| Association et apport de médicaments au Mali FG18 · 14 février 2014 à 17:58 72 messages · 12 participants · 4 189 affichages | | | | 14 février 2014 à 17:58 Association et apport de médicaments au Mali Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 2 130 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déjà intervenu sur le Forum "Mali". Le président de l'association française dont je suis le secrétaire souhaiterait emmener des médicaments au Mali pour pallier le manque de la majorité de la population malade de sa région.
Après avoir lu quelques posts, je constate que ce sera à nous d'acheter les médicaments sur place. En effet, les labos français ont, par le passé, aidé des associations locales, mais les médicaments n'ont jamais été distribués...
Comment obtenir des médicaments au Mali ? Comment les distribuer ensuite ? Faut-il les donner dans les dispensaires ou hôpitaux directement ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
François. | | | À: FG18 · 16 février 2014 à 17:20 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 2 068 affichages · Partager Bonsoir François,
Au risque de te décevoir, le problème des médicaments est très complexe, en effet souvent les médicaments généreusement apportés sont revendus par de jeunes personnes illettrées, pour se faire un peu d'argent et j'ai pu voir des médicaments " circuler" dans un seau en plastic sans la notice, et les gens achètent...." au feeling" ou a la couleur. Le mieux est de distribuer aux hôpitaux, mais la encore pas si simple, car certains médecins peu regardant revendent a leur seul profit. Comme je sais que tu dois te rendre la bas en fin d'année, le mieux serait que tu juges sur place et remette les médicaments a des personnes qui te sembleront les plus sérieuses et le plus dignes de confiance. Pour les acheter tu peux trouver soit a Bamako soit a Ségou, de vrais pharmaciens et je pense que si tu commande un peu a l'avance tu peux avoir ce dont tu auras besoin. Bonne soirée. | | | À: Arawani · 16 février 2014 à 18:20 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 2 062 affichages · Partager Bonjour,
tant pis si je vexe......mais je ne peux m'empêcher de penser que les médicaments en Afrique c'est comme les vêtements. Des gens, plein de bonne volonté et d'empathie, donnent des vêtements........ qui sont immédiatement revendus sur les marchés.
Pour les médicaments, c'est un peu pareil. Rare sont ceux sur qui vous pouvez compter, compter sur la même générosité, la même empathie, le même désir que vous d'aider. En Afrique, la bonté, la générosité sont 1) des actes de faiblesse 2) des pensées de blancs qui ont eux les moyens d'être généreux.
Si vous voulez distribuer des médicaments, acheter les sur place, vous ferez au moins vivre l'économie locale (et ferez surement un pharmacien heureux...). Ensuite, restez sur place avec un médecin qui viendra avec vous de France, montez un dispensaire, soignez et distribuez les médicaments à bon escient.
Sinon, laissez tomber, vos médicaments vont être revendus (comme le dit Arawani), dans des conditions d'hygiène déplorable, sans souci des dates de péremption, des températures de conservation (ils sont exposés au soleil parfois sans leur emballage) et selon les "connaissances" du vendeur qui la veille vendait probablement des chaussures d'occasion. | | | À: Calao · 16 février 2014 à 18:43 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 2 054 affichages · Partager Bonsoir à tous deux,
Tout ce vous écrivez confirme ce que je savais déjà. Je ne vais pas acheter des anti-épileptiques au Mali pour qu'ils soient revendus dans un seau en plastique comme traitement de maux de tête, de diarrhées, de tumeurs cérébrales, de problèmes chirurgicaux... Cela est contraire au code de déontologie du médecin que je suis et je ne veux pas être la cause d'un décès, d'un homicide... J'ai juré de guérir et non l'inverse. | | | À: FG18 · 16 février 2014 à 18:44 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 2 053 affichages · Partager Bravo ! | | | À: FG18 · 17 février 2014 à 7:35 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 2 034 affichages · Partager Bonsoir, Merci de venir nous aider en matière de médicament. Je pense que si vous avez une représentation dans la région où vous voulez intervenir est une bonne chose. Si non ça sera difficile; ceux qui sont dans le besoin ne vont peut être pas en bénéficier. C'est possible que ça marche car avec ce nouveau gouvernement nous avons de plus confiance. Aussi pour avoir les médicaments il faut être ici pour estimer le besoin de votre groupe cible. Ensuite vous verrez si acheter ici est mieux où venir avec est mieux. KONE | | | À: Calao · 17 février 2014 à 8:33 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 2 026 affichages · Partager +1  faut avoir vu ces médocs vendus à la pilule, stockés dans des bouteillons de plastique sans aucune indication de quoi que ce soit, ces piles de boites périmées attendant sous le soleil les acheteurs, ces cachets d'on ne sait quoi vendus sur un "étal" à coté de boites de d'allumettes, de mouchoirs en papiers, de bâtons pour se brosser les dents et de 5 tomates sur une soucoupe... ça fait frémir.
avec nos fripes pourries, bien entendu ! | | | À: Cambrousse · 17 février 2014 à 9:55 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 2 018 affichages · Partager SALUT !!
Et oui tout ça est possible !! mais.........
Moi je donne toujours au même dispensaire (au Major) en la présence du maire (ou adjoint) le curé, ou chef du village, ces médicaments sont couché sur un cahier, ceux non autorisé pour un dispensaire sont envoyé a l'hopital, tout ça est consigné dans un cahier.. Il 'y a pas de "vendeur" de médicament dans ce village, seul le dispensaire est le dépositaire de la pharmacie...
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 17 février 2014 à 10:11 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 2 014 affichages · Partager je veux bien te croire, pas de soucis  tant mieux pour ce village et ses habitants. cependant, ce n'est pas seulement "possible", c'est certain. Je ne fais que décrire que ce que j'ai personnellement vu, aussi bien dans des villages de brousse que dans des "grandes villes". | | | À: Cambrousse · 17 février 2014 à 10:44 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 2 005 affichages · Partager B'jour !!
Moi aussi j'ai vu tout ça !! c'est impossible d'y passer a côté sans le voir.
C'est pourquoi je donne toujours au même village avec des témoins clef !! pour la pharmacie "officielle" où je me sert dans certain pays d'Afrique c'est pas toujours le top comme chez nous, j'ai eu acheté du Doliprane a St Louis dans une pharmacie, la boite était décoloré par le soleil et poussiereuse, le stockage reste encore un probléme, c'était pourtant dans le rayon derriere le pharmacien (en blouse blanche). Par contre début de palu à Bamako (dernier voyage) le toubib est venu sur place au campement (un Dimanche c'est plus cher) avec ce qu'il fallait comme médoc tout neuf.. La plus " grande maladie " dans ces pays c'est le mal de tête... bonne excuse pour demander des médocs aux Toubabs de passage, certainement pour les revendre !! Menfin !! faut faire attention de ne pas devenir une pharmacie ambulante..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 17 février 2014 à 11:09 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 1 991 affichages · Partager Bonjour et merci à tous les intervenants pour leurs conseils et remarques.
Je pense que nous ne donnerons pas de médicaments.
Je rappelle, pour celles et ceux qui ne le savent pas, que nous intervenons pour soigner les jeunes épileptiques de la région de SEGOU qui sont soit abandonnés par leurs familles soit non soignés ou mal soignés (traitements insuffisamment prolongés) avec des thérapeutiques efficaces.
Au Mali, comme ailleurs en Afrique je pense, un traitement est reconnu efficace s'il "efface" la maladie, sinon il est stoppé. Sachant que le traitement de l'épilepsie est souvent "à vie", sauf cas rares...., et que l'on peut être amenés à faire des associations d’anti-épileptiques en cas de résistance... Le traitement anti-épileptique ne guérit pas l'épilepsie. Il ne la fait pas "disparaître". Il fait seulement remonter le "seuil épileptogène".
Un laboratoire français avait, à une époque, aidé des associations maliennes et internationales, en leur fournissant gratuitement des anti-épileptiques. Ce labo refuse maintenant de donner quoique ce soit en raison du devenir des médicaments qu'il avait donnés... Nous ne fournirons pas un anti-épileptique qui peut être dangereux et au minimum inefficace, s'il est détourné de sa réelle fonction : faire diminuer voire faire disparaître les crises d'épilepsie. | | | À: FG18 · 17 février 2014 à 11:29 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 1 972 affichages · Partager B'jour !!
Voila de sage paroles............ !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 17 février 2014 à 18:49 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 1 946 affichages · Partager B'jour !!
Voila de sage paroles............ !!
Cordialement de PAPY
Salut PAPY l'Afrique après quelques voyages nous rends tous un peu plus sage ! dommage qu'il y ai cette corruption, car nous ne faisons plus facilement confiance et sommes moins enclin à apporter notre aide ! pour les médicaments, je ne donne plus rien mais je continue pour le reste, tant pis ça fait marcher le commerce  dis donc, tu as changé de camion ? bisous à Mamy francia | | | À: Songhai73 · 18 février 2014 à 11:45 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 1 911 affichages · Partager SALUT !!
Et bien oui c'est comme ça l'Afrique !! Tu crois faire bien ? en réalité nous en faisons des assistés !! ça pleure de partout = il n'y a plus de touristes je n'ai plus de travail !! et avant les touristes ? tu vivais comment ?? donne moi de l'argent, donne moi des médicaments j'ai mal a la tête, donne moi des ????? du moment que je puisse le vendre..... Nous = Toubab Eux = donne moi Pour le camion = OUI on a pris de l'âge et moins de souplesse, il nous fallait plus grand !! donc le voila !! c'est un IVECO 4x4 équipé pour 2 personnes, quand la météo sera humide ou froide nous serons a l'abri plutôt que de vivre par tout temps comme avant avec le Toyota dehors..
Cordialement de PAPY | | | À: FG18 · 4 mars 2014 à 13:48 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 1 825 affichages · Partager Bonjour Monsieur, J'espère que vous allez bien! Pour commencer je suis malien vivant à paris étant au Mali, j'ai aidé pas mal de personne dans les projets humanitaire. Vu mes compétences dans les projets humanitaires et associatifs. Si vous êtes d'accords, on pourrais se voir pour bien ficeler ton projet ou un entretien téléphonique comme vous voulez. Je suis à Nogent sur Marne mais on se peut se retrouver quelque part dans paris. Au plaisir de te lire très prochainement. Tel: 0674633081 Merci! | | | À: Malikanu · 4 mars 2014 à 15:08 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 1 805 affichages · Partager Bonjour Monsieur, J'espère que vous allez bien! Pour commencer je suis malien vivant à paris étant au Mali, j'ai aidé pas mal de personne dans les projets humanitaire. Vu mes compétences dans les projets humanitaires et associatifs. Si vous êtes d'accords, on pourrais se voir pour bien ficeler ton projet ou un entretien téléphonique comme vous voulez. Je suis à Nogent sur Marne mais on se peut se retrouver quelque part dans paris. Au plaisir de te lire très prochainement. Tel: 0674633081 Merci!
Et voilà, PTDR !   | | | À: Calao · 4 mars 2014 à 15:25 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 1 800 affichages · Partager
Bonjour Léo Bon allez dis moi ce que veux dire PTDR, je connaissais CQFD, mais la??? mais te connaissant un peu  , j'imagine que c'est...Kiff kiff bourik  Comme j'ai moins mauvais esprit que toi... mais si un peu! j'avais aussitôt fait ma réponse en MP, oh la la l'hypocrisie est un vilain défaut  , n'est ce pas Calao... ça c'est pour la rime | | | À: Arawani · 4 mars 2014 à 16:22 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 1 793 affichages · Partager Pé Té Dé Rier ??????????????? lol ! | | | À: Arawani · 4 mars 2014 à 23:41 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 1 771 affichages · Partager PTDR = PéTé De Rire, comme dit Francia !
je peux pas me retenir lorsque je vois ce genre de message ! Le type commence en vouvoyant et poursuit en tutoyant ! Tout est bon du moment qu'on peut gratter un truc ! On a déjà le "NON", tentons le tout pour le tout pour le "OUI"
Les médocs, il en a rien à cirer, l'humanitaire un peu si ça rapporte, les affaires oui, oui ! | | | À: Calao · 5 mars 2014 à 0:33 Re: Association et apport de médicaments au Mali Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 1 763 affichages · Partager PTDR = PéTé De Rire, comme dit Francia !
je peux pas me retenir lorsque je vois ce genre de message ! !
PTDR  en attendant, nous qui ne sommes plus nés de la dernière pluie  , on ne se laisse plus avoir, mais il y en a encore qui y laisse des plumes !  francia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |