bonjour
c'est vrai que quand tu arrives en
Nouvelle caledonie, les assedics ne fonctionnenet pas comme en
France, ce n'est pas un territoire, sinon tout le monde serait RMistes là bas, ce qui ne serait pas génial point de vue économique, le paradis cela se mérite
et puis, c'est trop facile de vouloir profiter des avantages des assedics et vivrent dans un paradis sans contribuer à la vie économique et locale
si tu es un bosseur, tu trouveras du boulot, au début peut etre que tu ne trouveras pas le boulot qui te plait mais il faut un an à peu prés pour s'adapter et avoir des amis, trouver l'appart où la maison qui te conviendra........beaucoup de monde reste.....et beaucoup de monde reparte
il faut d'abord travailler minimum 9 mois sur place avant de percevoir un minimum de je crois me rappeler de l'équivalent de 3000 fr français (à l'époque) et maximum pendant 9 mois, quelqu'ait été ton salaire dans ton travail. (cela a peu être changé, je ne sais pas)
pour les impots : il vaut mieux te déclarer sur place, cela te sera utile pour tout et si un jour tu reviens en Métropole, on te demandera tes feuilles d'impôts, la somme est vraiment minime : ex: pour 120 000 CFP, tu ne paieras que 5000 fr CFP par an pour tes impôts sur le salaire
donc suivant la date à laquelle tu partiras,
tu déclareras tes impôts en France jusqu'à la date de ton dernier bulletin de salaire, il vaut mieux aller aux impôts et leurs expliquer en donnant ton adresse à
Nouméapuis à
Nouméa tu déclareras en fin d'année tes salaires de l'année perçus en
Nouvelle calédonie, tu iras chercher une feuille de déclaration au centre des impots à
Nouméa, cela vaut le coup
d'avoir des papiers en règle pour le peu d'impôts que l'on paye sur le salaire là bas.
Pour ma part avant de partir de
Nouméa (juillet 2002), j'avais fait ma déclaration, je suis allée au bureau des impôts et comme j'avais travaillé dans l'année de mon départ moins d'un an, je n'ai rien payé. puis j'ai reçu ma feuille de déclaration avec O à payer à l'adresse à
Nice que j'avais donnée
le jour où tu voudras partir de la NC, tu donneras ta feuille de déclaration d'impôts à
Nouméa et l'adresse en
France à laquelle il devront t'envoyer la feuille
il vaut mieux faire les choses en règle car en
France, on te demandera ces papiers là quand tu seras de retour
c'est vrai que la NC c'est loin pour voir les familles, c'est un choix, à toi de voir si tu t'adapteras, moi j'ai super aimer la NC mais je savais que je n'y resterai pas toute ma vie, mais c'était une superbe expérience, et c'est le paradis des enfants et des adolescents
mais si tu n'essayes pas maintenant, tu ne le feras jamais.....et tu le regretteras.....et si tu fais l'essai meme si tu reviens vivre en
France,
ce ne sera pas un échec mais une expérience de la viea+
et bon voyage
sept est un bon mois : été de nov à mars-avril