Christiane33 · 9 août 2009 à 17:01 · Une photo 93 messages · 23 participants · 13 471 affichages | | | | c'est donc le mot propagande qui te hérisse, allons pour bourrage de crâne alors 
non, je n'ai pas besoin de lire de journal comme le figaro, pour parler de ce que je vis, entends, partage, j'ai dis le figaro comme le parisien 
je suis d'une génération qui a dû comprendre que le clan de la droite et le clan de la gauche c'était des conneries, je ne suis ni de gauche ni de droite
j'ai le sentiment, que tu as en tête une certaine définition de la propagande, façon ce qui se faisait il y a 70 ans, c'est parce que en ce moment les choses te sont moins imposées avec force, violence ?
Dans la propagande politique, seule l'opinion d'une partie est donnée n'est ce pas le cas tous les jours ? d'ailleurs l'embrigadement suit, naturellement | | | j'ai le sentiment, que tu as en tête une certaine définition de la propagande, façon ce qui se faisait il y a 70 ans, c'est parce que en ce moment les choses te sont moins imposées avec force, violence ?
Pas du tout... Ote toi l'idée que tu es le seul à réfléchir... d'autres réfléchissent et si ce n'est pas mieux c'est probablement de façon différente. J'ai l'impression que tu fais partie de ces personnes qui utilisent des termes sans en comprendre la signification ni la portée réelles et dès lors qu'on leur faire remarquer, nous jouent la carte de l'actualisation du concept !
En France, en Europe, nous n'avons pas subi ces 40 dernières années de propagande comme l'on subit les populations du bloc de l'est jusqu'au début des années 1990 ou comme ont pu en subir les Américains depuis 2001 où toute la presse muselait toute opinion différente de celle du gouvernement.
Tu n'es ni de gauche ni de droite mais tous les exemples que tu as pris sont ceux qu'aurait pris un gauchiste voire un anarchiste. Moi, je suis clairement très à droite mais je n'entrerai pas dans le débat de fond sur les exemples que tu as pris car ce n'est pas le sujet ici (mais on peut le faire par MP). Ici, il s'agit de cette façon de coller le terme "propagande" à des positions politiques librement exprimées et démocratiquement contestables pour en diminuer la crédibilité tout simplement parce qu'on est incapable d'argumenter intelligemment. Il s'agit pour moi là de médiocrité intellectuelle.
je suis d'une génération qui a dû comprendre que le clan de la droite et le clan de la gauche c'était des conneries, je ne suis ni de gauche ni de droite
Tu es aussi de cette génération éduquée dans un pays où la gauche gangrène tous le système permettant la transmission du savoir : médias, école, fonction publique,... et après, tu crois t'affranchir des clivages classiques... | | | Bonjour Gilles............
Lorsque tu entends le mot propagande, tu sors Mussolini.... La propagande est plus insidieuse que cela, elle n'est pas en général une désinformation, ou même une position politique ou une opinion proclamée avec insistance ; la vraie propagande moderne sont des vérités communes, des idées reçues, des banalités, rarement exprimées en tant que telles, mais, bien pire, sous-jacentes à la plupart des discours médiatiques. C'est la choix d'un mot, la cadrage d'une image. Ces vérités communes ?..... On peut t'en sortir un échantillon si tu veux... L'idée selon laquelle la mondialisation de l'information va dans le sens du progrès, l'idée selon laquelle l'étranger mange le pain des français, l'idée selon laquelle les politiques ne peuvent rien contre les lois du marché, l'idée même que ces lois du marché sont dans la nature de l'homme... Ni de droite ni de gauche, ces idées sont juste admises dans l'immense majorité des medias comme des vérités. Alors que rien n'est moins sûr.
Michel | | | Re...
En France, en Europe, nous n'avons pas subi ces 40 dernières années de propagande comme l'on subit les populations du bloc de l'est jusqu'au début des années 1990
Si. Bien sûr on ne sent pas la propagande de la même façon selon qu'on en est l'objet ou qu'on la dénonce chez les autres. Les idéologiques n'étaient pas les mêmes, mais c'était aussi de la propagande. Essaie de trouver par exemple un magazine des années 80, lis le en t'intéressant aux présupposés idéologiques qu'on y discerne ; pour moi c'est bien de la propagande.
Moi, je suis clairement très à droite
Tu as de la chance. Personnellement je ne sais pas ce que cela veut dire.A droite en économie, donc libéral ?... A droite en conservatisme moral ?.... A droite par ultra nationlalisme ?.... Il y a des libéraux de gauche, des conservateurs de gauche, des nationalistes de gauche.
ci, il s'agit de cette façon de coller le terme "propagande" à des positions politiques librement exprimées et démocratiquement contestables pour en diminuer la crédibilité tout simplement parce qu'on est incapable d'argumenter intelligemment. Il s'agit pour moi là de médiocrité intellectuelle.
Ok, tu trouves rimcha trop politique à ton goût ; alors reporte-toi donc à mes explications dans le message ci-dessus, qui te montrent que la propagande ce n'est pas que la caricature de la propagande mussolinienne que, satisfait, tu te réjouis de ne plus trouver dans la presse.
Michel | | | Tu es aussi de cette génération éduquée dans un pays où la gauche gangrène tous le système permettant la transmission du savoir : médias, école, fonction publique,...
Ah, effectivement il y a aussi la propagande politique, cela existe encore...  Ce que tu avances là est une idée reçue, elle est même risible, mais assénée au coin du comptoir depuis des décennies, elle fait toujours son petit effet, flattant l'autodidacte comme l'ignorant, démagogique.
Michel | | | À: GilesB · 28 août 2009 à 9:09 · Modifié le 28 août 2009 à 10:54 Re: Asie du Sud-Est: paradis artificiel? Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 1 313 affichages · Partager Bonjour,
En fait, ce que tu appelles de la propagande c'est la position d'un journal de droite. Si tu es de gauche, forcément, tu n'es pas d'accord avec la position d'un journal de droite. A l'inverse, si tu es de droite, les propos d'un journal de gauche ne te conviennent pas. Mais tout cela n'est pas de la propagande.
Je ne vis plus en France, et regarde d'un oeil de plus en plus distrait ce qu'il s'y passe. Mais j'y ai encore des liens, familiaux et amicaux. Ces personnes n'ont pas la moindre sympathie pour le pouvoir en place, le pitoyable pouvoir en place. Ce sont des gens que tu qualifierais "de gauche". Des lecteurs de Libé et du NouvelObs, enfin des ex-lecteurs. Paraît que ces deux médias sont devenus d'une complaisance parfaite envers l'actuel chef de l'Etat et la première dame, auxquels ils lancent de petites critiques pour la forme mais qu'au fond, ils encensent.
A ma question "Que reste-t-il donc comme journal d'opposition ?" j'obtiens : l"Huma, et Marianne, qui ne reflètent ni l'un, ni l'autre, leur sensibilité politique.
Je ne sais si leur perception est fondée (le peu de temps que je passe désormais en France me permet toutefois de me rendre compte à quel point il est difficile d'y vivre, et facile de s'y énerver), si la presse d'opposition est désormais fantomatique, mais pour que des pans entiers de la population aient ce sentiment, il y a quelque chose de profondément malsain dans le pays.
Catherine | | | Tu es aussi de cette génération éduquée dans un pays où la gauche gangrène tous le système permettant la transmission du savoir : médias, école, fonction publique,... et après, tu crois t'affranchir des clivages classiques...
tu te plantes lamentablement, ce sont les gens de droite comme toi, aux manettes de l'état depuis Colbert qui pensent que l'éducation pour tous c'est pas bon du tout, bien au contraire que notre système de santé ne devraient pas être aussi efficace, genre "qu'ils travaillent les gueux, jusque épuisement et qu'ils meurent rapidement afin que çà ne coûte rien à la collectivité" convaincu que tu te l'est déjà faite cette réflexion
ne me colle pas d'étiquette stp
tu ne contre argumentes pas, tu me dis tu penses mal et comme un mec de gauche ou anar, alors que toi de droite tu réfléchis posément et raisonnablement, ils sont où tes arguments, je ne les lis pas, tu es juste calé dans tes certitudes et en + tu te plantes (cf tes propos sur le gangrénage du système par la gauche)
j'ai le sentiment que tu fais parti de ces personnes qui se disent moi j'ai raison et les autres sont des cons, d'ailleurs tu le dis toi même, "je suis très à droite"
il n'empêche que ces positions politiques librement exprimées sont du bourrage de crâne, je n'ai ni entendu ni lu aucun argument de ta clique, là et la médiocrité intellectuelle
à bientôt | | | Tu as oublié l'humanité et ce torchon de charlie hebdo  | | | je suis d'une génération qui a dû comprendre que le clan de la droite et le clan de la gauche c'était des conneries, je ne suis ni de gauche ni de droite
La je suis d'accord; idem pour moi | | | Oui je suis d'accord mais pour info; je ne bois pas d'alcool, je n'aime pas mais on ne peut pas mettre au même niveau le gars qui boit un verre de vin de celui qui s'aligne un rail de coke; les effets du second peuvent être autrement plus dévastateurs à court terme. Pour le long terme; oui l'alcool est dangereux; pour la drogue ça ne se pose pas la question; les toxicos crèvent souvent bien avant. Au niveau économies pour la sécurité sociale, finalement l'alcool n'est pas très rentable   Eh oui marseille s'améliore de jours en jours. | | | Tu n'es ni de gauche ni de droite mais tous les exemples que tu as pris sont ceux qu'aurait pris un gauchiste voire un anarchiste. Moi, je suis clairement très à droite mais je n'entrerai pas dans le débat de fond sur les exemples que tu as pris car ce n'est pas le sujet ici (mais on peut le faire par MP). Ici, il s'agit de cette façon de coller le terme "propagande" à des positions politiques librement exprimées et démocratiquement contestables pour en diminuer la crédibilité tout simplement parce qu'on est incapable d'argumenter intelligemment. Il s'agit pour moi là de médiocrité intellectuelle.
Je te trouve très optimiste concernant la démocratie en Europe et trop catégorique envers Rimcha Bon avant que tu m'accuses de gauchisme; pour info, je déteste la droite et son pseudo libéralisme sensé résoudre tous les pbms de ce monde ; mais aussi les gauchistes avec leurs pseudo angélisme social post soixante huitard. J'essaye de me forger mes propres idées de manière équilibrée. | | |  salut Marseille!!!il y a un peu de ça, mais le pays en lui même et ce qu'il devient me tient à coeur. Malheureusement les autorités profitent elles aussi de ce genre de tourisme. bien sûr qu'il y a des choses plus importantes. (pour les LAOS..) la santé l'éducation..... plus important que ces petits occidentaux, concernés par la fumette.. mais VANG-VIENG reste tout de même un joli village. Le resteras t-il encore? Quand je m'y rend, je ne vais plus dans le centre, c'est bien plus beau en dehors.... A+ christiane33 P.S. Marseille je connais, c'est pas mal non plus, nostalgique tout de même du Marseille d'avant!!! | | | rassure moi, très à droite, çà veut dire quoi ? à droite de la droite c'est l'extrême droite, nostalgique notre petit ex belge ? je prierai donc aussi pour toi et le salut de ton âme | | | Ça part en vrille votre truc... | | | certes... mais encore une fois c'est un soucis d'éducation je ne supporte pas les zozos de droite ou très à droite (celle là je l'adore, "être très à droite") vaut mieux lire çà que d'être aveugle | | | Rimcha,
Avant, il faudrait que tu saches lire... et ta réponse où tu nous parlais de Colbert laisse un sérieux doute sur ta capacité... quant au petit Belge (1M90 tout de même) laisse lui te conseiller la lecture de l'oeuvre d'un homme important, Frédéric Bastiat (vite Google). Pour les prières, étant catholique pratiquant, je m'en occuperai dimanche matin. Avec ça, tu te douteras que Sarkozy n'est vraiment pas le président que j'aurais souhaité.
Tatra,
Tes réponses, en, gros c'est redéfinir le sens du mot propagande pour dire que nous sommes naïfs car nous sommes manipulés. Vraiment trop léger. Jusqu'à preuve du contraire, ceux qui ont le plus avalés les propagandes, ce sont les centaines de millions de personnes qui croyaient que l'URSS était un paradis...
Alexp79,
On attend encore un pays qui ait pratiqué le libéralisme auquel les libéraux aspirent... ces mêmes libéraux qui disaient comme moi à l'automne dernier de laisser couler les banques en difficultés et qui prédisaient que les aider serait un signe pour les encourager à recommencer le même type de gestion... Le libéralisme, l'ultra libéralisme, le libéralisme débridé,... ne sont que des mots ! En pratique, aucun pays n'a jamais eu de gestion globale libérale... aucun. J'aime beaucoup Reagan et Thatcher mais même eux n'ont jamais appliqué une politique entièrement libérale. Alors la crise de l'automne dernier, c'est avant tout la faillite de l'interventionisme.
Anassa,
Ni moi ni les bureaux de vote ne croisent les pans entiers de la population qui ont les sentiments que tu évoques. Tu dois fréquenter cette minorité qui est persuadée que son sentiment est celui de la majorité. Les dernières élections et celles d'avant ont été très claires à ce sujet.
Kelessuf,
Tu as raison, ça part en vrille. C'est donc mon dernier message dans ce fil. | | | Bonjour Gilles,
Tes réponses, en, gros c'est redéfinir le sens du mot propagande pour dire que nous sommes naïfs car nous sommes manipulés. Vraiment trop léger. Jusqu'à preuve du contraire, ceux qui ont le plus avalés les propagandes, ce sont les centaines de millions de personnes qui croyaient que l'URSS était un paradis...
Tu avais promis une réponse pour le soir, et je dois dire que je suis un peu déçu. J'attends une réponse sérieuse et tu me renvoies un délire sur une URSS dont tu ne connais visiblement pas grand chose, et dont tu brosses le tableau sous le caricatural schéma d'une machine géante à endoctriner. C'est très loin de la réalité ; la propagande politique existait, bien sûr, mais personne n'en était dupe... Elle était sujette à plaisanteries, et ni le membre de base du parti - j'en connais - ni l'artiste de l'intelligentia dont les enfants avaient des préceptrices dans des datchas - j'en connais aussi - n'y croyait. Et une propagande dans laquelle on ne croit pas, ce n'est plus une propagande... C'était juste le discours officiel d'un régime autoritaire. L'ennui, justement, avec la propagande, c'est que tu ne la vois pas ; tu prends sincèrement ses allégations pour des vérités, pour des évidences. Une propagande que tu vois est une propagande démasquée.
Félicitation pour être un libéral - je dirais même un libéraliste - pur et dur ; cette doctrine, proche de l'anarchisme, rencontre peu d'écho.
Michel | | | Bonjour,
Anassa,
Ni moi ni les bureaux de vote ne croisent les pans entiers de la population qui ont les sentiments que tu évoques. Tu dois fréquenter cette minorité qui est persuadée que son sentiment est celui de la majorité. Les dernières élections et celles d'avant ont été très claires à ce sujet.
P'tain mon sang gascon n'a fait qu'un tour devant une telle arrogance, con !
Magnifique exemple que la propagande fonctionne à plein : la France est peuplée de type et typesses d'accord avec le pouvoir actuel et de quelques reliquats qui se font des illusions.
Tu n'as pas compris ce que je disais (peut-être que c'est pas de l'arrrogance mais de la bêtise finalement).
T'as raison Gaston, on en reste là (parce que je suis vraiment très très énervée).
Catherine | | |  ..... plus qu'en vrille, et apparement être de droite ici c'est quasiment une tare...... mais heureusement, personne n'a dit qu'il était communiste....... 
Moi, je suis........ euh voyageur, seulement voyageur....... | | | " et apparement être de droite ici c'est quasiment une tare...... "
... on peut pas vraiment dire ça, non...  ... mais je te mets au défi de prouver le contraire ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |