Nous y etions arrivés à pied depuis Cisterno, mais on doit pouvoir y accéder en voiture facilement depuis Sao felipe. | | | À: Pouyaxiexie · 7 novembre 2016 à 18:51 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 9 129 affichages · Partager Nous avons réservé sur booking le seule hébergement trouvé, Gira Lua, qui a l'air un peu à l'écart de la ville. Espérons que ce ne soit pas non plus ultra glauque.
Si jamais... Nous avons dormi à Pensao Cristina et nous n'avons pas regretté. Femme adorable, très bonne cuisinière et très serviable. Chambre grande et propre. Elle a communiqué avec le collectivo pour qu'il vienne nous prendre à la porte. | | | À: Dzab · 1 janvier 2017 à 9:58 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 814 affichages · Partager Bonjour,
je me prépare pour l'ascension du Fogo en avril. D'après ce que j'ai lu, le mieux c'est de se rendre directement à Cha das Caldeiras depuis Sao Filipe et mes premières questions sont de savoir combien de temps il faut compter en aluguer, quel prix environ, et si on en trouve facilement pour monter à Cha das Caldeiras. Trouve t on facilement des pensions à Chas? Ensuite est il vraiment obligatoire de partir avec un guide pour le Pico? merci pour vos réponses | | | À: Senja25 · 1 janvier 2017 à 12:00 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 809 affichages · Partager Bonjour
Nous avons fait l ascension le mois dernier. On part au petit matin car ensuite il fait trop chaud pour monter, voila pourquoi il vaut mieux dormir dans la caldeira (et puis passer un peu de temps sur place pour profiter de cette ambiance incroyable...). Il doit être néanmoins possible de prendre un taxi depuis Sao filipe tôt le matin j'imagine, mais ca ne serait pas ma solution. Le trajet dure environ 1h et demi à 2h. Je n'ai plus le prix en tête, ke crois que c'est 1000 escudos et départ à 10h mais à vérifier. Pour ne pas perdre 2h en arrivant de l avion nous avons partagé un taxi avec d autres touristes pour y aller directement (7000 à 4 de mémoire). Pour monter on trouve oui mais il n y a qu un seul départ donc il ne faut pas le louper. Organisez vous avec votre hotel qui pourra certainement vous réserver une place et vous donner un point de rdv. Pour l'ascension le guide n'est pas obligatoire légalement (contrairement à ce que je pensais) mais honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait le faire par ses propres moyens. C'est quand même costaud et le chemin n'est pas toujours clair (enfin, dans le sens wavoir où l'on pose ses pieds pour éviter de glisser et surtout faire glisser des cailloux sur les groupes derrière vous). Vous pouvez par contre aller voir le petit pico seul, c est très facile. Fogo c est inoubliable.
Nous avons le lendemain fait la descente jusqu a mosteiros. Pas besoin de guide. Nous avions fait acheminer nos sacs directement à sao filipe pour les récupérer sur place. | | | À: Pouyaxiexie · 1 janvier 2017 à 13:39 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 8 801 affichages · Partager merci pour votre réponse.. autre question comment se rendre à Brava? apparemment pas de vol pour cette île donc juste des bateaux? et trouve t on des hébergements sur place? | | | À: Senja25 · 1 janvier 2017 à 14:19 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 8 798 affichages · Partager N'ayant pas fait Brava je ne pourrais vous répondre, toutefois l'île est connue pour être difficile d'accès. Il n'y a effectivement que le bateau pour s'y rendre, avec des départs sur certains jours uniquement, et lorsque la mer ne secoue pas trop. | | | À: Senja25 · 2 janvier 2017 à 15:17 Re: Ascension du Pic Fogo au Cap Vert: faisable ou non? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 775 affichages · Partager Bonjour,
je me prépare pour l'ascension du Fogo en avril. D'après ce que j'ai lu, le mieux c'est de se rendre directement à Cha das Caldeiras depuis Sao Filipe et mes premières questions sont de savoir combien de temps il faut compter en aluguer, quel prix environ, et si on en trouve facilement pour monter à Cha das Caldeiras. Trouve t on facilement des pensions à Chas? Ensuite est il vraiment obligatoire de partir avec un guide pour le Pico? merci pour vos réponses
Bonjour Alexandre, Ne pas dormir à Cha de Caldeira c'est manquer une grande parti de l'expérience. Entendre la lave craquer la nuit. Rencontrer les habitants qui aiment tellement leur place et qui en parle avec amour end racontant leur aventures de l'irruption du volcan. Nous avons pris un taxi avec deux autres touristes. C'était dimanche. Il y a aussi possibilité de faire transporter tes bagages si tu veux descendre sur Monsteiros le lendemain. Il y a plusieurs pensions qui ont réouvert depuis l'irruption. Nous avions dormi a Casa Marisa. accessible par courriel. Il y a José qui est connu aussi... mais je n'ai pas eu de contact. Je recommande le guide. Pour la sécurité et l'expérience... et aussi pour la conscience... c'est quand même leur seule source de revenu. Ils font cela avec beaucoup de coeur !
Bone voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |