Jparpour2bon · 13 août 2011 à 22:41 16 messages · 4 participants · 2 046 affichages | | | | 13 août 2011 à 22:41 Asie du Sud-Est: où trouver des films codés 120 N&B localement? Message 1 de 16 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
Et un grand merci à toutes et à tous pour vos posts que je lis attentivement, pour ne pas dire assidûment. Même si je participe peu (pour l'instant...). Mon voyage n'est que dans qq mois, mais je n'ai jusqu'ici pas trouvé de réponses franches à 2 interrogations.
Mon trajet pour Yangoon se fera via un stop à Bangkok, avec changement d'avion. C'est ce qui transparaît dans l'offre de l'agence de voyage. Mes films argentiques (que j'aurai en bagages à main) vont-ils alors subir 2 passages de portique aux rayons X ? Un au départ de Paris et un second à Bangkok ?
Si j'extrapole, et compte tenu de mon itinéraire complet à travers 4 pays, je redoute que les films subissent in fine 6 passages de portiques RX (hypothèse minimale). Qq'un peut-il ici me rassurer qd à l'intégrité des films après des passages répétés aux RX ?
Comme solution alternative, je suis disposé à acheter les films sur place, mais il n'est pas si facile d'en trouver codés 120 N&B. Mes points de passages clef seront à priori : aéroport de Bangkok en coup de vent, ville de Yangoon, LP, Vientiane, Paksé, Siem Reap, Phnom Penh. C'était la seconde interrogation.
Merci à ceux qui auraient le retour d'expérience. Les forums spécifiques photos donnent sur le sujet des éléments contradictoires. | | | Les films de sensibilité inférieure à 800 ASA ne sont pas endommagés par les dispositifs de sécurité modernes. Pour les plus anciens le risque existe.
Tu as toujours le droit de demander qu'ils inspectent tes rouleaux manuellement si tu ne veux pas qu'ils passent par la case Xray | | | Les films 120 sont identiques aux 24x36 quant à leur structure. Ca fait longtemps que les 24x36 ne posent plus de problèmes aux contrôles. Je me rassurais toujours en me disant que les bobines 24x36 sont protégées en partie par leur enveloppe métallique, cette enveloppe qui n'existe pas dans les rouleaux de 120 qui ne sont protégées que par leur emballage métallisé. Donc et par sécurité, j'ai toujours enveloppé mes rouleaux moyen format de plusieurs tours de papier alu, qu'ils soient vierges ou utilisés. Et encore je ne suis sur de rien, si ça se trouve c'est aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois, mais ça me rassurait... juste un peu !
Les seuls problèmes que j'ai rencontrés se sont passés au Guatemala. A l'embarquement, j'avais oublié dans la voiture un sac avec mon Mamiya 6X7 et les bobines. Mon copain était déjà reparti chez lui. J'ai donc demandé un envoi par DHL. La douane Gratémoiltèque m'exigeait de payer 3 fois le prix de l'appareil et des bobines soit 8.000€, je te jure que ce n'est pas une blague. Donc j'ai fait sans...
Mais il y a plus grave que nos craintes qui se passent surtout dans la tête : Il faut savoir que le format 120 n'est pas disponible partout, et les endroits où il subsiste sont rares et leur nombre diminue tous les jours. Par exemple c'est un format que je n'ai jamais pu trouver en Amérique centrale et du Sud, d'après ce qu'on m'a dit, ça n'existerait pas ici. Pour l'Asie je ne connais pas mais fais donc bien attention à ne pas partir avec un beau fusil de luxe s'il n'y a pas le calibre des munitions dont tu as besoin sur place, renseigne-toi pour savoir si tu peux en acheter au kazou. | | | À: Tim034 · 14 août 2011 à 19:23 Re: Asie du Sud-Est: où trouver des films codés 120 N&B localement? Message 4 de 16 · 1 953 affichages · Partager Bonsoir et merci pour vos points de vue à tous les deux.
Finalement, je prendrai le risque d'emporter du rouleau 120 avec moi.
A titre informatif, sachez qu'à mon dernier voyage, les douaniers n'ont pas voulu entendre parler d'inspection manuelle des rouleaux. C'était au départ de Roissy pour Hanoï, et au départ de Hanoï pour Vientiane. C'était en 2010. Apparemment, il y aurait douanier et douanier...
Mes films étaient sortis indemnes de cette épreuve, mais avec un cumul de 4 passages de portique. J'ignore ce qu'il adviendra des films avec 6 passages et plus. | | | Si tu veux être vraiment tranquille, va dans une boîte qui vend du matériel pour couverture-plomberie. Tu achètes un peu de feuille de plomb et tu te tapisses une boîte en carton ou de bois léger dans laquelle tu mets tous tes films. Ca te coûtera le prix du surpoids, c'est tout.
Pour les films exposés, le papier d'alu est une sécurité (autre) pour l'humidité et la température (par réfection des thermies) à ne pas négliger.Ca empêchera également un film de se décoller de son papier. Moi, je l'utilisais tout le temps ! | | | Je voyage également avec du format 120 NB (Tri X ou de la HP5) et voilà ce que j'ai pu constater : Pour de la 400 iso, 10 passages, ça ne pose pas de problèmes, mais 10 passages, c'est vite atteint car dans certains aéroports où à certaines périodes (quand la vigilance est rouge), tu passes 2 et parfois 3 fois. J'ai des films qui sont passés une bonne quinzaine de fois et là, je constate un léger voile et sans doute une petite perte de sensibilité que je ne suis pas parvenu à évaluer au développement (je ne suis pas très bon en sensitométrie). Le voile n'est pas trop gênant, il suffit d'utiliser un grade un peu plus élevé ou un révélateur plus énergique au tirage (genre Dektol ou D72). Comme il est dit, les machines modernes ne sont pas très méchantes avec les films, mais les machines anciennes, celles que les aéroports modernes ont bradées dans de petits aéroports locaux le sont. Mais dans ces petits aéroports, on a parfois la possibilité de discuter avec le préposé à la machine... Un risque (du vécu en Egypte) avec les films 120, c'est qu'un gabelou les confonde avec des cartouches de fusil et te les fasse sortir de leur emballage une par une (une chance, il n'avait pas cherché à dérouler les bobines). Il y a une expérience à faire : on trimballe 2 ou 3 films 120, toujours les mêmes avec autour 2 ou 3 tours de fil de plomb. De quoi laisser une trace au développement si le film a été voilé. On développe le 1° au bout de 10 passages, le 2° au bout de 15 et le 3° à 20. J'avais fait cette expérience il y a une dizaine d'années avec des copains photographes, on se repassait les films pour obtenir le nombre de passages. C'était assez net dès 15 passages SURTOUT, ne pas mettre tes films dans des emballages "spéciaux" plombés. C'est là que tu auras des problèmes. La police veut voir ce que tu trimbales et si c'est opaque, ils augmentent la dose de rayons. D'ailleurs, si c'était aussi simple, il suffirait à quelqu'un de mal intentionné de mettre pistolet, couleuvrine escopette ou hallebarde (au choix) pour détourner l'avion dans un de ces emballages pour passer.
Maintenant, pour ce qui est de trouver du film sur place, à Bangkok, si tu as le temps d'aller en ville, tu en trouveras (je n'ai pas d'adresses mais j'en ai déjà vu circuler sur le forum), mais uniquement là (sinon en ASE, à Hong Kong ou Singapour). Ailleurs, je ne pense pas que tu en trouveras, mais je pense que ça devrait aller. | | | Bonjour et merci pour ces infos.
Je ne comptais pas emballer en sacs de plomb, pour justement des raisons de transparence vis-à-vis du douanier (sans vouloir faire de jeu de mots). Je pense en effet que le sac de plomb est la réponse technique, mais elle peut irriter celui qui est chargé d'interpréter l'écran de visualisation. Lors de mon dernier voyage au départ de Roissy, on m'a demandé d'ouvrir mon sac de voyage après passage au tunnel RX, ce qui n'était qu'un rolleiflex 6x6, intriguait.
Je passerai les frontières Laos vers Cambodge par voie terrestre, puis après incursion au Vietnam, celle du retour vers le Cambodge sans doute par bateau, afin de minimiser le nombre de passages aux rayonsX et rester en-dessous de la dizaine.
Pour votre information, mes rouleaux seront du delta 400 et du FP4+. Assez peu différents finalement de ceux que vous avez pris comme rouleaux martyrs.
Bref, vos réponses rassurent. Encore merci. | | | C'est super de voyager avec un Rolleiflex (lequel ?) et les rapports que tu peux avoir avec les gens qui sont curieux de voir l'"Antik camera". Doisneau disait que le Rollei oblige le photographe à faire une révérence à son modèle de part sa position au moment de la prise de vue | | | Je crois que cette discussion met bien le doigt sur la bêtise humaine en général ainsi que des effets pervers de l'ignorance de gens bien butés : ceux qui refusent systématiquement toute échappatoire à la procédure dite "normale" quelle qu'elle soit, et quelle qu’en soit la raison, ce refus systématique d'écouter la moindre explication. Car ne problème n'est pas nouveau et ne s'applique malheureusement pas qu'aux contrôleurs aériens. Si le climat international justifie parfaitement la prudence des contrôleurs aériens à l'embarquement, rien ne les empêche de se montrer un peu intelligents de temps en temps... mais c'est un autre débat !
Je sais que ce que je dis n'apporte strictement rien de concret dans cette discussion, mais moi, ça me fait du bien ! | | | "Si le climat international justifie parfaitement la prudence des contrôleurs aériens à l'embarquement, rien ne les empêche de se montrer un peu intelligents de temps en temps... mais c'est un autre débat ! "
Oui, tu as parfaitement raison, mais dans certains cas, on est maintenant en présence de jeunes contrôleurs qui ne savent pas ce qu'est un film argentique parce qu'ils sont d'une nouvelle génération qui n'a connu que la carte mémoire | | | Salut à toi Christian !
jeunes contrôleurs d'une nouvelle génération qui n'a connu que la carte mémoire
Celle de 64 mo qu'on leur a greffée à la place du cerveau ? Je suis bien d'accord avec toi, déjà qu'ils me cassaient les pieds à chaque fois en trouvant mes Leica M5 et M6 "anormalement lourds", il a fallu parfois que je les ouvre... | | | Rebonjour,
J'utilise un modèle avec 75 mm Planar f3:5, acheté d'occasion il y a qq années. Il date du début des années 70. Je me suis rendu compte qu'en portrait posé, on indispose moins le sujet, notamment dans des pays comme le Laos, où les gens sont pudiques. Ce n'est pas facile d'avoir un appareil pointé vers soi. Même moi, cela me met mal à l'aise ! | | | Oui, c'est vrai qu'un Leica, c'est pas gros mais c'est lourd............ C'est louche, mais va leur expliquer que c'est parce qu'il n'y a pas de pièces en plastique et que l'ojectif est en verre. Moi, c'est un Hasselblad. Je leur ai déjà démonté, mais je prends soin de ne pas avoir de film dans le magasin, comme ça, ils peuvent tout voir | | | Je vous réponds à tous les deux en même temps, c'est plus facile
Un "Blad" j'en ai eu un aussi, avec un Sonnar 150, un vrai bijou !!!!!!! Mazis mon tout premier 6X6 a été un Rolleiflex avec un Tessar (je le préférais au Planar) Ensuite je suis passé au (cramponnez-vous) Zenza Bronica, l'un des premiers modèles sûrement, j'avais 26 ans et j'en ai 67... Ce modèle était sorti avec (cramponnez-vous à nouveau) un Nikon 90, car à l'époque de sa sortie, Bronica n'avait pas encore créé sa gamme de Zenzanons, vous devez vous en rappeler d'ailleurs. Je me souviens que lorsque j'appuyais sur le déclencheur, j'avais l'impression que l'immeuble s'écroulait !
En piqué, le Sonnar 150 et le Nikon 90 étaient mortels, mais je ne pouvais pas travailler au-dessous du 125e avec le Bronica, car j'avais des bougés avec le basculement du miroir.
Quelle nostalgie quand je pense à cette époque où un négatif avait une tout autre valeur affective qu'un RAW ou JPEG... | | | Parmi les nombreux appareils que j'ai eus (peut être une cinquantaine, il fut un temps ou j'achetais et vendais assez rapidement, ce qui m'a permis de toucher à pas mal de matériel de formats différents), j'ai eu aussi un Bronica mais avec un Nikor de 75. C'était en 1987 (souvenir précis car j'avais fait une photo de la Seine charriant des glaçons et l'événement ne s'est pas reproduit depuis). C'est vrai que je le trouvais bruyant, mais dans le genre, j'ai eu pire (un Pentax 67 qui par ailleurs était excellent et facile d'emploi). Le seul Rollei que j'ai possédé a été un Rollei Magic à la fin des années 70. On en voit parfois passer sur Ebay. | | | Le Pentax, tu me rappelles que j'en ai eu un aussi, c'est vrai tu as raison je l'avais oublié celui-là ! Mais je ne l'ai pas gardé longtemps, je l'ai revendu très vite, trop lourd trop gros... Mon Bronica c'était un peu plus ancien, je suis parti avec aux Indes et à Sri-Lanka en 1975 | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |