salut à vous
j'ai vécu 7 ans là-bas jusqu'à 2002
et oui, la
nouvelle caledonie est un TOM, donc certaines lois sont différentes...
pour les assedics, la pesonne qui a répondu à ton mail plus haut à raison, pas d'assédics là bas connectés avec les assédics de Métropole
Il faut travailler au moins 9 mois sur place, pour avoir droit à........... (si je me rappelle bien à peu prés 60 000 CFP) et qu'importe ton salaire pendant tes 9 mois ou plus sur place,
tout le monde touchera la même chose.....et seulement pendant maximum 9 mois (la CAFAT)attention, les logiciels de
Nouméa sont connectés avec ceux de la Métropole, si tu travailles en NC, la cafat ressortira automatiquement ton n° de sécurité social de métropole, et tu auras un n° CAFAT (sécurité sociale de NC)
la cotisation n'est pas excessive, ainsi que les impôts sur le salaire et les remboursements en conséquence.
Quand vous travaillerez là-bas, autant faire une déclaration d'impôts, les cotisations sont faibles......et surtout
les documents nécessaires et utiles quand vous reviendrez (si jamais vous revenez) en métropole
et j'allais oublié, il ya des fermes qui pratiquent l'élevage de crevettes, je crois que cela se développe de plus en plus...sur la côte EST et en tant qu'éducatrice, tu trouveras surement du travail
Quand je suis revenue à
Nice en 2002, j'ai trouvé que les loyers en
France avaient vraiment augmentés, à
Nouméa j'avais un bas de villa pour 60 000CFP par mois (direct du proprio au locataire), et ici j'ai un studio...pour le même loyer
quoi vous dire d'autres, que j'ai aimé, adoré........la
Nouvelle Calédonie......et que j'y ai encore beaucoup d'amis......pourquoi je suis partie de là-bas parce que j'y avais fait mon temps....pour ma part,
j'ai des amis qui y sont depuis + de 10 ans....
et puis revenir à
Nice, c'est pas mal non plus et puis je voulais voir ma famille, profiter de mes neveux, nieces...et pouvoir voyager dans d'autres pays....à partir de l'Europe avec de supers tarifs
un conseil, osez partir......prenez le risque, ne vous posez pas trop de questions.....surtout si vous n'avez pas d'enfants et si vous en avez....les îles, c'est le paradis des enfants
Soyez positifs et si vous êtes bosseurs, alors sûrement vous trouverez du travail, au début pas forcément le super boulot, la super paye......mais cela viendra.....et
puis le paradis sur terre, cela se mérite.......
Si vous aimez, la mer, les sports au grand air, la chaleur, la nature.......alors la Nouvelle calédonie est une des plus belles îles au monde....à VIVRE à ma connaissance
en plus, vous n'avez pas la barrière de la langue......
Quand vous arrivez à
Nouméa, une superbe adresse pour avoir de bons plans,
l'auberge de jeunesse de Nouméa, avec des panneaux avec des tas d'infos et de demandes, de propostitions de logements, de ventes ou achats de voitures.......
attention, pour les achats de voitures, les tarifs sont beaucoup plus élevés qu'en Métropole
Et quand vous serez installés là-bas, profiter de voyager dans les îles.....et aux alentours,
Australie, Nelle Zélande,
Vanuatu.....
allez, bon vent et pofitez de la vie afin de ne pas avoir de regret....
Hélène