Liloujen · 18 juillet 2006 à 16:47 31 messages · 17 participants · 7 243 affichages | | | | Bonjour à tous, Je m’appelle jennifer.
Je connais une association locale de Ouagadougou (pour moi même m’y etre rendu), très sérieuse, recherchant des bénévoles tout au long de l’année.
Leur objectif principal est le bien-être des orphelins (allant par l’école - la formation – nourriture etc....), ainsi qu’une aide pour les veuves.
Cette association, a crée une école, de primaire, et travaille en collaboration avec des écoles du secondaire ou ils aident des orphelins, ou des enfants en grande difficulté financière à aller à l’école, car pour ceux qui ne le savent pas l’école est un privilège pour ceux qui ont l’argent car c’est payant).
Elle propose un projet de scolarisation, faire des cours :
- au CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2 pour les niveaux du primaire.Les matieres a enseigner sont: Francais (lecture + ecriture), et calcul.
- ou au 6°, 5°, 4°, 3° pour les niveaux des lycées et colleges.Les matieres a enseigner sont: Francais, math et anglais.
Vous pouvez proposer autres choses, selon vos aptitudes personnelles: Peinture, musique, colloriage, dessin, cuisine, etc.. pour lécole, mais aussi si vous avez déjà des projets préparés, vous pouvez faire vos suggestions, afin de les faire auprès de cette association. Les programmes de la fondation concernent les rubriques suivantes : les veuves, la jeunesse, l’éducation, le sida, l’environnement, la santé, etc.. Je ne dévoilerais le nom de cette association qu’au personne que j’estimerais assez investi, car après avoir discuter avec vous, je pourrais vous communiquer l’adresse du directeur afin que vous lui exposiez vos aptitudes Attention, ne croyez pas non plus qu’il faut des compétences à tomber par terre, juste de la volonté. Il commence à recevoir des bénévoles à partir de septembre. Je vous communiquerais d’autres informations si vous le souhaitez. | | | Bonjour, votre message a attiré mon attention, d'autant plus que je connais OUAGA pour y avoir passé plusieurs, années et je connais aussi la situation, les riches et leurs famille vont si faire soigner e n france, quelques fois meme au frais du gouvernement, a lors que d'autres ne peuvent méme pas ce payer une boite d'aspirine. Je peut obtenir des médicament, pour en faire profiter ceux qui en ont besoin, et qui ne peuvent pas ce les payer..... bonne journée, zheng | | | Merci de votre proposition sympathique vous vous trouvez ou, en cote d'ivoire ? ou en france ?
car voyez vous le souci, cest que si vous etes en france, cest assez cher pour envoyer des colis au burkina faso, a par contre de cote divoire à ouaga, cest pas le meme prix
peut etre serait il bien de poster votre message car je sais que des gens cherchent des medicaments. seulement l'acheminement est cher, et cest bien malheureux.
biensur ils ont besoin de tout, comme vous dites, jai adoré ce voyage, (1 seul pour lisntant) et jy retourne des que je peux, jai rencontré des gens formidable, une association locale, vraiment accueillante, qui ont peu de moyen, ils ont deja fais des choses magnifique, comme crée une école de primaire, avec 4 classes, ils ont commencé la construction d'une pouponniere, pour accueillir 60 bebe orphelins, c'est genial, les idees viennent de leur coeur, malheureusement ce projet est en arret car il manque de l'argent pour finir, il ya donc que les murs, mais c'est un bon chemin,
je me suis dis que moi etant en france, j'essaie de leur trouver des dons, des contacts, des benevoles, etc... car tous ces gens le merite comme jai dis, si cetait l'un des notres qui etait dans cette situation, on irait l'aider alors pourquoi ne pas le faire meme sil n'est pas de famille proche,
a votre disposition jennifer | | | Bonjour Jennifer
Mon nom est Diana, j'ai 18 ans et je suis étudiante à Montréal ( Québec.). Je suis très intéressée à faire du bénévolat à l'étranger, et de préférence dans une organisation ou un organisme sérieux et fiable. Je ne crois pas être en mesure d'enseigner, mais je suis prête à faire n'importe quoi d'autre, nettoyer des sites (domaine de l'environnement), laver, aider à la cuisine, peut-être garder des enfants, aider des mamans... Je souhaite du fond du coeur faire quelque chose, alors si vous avez un travail à me proposer, n'hésitez pas à m'en parler. Je serai disponible environ du 20 décembre 2006 jusqu'au 20 janvier 2007 pour aller au Burkina Faso. Je ne connais pas les dates exactes, parce que je n'ai pas encore eu l'horraire de l'établissement òù j'étudie, mais je le saurai d'ici deux trois semaines. | | | BOnjour diana,
je vois que vous etes volontaire ca ce sens dans votre parlé.
enseigner a des petits, cest assez facile, comme vous avez pu le voir dans mon message, on peut faire du calcul, de la lecture, du dessin, des activites de jeu, de la cuisine, apprendre des astuces de cuisine francaise, monter des projets, etc... on put s'adonner a plusieurs choses.
vous avez 18 ans, vous etes allée a m'ecole, vous etes tout a fais capable de faire des cours, ce sont des cp, cm mais non pas le meme niveau que les enfants d'ici dans une meme section.
vous pouvez avoir envie de creer un projet par exemple de prevention, et eux, vous aident a faire sur place votre demarche.
ce que vous pouvez apporter aide toujours, vous me paraissez mur et volontaire.
pour vous expliqué un peu l'association recoit des benevoles, dans un batiment, equipé, chambre, avec lit comme chez nous, cuisine, salle de bain, en matiere d'accueil c'est genial, jy suis moi meme allée et je peux vous conseiller. | | | Bonjour Liloujen
Début septembre 2006, je partirai pour un VIE au Burkina Faso (ou au Sénégal, le choix définitif du pays interviendra d'ici 2-3 semaines). Ma compagne vient avec moi et souhaite s'investir de façon concrète dans un projet lié à l'environnement et l'animation. Elle dispose d'un BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation et peut donc parfaitement participer à des projets de sensibilisation à la sauvegarde des milieux naturels (projets en milieu scolaire ou non).
Si tu pense que ses compétences peuvent intéresser l'association, n'hésites pas à nous en faire part!
Bonne journée
Guillaume et Delphine | | | BONJOUR en reponse a votre demande,
votre demarche est tres bien, seulement vous ne trouviez pas une place dans l'association pour ce type de projet.
je vous souhaite bon courage dans vos recherches. | | | Bonjour Jennifer,
j'aurais aimé avoir plus d'informations à propos du projet en Afrique, étant donné que moi meme je cherche à y partir, pour vivre avec des enfants en difficulté mais surtout pour leur apporter ainsi que leur transmettre un tas de chose (et vis versa biensur). Mais ne nous emballons pas trops vite car je ne me suis meme pas présenté. Je m'appelle Gabriel, j'ai 20 ans et je suis belge. Je suis animateur dans les mouvements de jeunesses et j'ai donc l'habitude de cotoyer des enfants de tous les ages. Je suis assez doué pour la musique en général et je donne des cours de batterie. Je fais aussi du théatre et nous avons monté une piece avec notre troupe en avril dernier. Pour ce qui est de l'anglais j'ai un niveau moyen mais je pourais me débrouiller pour l'enseigner. J'aurais aussi aimé savoir si nous devons nous débrouiler pour trouver un logement ou bien si il y a quelque chose de prévu (famille, gite, petit appartement...) ou que sais-je? Doit-on payer une certaine somme pour la nouriture ou le logement éventuelle? Bref qu'est ce que l'association prend en charge.
J'espere vraiment avoir des nouvelles de ta part car ce projet m'interesse tout spécialement. A bientot, Gabriel. | | | Bonjour Jennifer.
Votre annonce a grandemant attiré mon attention car elle correspond exactement au projet que je souhaiterai mettre en place dans le milieu humanitaire. Je me prénome Vincent, j'ai 27 ans, et je souhaiterai participer au projet de cette association qui fait des choses formidables pour les enfants. Je possède une licence d'histoire et je prépare le concours de Capes pour devenir professeur. Mais mon projet réel consiste en la création d'une association qui aurait pour but de collecter des fonds afin de mettre en place des écoles dans certains pays d'afrique, la construction de ces écoles s'effectuerai grâce à des bénévoles et à la population locale. Mais je dois avouer que je suis totalement novice dans le milieu humanitaire, et c'est pourquoi je me permets de vous écrire afin que vous puissiez un peu plus m'informer sur cette association. Mon désir de partir pour l'afrique afin d'y apporter mon aide quelqu'elle soit, à cette association me tiens réellement à coeur, et cette expérience m'apportera un plus pour pouvoir créer une association humanitaire dont le but sera scolaire.
en attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation dans vos recherches d'aides pour cette association.
Cordialement Vincent | | | Bonjour,
Je viens de lire ton annonce. Je serai intéressée par un tel projet. J'ai 24 ans et je suis orthophoniste depuis un an. Je pense que je pourrai apporter aux enfants l'enseignement du langage écrit et/ou du soutien scolaire en langage écrit et /ou oral.
Je peux également proposer des groupes de langage, de musique...
Je n'ai pas encore travaillé en tant que bénévole mais j'y compte bien, je pars d'ailleurs un mois en septembre au Cameroun pour aider des enfants autistes et déficients mentaux dans un centre à Douala.
Donc si vous avez besoin de personnes motivées, j'espère en faire partie. Je ne sais pas encore quand exactement je suis disponible mais il me serait possible de me libérer pour plusieurs semaines à plusieurs reprises.
Merci beaucoup, à bientôt. | | | Bonjour!
Je m'appelle Emmanuelle. J'ai 26 ans. J'ai passé 7 mois en Tanzanie comme bénévole dans un centre pour enfants des rues. Je souhaite repartir au Burkina pour 1 an. L'idéal pour moi serait de trouver une place comme bénévole avec les enfants des rues, mais lorque j'ai lu ton message j'ai été très intéréssée!! Je serais ravie d'avoir plus de précisions au sujet de cette association. J'ai un niveau 1ere année de Deug et je pense que ça pourrait coller!! N'hesite pas à me contacter si tu veux en savoir plus sur mon experience. Je suis très motivée! Merci. | | | veuillez me recontacter sur ma messagerie
liloujen@voila.fr
car le probleme cest quil faut que je me renseigne sur la durre car je ne sais pas sil accueille des personnes pour une si longue durée.
bonne journee | | | ma mere souhaite partir une annee en mission humanitaire elle est cuisiniere je lui ai parlé de l'annonce elle demande si son aide serait la bienvenue !!elle en est pour l'instant aux formalités pour prendre son année sabatique je reste a disposition pour tout renseignement ma mere n'a pas internet !!! a bientot | | | Bonjour,
Je viens de lire ton annonce, je suis sur ce site afin de préparer un voyage au Burkina avec ma fille de 8 ans, mais même si je ne l'ai pas spécifié je désirais aussi me mettre en contact avec une association locale, pour donner un coup de main (selon mes disponibilités) et surtout pour préparer un projet à plus long terme car il s'agit de mon premier voyage sur place et j'aimerais surtout, dans un premier temps, découvrir le pays et les gens sur place.
Je vais essayer de te résumer mon cursus: je suis animatrice et directrice de centre de loisirs, de formation, mais j'ai tjrs donné une dimension sociale à mon tavail et j'ai travaillé dans le milieu associatif pendant 10 ans environ, tout d'abbord en tant que bénévole dans différentes assos puis salariée dans un centre social puis une MJC. Je suis actuellement médiateur social dans un quartier HLM près de Nancy. Je recherche en fait un projet en Afrique et plus particulièrement au Burkina, où je pourrais mettre mes compétences à contribution, ton annonce m'a donc tout naturellement INTERPELLEE !
J'aimerais si possible avoir les coordonnées de cette assos pour pouvoir m'y rendre quand je serais sur place et voir si leurs objectifs me conviennent car je suis très sensible à une certaine manière de mener les projets. Les toubabs n'ont pas la science infuse et dans ma vision des choses les locaux doivent être maîtres de leurs projets car ils sont les premiers concernés par les changements sur place.
Bref, je pourrais faire une dissert la dessus, ce n'est pas le but.... j'ai un profond respect pour les africains car mes amis originaires de ce continent m'ont fait changé ma vision des choses et je les en remercie.
J'espère donc que mon message te parlera...et que j'aurai de tes nouvelles. Je recherche également des infos pour organiser mon voyages et j'attends tout bon tuyau utile....mon annonce est diffusée dans la rubrique "voyager avec des enfants".
Bonne journée et à bientôt | | | P.S. Je compte partir avec très peu de bagages car je souhaite ramener le plus possible..... J'ai donc qq kilos dispos si l'assos à besoins de matériel particulier venant de France. | | | BONJOUR GERALDINE
VEUILLEZ M'ECRIRE SUR MA BOITE MAIL, JE VOUS REPONDRAIS VOLONTIERS
liloujen@voila.fr
bonne journee | | | petite info geraldine,
si vous avez envies de ramener des choses la bas, et que ce n'est pas encore acheté, gardez votre argent vous trouverez de tout la bas, et il est mieux d'acheter sur place pour deux raisons, la 1ere car la bas, c'est beaucoup moins chers, donc pour le prix que vous allez miser en france, la bas ca fera bcp plus de choses, pour le meme prix et la 2 eme que ca fais marcher l'econimie sur place et cest un bon point egalement
bonne journee contactez moi je vais vous donner toutes les infos.
liloujen@voila.Fr | | | Bonjour Jenny, Je suis une jeune retraitée en bonne santé et souhaitant s'investir dans un projet sérieux et humain. Je n'ai pas de formation littéraire ou médicale, mais la connaissance variée qui est l'apanage du temps passé! Pourquoi pas au burkina??je connais bien le Mali limitrophe. Merci de prendre contact pour évaluer ma motivation, et envisager l'aide utile à cette association. Disponible, et cela pour 2mois au moins... Bien cordialement. | | | CONTACTEZ MOI A MON ADRESSE PERSONNEL, en me rappelant que vous etes retraité je me rappelerais : liloujen@voila.fr
je commencerais par vous donner le site afin que vous puissiez le visité et ensuite ce sera a vous de voir, si ca vous plait toujours.
bonne journee jennifer | | | bonjour jennifer je reponds assez tardivement à ton message mais il m'a fait fortement réagir.. J'ai 17 ans, je suis en terminale S et je devrais avoir un bac S à la fin de l'année et le projet que tu proposes m'intéresse beaucoup pour Septembre 2007...est-ce-que tu penses d'abord que je pourrais aider sur le terrain car je ne souhaite pas faire un voyage en "touriste" je souhaite vraiment aider! Pourrais-tu me donner plus de précisions sur cette association par exemple combien de temps dure la mission et avons-nous besoin d'amener du matériel? merci de ta reponse et bonne continuation.. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |