Salut,
Pour l'ascension des petits sommets (autour de 6000m) il est obligatoire de passer par une agence habilitée.
- pour obtenir le permis (obligatoire et payant: 250 ou 300 dollars) et c'est
uniquement l'agence qui peut en faire la demande auprès des autorités. - pour obtenir un guide
(également obligatoire) environ 12 à 15 euros/jour.
- Il faut aussi s'acquitter des droits d'entrée dans le parc des
Annapurnas..
- Il est (était) aussi nécessaire de déposer une caution qu'on récupérait au retour (pour toutes les ascensions)
Il faut au minimum 5 heures pour faire l'ascension à partir du Thorong la.
maintenant si tu y vas seule (à mon avis c'est risqué physiquement!!) je pense que personne ne le saura si tu n'en parles pas...mais prends quand même la carte Tims et les droits d'entrée dans le parc car il te sera difficile de passer entre les mailles du filet!!! (nombreux check points sur le parcours)
Pour des treks (hors trek classiques) le permis spécial est également obligatoire et c'est également l'agence qui se charge de la demande du permis; il est possible moyennant "bakchich" de s'affranchir des services de l'agence en faisant appel à un "guide" de son choix..
Pour les
annapurnas pas besoin de permis spécial juste la carte TIMS maintenant payante! (20 ou 30 euros)
Pour les demandes de permis en principe elles se font à
Kathmandu.. mais peut-être (j'en doute un peu) que cela est maintenant aussi possible à
Pokhara.. A Manang, là ça m'étonnerait!! Ya rien...
Ps: Je pars faire un trek hors sentiers battus (cols au dessus de 5000m et bivouac d'altitude) soit dans les Ganesh Himal soit dans l'Arun vallée et passage ensuite au
Khumbu vers les lacs gokyo.. en mars prochain et je cherche 1 ou 2 coéquipiers... Au cas où...