Chat-lut,

Très dense analyse, il y a de quoi réfléchir !
ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres !
Cà, c'est la morale des hypocrites, la vraie morale c'est celle qu'on applique d'abord à soi-même !
Un vieil anarchiste comme Léo avait une morale, très forte même mais il n'admettait pas qu'on lui en dicte une qui lui
paraisse de moins grande valeur.
(Là, vous êtes gentil, ethno c'est beaucoup dire, n'étant pas diplomate, j'aurais dit "égo" centrique LOL)
Le premier imbécile venu considèrera que sa culture, est "meilleure" qu'une autre -surtout si il ne connaît bien ni l'une,
ni l'autre.
C'est une tare bien connue, une forme vulgaire de crétinisme qu'on pourrait être surpris de retrouver chez quelqu'un
qui a des prétentions scientifiques et d'ouverture.
Il faut une certaine ouverture d'esprit pour se rendre compte que telle ou telle culture n'est pas meilleure ou pire que la
sienne, qu'elle est juste
différente !
Il s'agit donc d'un
simple rejet des différences, à classer dans la case correspondante avec les autres "travers"
bien connus (que je ne citerais pas).
D'aucuns disent que les thailandais n'ont pas de sens critique
Encore, là il faut voir un peu qui exprime cette opinion !
Si on regarde la
France, il est clair qu'on pourra difficilement trouver un peuple plus "critiqueur" que les français...
Vous avez tout récemment l'affaire des vaccins grippaux, une levée de boucliers dès lors que le gouvernement achète
et met en place les structures de vaccination... (théories du complot etc etc)
Puis, quelques semaines après (en ce moment même), on critique avec la même virulence la pénurie de moyens de
vaccination et la longueur des files d'attente pour se faire vacciner !
Entre temps, l'opinion s'est retournée au sujet du vaccin,
seule la critique est restée ...
Donc, reprocherait-on aux thaïlandais de ne pas TOUT critiquer à TOUT bout de champ ?
"Les thaïlandais" ne sont pas des français, ils critiquent
ce qui est pour eux critiquable, même parfois avec une
violence "excessive" comme on le voit en ce moment.
"Ils" ne tiennent quasiment jamais compte de la règlementation routière par exemple, ce qui constitue à la fois une
critique implicite de celle-ci et leur coûte de 20 à 25.000 morts par an !
Et puis tous ces thais qui vénèrent leur roi ! Quelle horreur ! Au moins nous, on a fait la révolution !
Cà c'est le type même du refus de la différence !
L'Histoire de la
France et de la Révolution, c'est une spécificité française, au nom de quoi peut-on reprocher à quiconque
de simplement n'en être pas partie ?
Cà me rappelle un peu une "réflexion" qu'on m'a faite au sujet de mon épouse lorsqu'elle est venue en
France"et... elle peut pas parler français comme tout le monde" ?
La culture thaïlandaise a sa vie propre, a des côtés qu'on apprécie lorsqu'on est français et d'autres pas, vous avez
raison, c'est d'une banalité affligeante, pas de quoi rameuter son gourou...