| Les "blues" du retour de voyage AlainAuViet · 10 février 2010 à 17:18 · Une photo 21 messages · 14 participants · 7 776 affichages | | | | 10 février 2010 à 17:18 Les "blues" du retour de voyage Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 799 affichages · Partager Bonjour à vous tous.
Nous venons d'arriver de la Thaïlande il y a 2 semaines. Nous avons adoré ce pays merveilleux, plus que le Vietnam de l'an dernier. M'enfin, on ne peut pas comparer le Vietnam avec la Thaïlande parce que complètement différent dans plusieurs aspects. Mais ce fut un coup de coeur encore plus fort que l'an dernier. Nous avons visité du nord au sud pendant un mois, pareil que le Vietnam.
Je ne sais pas si ça vous arrive mais j'ai les "blues" ici. C'est à dire que mon corps est ici mais ma tête est demeurée là-bas. Je voudrais juste être là-bas encore et encore. Je m'ennuie de la Thaïlande c'est pas possible de vous le décrire. J'ai eu le même effet l'an dernier en revenant du Vietnam, mais cette fois-ci c'est encore beaucoup plus puissant. Et juste pour vous rassurer, il n'y a aucune demoiselle thaïlandaise dans mon esprit, j'adore ma conjointe, c'est seulement des lieux, de ce pays que j'adore, et d'une toute petite ile, qui pour moi, est le paradis, Koh Lipe. Je ne fournissais pas d'être bien là-bas. C'était trop de bien-être que je pouvais en prendre...
est-ce que ça vous fait ça aussi quand vous revenez?
Je me sens comme quand ton grand amour est dans un autre pays et que tu désires seulement y retourner au plus c....
Est-ce que vous vivez aussi ces états quand vous revenez?
Je crois que je vais consulter. Ya des psy en Thaïlande?
Merci
Alain | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 17:21 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 786 affichages · Partager salut la solution ?? y vivre......... | | | À: Thuan · 10 février 2010 à 17:24 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 765 affichages · Partager Argh, c'est vrai que le retour est difficile! Solution: Attendre patiemment la retraite et mettre les voiles.
salut la solution ?? y vivre.........  | | | À: Thuan · 10 février 2010 à 17:25 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 763 affichages · Partager Bonjour Thuan
À ma retraite, j'y serai. Mais avant, peut pas, outre dans mes vacances. J'irai enseigner l'anglais. ;-)
Alain | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 17:28 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 754 affichages · Partager J'irai enseigner l'anglais. ;-)quoi un concurrent ?? oui c'est une solution qui rempli la marmite de riz et évite les blues.. | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 17:30 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 750 affichages · Partager Hello Alain,
Pas besoin de consulter Alain, tu es contaminé par le très connu "syndrome Thai" communément appelé "grippe Thai" rien de bien grave, tu n'es d'ailleurs pas le seul il a souvent été relaté sur ce même forum, tes symptômes sont bien identiques. 
Exemple ICI ...
Tu sais ce qu'il te reste à faire, tu ne sera pas le 1er ni le dernier...MDR 
Bon courage... 
PS: pas de vaccin dispo à ce jour, mais une 2 nd cure s'impose. | | | À: Thuan · 10 février 2010 à 17:31 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 745 affichages · Partager Un concurrent? Mais non. Toi tu enseignes avec l'accent français et moi j'ai l'accent québécois. Ça mettra de la couleur à l'anglais... ;-) | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 17:33 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 744 affichages · Partager Salut,
Je suis content de ne pas être tout seul dans ce cas là !!! J'y suis allé 3 semaines en Septembre dernier, et le retour a été catastrophique pour moi... Retour à ma vie parisienne, routine du travail... Le pire, c'est qu'un mois après mon retour, j'ai développé une mononucléose... avec tous les effets secondaires qui vont avec... (dont la dépression ;o), ce qui n'a pas arrangé les choses. Mais depuis Septembre, une seule chose trotte dans mon esprit, retourner en Thaïlande, ou dans les autres pays d' Asie du Sud... Bonne chose pour moi, je vais y passer quelques jours, du 27 Février au 14 Mars... Mais, j'ai vraiment envie de quitter la France, pour quelques temps et si possible (et si je n'ai pas le mal du pays) essayer de ne pas revenir... J'essaie d'accumuler un max d'argent pour aller d'ici fin 2010, 6 à 8 mois en Asie, et faire ensuite un WHV pour l' Australie (où je travaillerai bien-sûre)... Billets d'avion compris, je compte entre 10000 et 12000 euros... puis si j'arrive à m'implanter quelque part, 20000 autres euros dormirons sur un compte en attendant la bonne nouvelle ^^
Mais, ne t'inquiète pas, tu n'est pas seul !!! | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 17:56 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 721 affichages · Partager Bonjour,
Bienvenue au club, c'est fini maintenant tu es contaminé et à consommer sans modération, suffit d'y retouner encore et encore. | | | À: Barbot · 10 février 2010 à 18:11 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 709 affichages · Partager Bonjour,
Bienvenue au club, c'est fini maintenant tu es contaminé et à consommer sans modération, suffit d'y retouner encore et encore. 
Tiens, un club. Je m'abonne!
Contaminé et à consommer? Je l'ai toujours dit: "L'exagération a bien meilleur goût!"
Alain | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 18:12 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 520 affichages · Partager Le seul remède c'est le billet d'avion.
Moi je pars dans un an pour longtemps en asie mais je peux pas tenir tout ce temps alors j'ai repris un petit billet et hop moral retrouvé  .
Bon courage quand même !! | | | À: AlainAuViet · 10 février 2010 à 18:38 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 501 affichages · Partager c'est pire que le blues... c'est de la grosse déprime post - trip !!!   
La Thailande te prend dans ses filets... t'en as pour la vie.
Il y avait un avant (de connaître la Thailande) il y a pour le reste de tes jours un après... passé à attendre le jour du départ en voyage
dans cette attente, on se soigne comme on peut : coup d'oeil sur les prix des billets, dates de vacances, lecture assidue de VF, et de tout ce qui se passe là-bas... Image attachée: | | | À: AlainAuViet · 12 février 2010 à 10:31 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 373 affichages · Partager ça y est, le virus est dedans !!!
Bien connu de tous ceux qui trouvent ailleurs le devenu trop rare chez eux ! J'ai connu le même blues à mon premier retour de Casamance (sud Sénégal), et durant 4 ans, en atterrissant et décollant de Dakar je pleurais toutes les larmes de mon corps. 20 ans après, le petit pincement au coeur reste présent, mais j'arrive à le raisonner car je sais que j'y retourne dans moins de 6 mois !
La seule solution que j'ai trouvée : j'y réside au moins 6 mois/an, mais il m'a fallu attendre d'être en retraite ! ça viendra pour toi aussi
Bon courage, Geli | | | À: AlainAuViet · 12 février 2010 à 10:53 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 368 affichages · Partager Comme je te comprends... Je suis rentrée de 2 mois en Thailande début décembre; avant de partir, j'étais très heureuse dans ma petite vie et pourtant qu'est ce que j'ai été triste de la retrouver!! Le moindre acte de la vie quotidienne était difficile; le pire a été de me trouver dans une grande surface et de comprendre toutes les conversations autour de moi, de réaliser que c'était "ça" ma vie, une multitude de gens qui passent sans se voir, attendre le week end pour boire des bières entre amis, m'investir dans mon travail pour ne plus voir autour... Je travaille auprès de demandeurs d'asile pour qui le voyage n'est qu'exil, c'est encore un autre choc culturel. Me replonger auprès d'eux a été assez violent.
Depuis que je me suis rachetée un billet d'avion, je m'épanouis à nouveau... et je profite beaucoup plus des moments que je passe ici car je sais que dans 10 jours..... je serai loin!! Je me réjouis et les rares fois où je pense à mon retour, j'en ai déjà mal  Heureusement que mon travail m'apporte beaucoup, notamment au niveau culturel; même si c'est un peu éprouvant, je voyage par l'intermédiaire des familles que je rencontre et ça c'est génial.
Enfin tout ça pour dire que cet état je le connais bien moi aussi. bon courage... | | | À: Goleador · 12 février 2010 à 15:11 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 335 affichages · Partager c'est pire que le blues... c'est de la grosse déprime post - trip !!!   
La Thailande te prend dans ses filets... t'en as pour la vie.
Il y avait un avant (de connaître la Thailande) il y a pour le reste de tes jours un après... passé à attendre le jour du départ en voyage
dans cette attente, on se soigne comme on peut : coup d'oeil sur les prix des billets, dates de vacances, lecture assidue de VF, et de tout ce qui se passe là-bas...
Exactement mes symptomes. Je suis en "standby" chez moi. :- (
Alain | | | À: Snawak · 12 février 2010 à 15:20 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 320 affichages · Partager Comme je te comprends... Je suis rentrée de 2 mois en Thailande début décembre; avant de partir, j'étais très heureuse dans ma petite vie et pourtant qu'est ce que j'ai été triste de la retrouver!! Le moindre acte de la vie quotidienne était difficile; le pire a été de me trouver dans une grande surface et de comprendre toutes les conversations autour de moi, de réaliser que c'était "ça" ma vie, une multitude de gens qui passent sans se voir, attendre le week end pour boire des bières entre amis, m'investir dans mon travail pour ne plus voir autour... Je travaille auprès de demandeurs d'asile pour qui le voyage n'est qu'exil, c'est encore un autre choc culturel. Me replonger auprès d'eux a été assez violent.
Depuis que je me suis rachetée un billet d'avion, je m'épanouis à nouveau... et je profite beaucoup plus des moments que je passe ici car je sais que dans 10 jours..... je serai loin!! Je me réjouis et les rares fois où je pense à mon retour, j'en ai déjà mal  Heureusement que mon travail m'apporte beaucoup, notamment au niveau culturel; même si c'est un peu éprouvant, je voyage par l'intermédiaire des familles que je rencontre et ça c'est génial.
Enfin tout ça pour dire que cet état je le connais bien moi aussi. bon courage... 
Merci snawak de t'ouvrir comme ça, c'est beau, et ça fait du bien d'en parler. Enfin, moi en tout cas.. Ça fait 2 ans que ça me fait cet effet. Le Vietnam l'an dernier et la Thaïlande cette année. À chaque fois j'ai les "blues", sauf quand je vais ailleurs, comme l'été passé en parapente à Annecy, ton coin, je suis revenu rassasié et pas de "blues", d'ennuie ni d'envie d'y retourner tout de suite. L'Asia me fait ça, mais pas ailleurs. Bizarre. J'ai peut-être été asiatique dans une autre vie... Sait-on jamais!
Mais, pas d'autre billet en vue, j'attend fin mars pour des billets pour l'Asie encore (et toujours).
Alain | | | À: AlainAuViet · 16 février 2010 à 12:18 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager Bonjour alain
j'arrive de Thailande, et je suis tellement nostalgique, que je suis aphone depuis mon retour. je ne pense qu''au prochain voyage, et je crois comme toi que je devais etre asiatique dans une autre vie, tellement je suis a l'aise dans ce pays!!!!le cambodge aussi m'a beaucoup touchée, angkor magnifique!!!!et le visage de ces enfants au regard triste et touchant m'a beaucoup émue;heureusement que le forum est la pour partager nos sentiments.bienvenu au club, plus on est plus on se soutient  | | | À: Tommie · 16 février 2010 à 21:24 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 173 affichages · Partager Bonjour alain
j'arrive de Thailande, et je suis tellement nostalgique, que je suis aphone depuis mon retour. je ne pense qu''au prochain voyage, et je crois comme toi que je devais etre asiatique dans une autre vie, tellement je suis a l'aise dans ce pays!!!!le cambodge aussi m'a beaucoup touchée, angkor magnifique!!!!et le visage de ces enfants au regard triste et touchant m'a beaucoup émue;heureusement que le forum est la pour partager nos sentiments.bienvenu au club, plus on est plus on se soutient  
Bonjour Tommie
Merci d'avoir partagé avec nous; ça fait en sorte qu'on ne se sent pas seul au monde avec cette "effet" post voyage. Depuis que j'ai écrit le premier texte de cette page tout en haut (si nous ne changeons pas de page (p1 ->p2)) l'effet s'est dissipé légèrement et mon esprit est revenu un peu. J'entre dans mes bébelles tout doucement et la concentration revient. Ma conjointe me le fait remarquer aussi que je suis moins dans ma bulle; ça fait du bien. Pour elle et pour moi, j'étais devenu aphone tout comme toi.
Tu vois, l'an dernier au retour d'un mois au Vietnam, j'ai eu le même effet. Cette année, un mois en Thaïlande et ce fut la même chose mais légèrement moins puissant comme désir d'y retourner au plus vite. L'habitude? L'an prochain, ce sera encore le Vietnam (1 semaine - on a pas vu certains coins comme Hoa Lu et, la baie de Halong terrestre et retour vers Hoi An), le Cambodge et le Laos (10 jours), et le reste du mois en Thaïlande mais surtout du repos à Koh Lipe dans le sud sur une petite ile merveilleuse qui pour moi est le paradis. J'ai bien hâte de voir l'effet du post voyage, si je vais m'y habituer ou si ça va être pire encore. Et, pour spécifier à mes lecteurs, il n'y a aucune femme responsable de ce désir profond de retourner en Asie. Qu'on se le dise. Ce désir n'est que bien être en Asie.
À moins que j'aies fait tous mes cycles de retour pour revenir tout doucement sur la terre de Bouddha? C'est p't'être ben lui qui m'appelle... Pour le moment la seul appelle que j'ai en ma possession c'est celle à neige.
Alain | | | À: AlainAuViet · 18 février 2010 à 22:41 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 106 affichages · Partager Je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Personnellement, je fais 1 ou 2 voyages en Asie du sud-est tous les ans, notamment pour aller voir mon père qui a choisi de retourner vivre dans le pays où il est né, le Vietnam. C'est sûr qu'il y a un gros décalage entre les vacances inoubliables qu'on passe là-bas et le retour à la réalité : le froid, la grisaille, la routine, le travail, la vie chère, le stress...
C'est la raison pour laquelle je passe sur ce forum tous les jours : pour me remettre dans l'ambiance du voyage et préparer le prochain, pour d'une certaine manière retrouver ma chère Asie du moins en pensée en attendant de pouvoir y retourner.
Aller y vivre, j'y pense parfois. Pas forcément évident tout de suite, pourquoi pas pour la retraite ? Cela dit, j'ai encore le temps, encore au moins 25 ans de travail avant de pouvoir devenir retraité :)
J-142 | | | À: Tommie · 20 février 2010 à 6:18 Re: Les "blues" du retour de voyage Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 069 affichages · Partager + 1 pour le cambodge, que d'emotions dans ce pays. S'il y a un pays qui me donne envie de revenir en ASE c'est celui la | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |